Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 389 à 389 sur 492

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Physiologie de la pensée : recherche critique des rapports du corps à l'esprit. Tome 2 / par M. Lélut

Auteur : Lélut, Louis-Francisque (1804-1877). Auteur du texte

Éditeur : Didier (Paris)

Date d'édition : 1862

Sujet : Cerveau

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30783793q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (XXXII-399, 478 p.) ; in-18

Description : Collection numérique : Originaux conservés à la Bibliothèque H. Ey (C. H. Sainte-Anne, Paris)

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k76822c

Source : Bibliothèque H. Ey. C.H. de Sainte-Anne, 720-2

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


dait au plus haut degré tous les défauts de ses parents, qu'aux heureuses dispositions qu'ils apercevaient en lui, aux espérances dont il flattait leur orgueil, et qu'il n'a pas tout à~ fait démenttes. Ses succès de collège furent

brillants: cëtiX..qu;irônt}nfpluï; úird,.sifr. Ja sêèüCf nn~}o-

brillants ceux qu'ito!)tmtplus tard, s la scén~ ri~dl~

dramatique des boulevards, plus sérieux, eurent un plus grand éclat, et lui furent plus utiles. Lemaire était sans fortune, et vivait du théâtre. Il travaillait, soit seul, soit en commun avec d'autres mélodramaturges, parmi lesquels je citerai M. B. dont il parlait souvent comme d'un vieil ami, d'un bon collaborateur. Vincent dé Paul, la Jeunesse de Henri 77, les ~/<XM~ du ~c~o~~ le (~MM ~o~, etc., voilà les titres des principaux ouvrages auxquels il a attaché son nom. Lorsqu'il fut placé parmi lés aliénés de l'hospice de Bicôtre, on montait, m'a-t-on dit, au théâtre de la Gaïté, une pièce de sa composition, intitulée Joseph TjT. J'ignore si elle a été représentée depuis.

Lemaire n'a pas borné au théâtre sa carrière littéraire. 11 a écrit une histoire du général Moreau une histoire de la révolution française, etc. J'ai lu ou parcouru ces ouvrages, et je ne conseille à personne d'en faire autant c'est de l'histoire et de la littérature d'antichambre. Lemaire s'est aussi occupé de versification mais je ne connais rien de lui en ce genre que les rimes, plus que bizarres, dont il a semé les canevas des mille et une pièces qui, pendant son séjour a~ Bicétre, se sont échappées de son cerveau malade, presque seules, et, dour ainsi dire, à l'insu de sa volonté.