Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 109 à 109 sur 347

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'enfant de trois à sept ans (3e édition revue et augmentée) / par Bernard Perez

Auteur : Perez, Bernard. Auteur du texte

Éditeur : F. Alcan (Paris)

Date d'édition : 1894

Sujet : Psychologie du développement

Sujet : Enfants -- Développement

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37267217w

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (XI-330 p.)

Format : Nombre total de vues : 347

Description : Collection numérique : Originaux conservés à la Bibliothèque H. Ey (C. H. Sainte-Anne, Paris)

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k771878

Source : Bibliothèque H. Ey. C.H. de Sainte-Anne, 721-4

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 0%.


lacements harmonieux. les chants d'accompagnement; t& tes sauta, les bonds, tes gambades, tes grands cris. tes mouvements énergiques et audacieux des membres, de ta tête et du thorax; en un mot, tous tes actes et toutes tca émotions qui caractérisent ie groupe, toutes !os manifesta tions diuerenciees do l'instinct social, tous tes signes t'evo* lateurs du caractère, des habitudes, de l'éducation et des comptes reçus.

tt est d'autres divertissements qui tiennent le milieu entre le jeu et le simple exercice. ïts réclament bien un déploiement d'attention, mais ils sont encore autant émotionnels qu'intellectuels. Ce sont tes petite jeux do camaraderie, les parties de plaisir au grand air, tes libros courses dans les champs, dans les bois, sur tacotiine, dans tes ravins, le long dos eaux c'est la chasse ou la pêche, jeux & peine aurveittes, mais non dirigés par un adulte; ce sont tous les essais, tous tes exercices que l'on peut improviser, entre quatre ou cinq, ou bien à deux, au fond d'un jardin, dans une prairie, au bord de la mer, dans une vaste cour ou un parc toujours immense (n'eut-it que vingt mètres carrés). Ici le jeu des muscles est au complot. Les divers genres d'émotion sociale ou antisociale dont it a été parlé plus haut se donnent pleinement carrière. Mais comme t'imprévu et l'impulsion personnelle ont toute tacititô pour intervenir dans ces jeux irréguliers, toutes les manifestations intellectuelles, l'observation, le jugement, le raisonnement, l'invention y ont une plus grande place quo dans les jeux de groupe, j'allais dire do tribu, en un mot, dans les jeux otïteiets do i'entance

<. « Gardons-nous, dit AI. CoMpayr~ do gtner t'e~fant dans cet tpaMutssoment libre et franc de s~n <m<te!na<jon. A près <t'<!tfe CMK~c dans <M d<vert!6temenb du Jeune ~);c. elle M trouvera pf<!te pour Ma emploi aéfieux, dans te travatt et )'6tudo o. Cours <te F~oyo~<e, p. « t.