Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 27 à 27 sur 340

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le crime et la folie / par H. Maudsley,...

Auteur : Maudsley, Henry (1835-1918). Auteur du texte

Éditeur : F. Alcan (Paris)

Date d'édition : 1888

Sujet : Criminels malades mentaux

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37275969s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 297 p.

Format : Nombre total de vues : 340

Description : Collection : Bibliothèque scientifique internationale ; 8

Description : Collection numérique : Originaux conservés à la Bibliothèque H. Ey (C. H. Sainte-Anne, Paris)

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k77002s

Source : Bibliothèque H. Ey. C.H. de Sainte-Anne, 603-12

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88%.


-J c~sité préexistante. I! n'y a pas d'éducation au monde qui puisse faire porter des raisins a un prunier ou dos figues } a un chardon; de morne aucun être mortel no peut aller au delà de sa nature et il sera toujours impossible de t construire avec quelque stabilité une intelligence ou un ça' J facture sur les fondations d'une nature mauvaise. L'éducation ne peut évidemment agir, d'une part, que dans les conditions imposées par l'espèce d'autre part, que dans les conditions imposées par l'organisation individuelle. j Quant au premier point, elle peut seulement déterminer j ce qui est prédéterminé dans l'organisation du système nerveux et dans le mécanisme du corps en relation avec ce système elle ne peut pas faire qu'un homme vole 'r; comme un oiseau, ait la vue aussi perçante que l'aigle, ou coure aussi légèrement qu'une antilope. Quant au second point elle ne peut encore que rendre enectives les virtualités de la nature humaine; elle ne peut pas faire de tout individu venant au monde un Socrate ou un Shakespcare.

Lorsque l'astrologue croyait pouvoir prédire le sort d'un j j mortel en observant l'étoile qui se trouvait a l'ascendant au moment de sa naissance, il ne laissait pas que d'y avoir en fait un certain fondement dans ses spéculations, bien que le fait no fût point celui qu'il imaginait. L'astrologue voyait bien que toute vie humaine a sa destinée, mais il lui manquait do voir que cette destinée est faite par les ancêtres et se reçoit par héritage. 11 n'est au pouvoir ni du microscope ni de la chimie ni d'aucune science a notre usage, de nous faire distinguer l'oeuf humain, de i l'œuf d'un quadrupède il est pourtant bien certain que la nature du premier doit a l'hérédité quelque chose par quoi se développe, dans les conditions voulues, la forme humaine, et que l'autre a de même hérité quelque chose. par quoi so développe, dans les circonstances conve-1 nables, lu forme d'un quadrupède.

fi