Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 190 à 190 sur 492

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Physiologie de la pensée : recherche critique des rapports du corps à l'esprit. Tome 2 / par M. Lélut

Auteur : Lélut, Louis-Francisque (1804-1877). Auteur du texte

Éditeur : Didier (Paris)

Date d'édition : 1862

Sujet : Cerveau

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30783793q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (XXXII-399, 478 p.) ; in-18

Description : Collection numérique : Originaux conservés à la Bibliothèque H. Ey (C. H. Sainte-Anne, Paris)

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k76822c

Source : Bibliothèque H. Ey. C.H. de Sainte-Anne, 720-2

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


(Ton côté, se continue avec les parties voisines du panétal, de l'autre, forme la demi-circonférence interne du trou dont est percé cet os. Ce trou était bouché par un prolongement de la peau du cr&ne contenant des bulbes ~e clieveux et adhérent au pourtour de la circonférence interne de la perforation par une expansion fibreuse. La partie du cerveau et de ses membranes qui correspond à cette lésion du pariétal est parfaitement saine.Formes, ~MMCM~O~ etc., du C?*<

L'étendue transversale des deux fosses occipitales inférieures réunies est de 3 pouces 9 lignes. La hauteur de chacune d'elles est de U lignes.

L'épaisseur moyenne des os du cr~ne est de 2 à 3 Ii-f gnes. Sur les parties latérales de cette voûte, aux grandes adies du sphénoïde et à l'angle inférieur des pariétaux,, cptte épaisseur n'est guère que d'une demi-ligne à trois quarts de ligne.

Le diamètre antéro-postérieur de la voûte du crâne, pris dans sa plus grande étendue et y compris l'épais-~ seur des os, est de 6 pouces 5 à 6 lignes. Le même diamètre, mesuré de la protubérance occipitale interne au trou borgne, est. de S pouces.

Le diamètre transversal, pris dans sa plus,grande étendue, qui correspond au-dessus du conduit auditif externe, est de 5 pouces 8 lignes. La portion écaiHcuse du temporal et la partie du pariétal qui lui est immédiatement unie sont sensiblement plus bombées à gauche qu'à droite. Il y a, à cet égard, une diRérence