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Titre : Hypnotisme et suggestion : étude critique / par W. Wundt,... ; traduit de l'allemand par A. Keller

Auteur : Wundt, Wilhelm (1832-1920). Auteur du texte

Éditeur : F. Alcan (Paris)

Date d'édition : 1893

Contributeur : Keller, Alexandre (18..-19.. ; directeur du "Journal des lycées et collèges"). Traducteur

Sujet : Hypnose

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb316708695

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (167-16 p.) ; 18 cm

Format : Nombre total de vues : 191

Description : Titre original : Hypnotismus und Suggestion

Description : Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine

Description : Collection numérique : Originaux conservés à la Bibliothèque H. Ey (C. H. Sainte-Anne, Paris)

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k764150

Source : Bibliothèque H. Ey. C.H. de Sainte-Anne, 503-212

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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prouve que ce n'est pas de cela qu'it s'agit, c'est que, d après mes propres constatations, des personnes, d'ailleurs bien douées et d une culture scientinque très avancée, et auxquelles i! ne serait pas difûcue de faire des observations et des expériences pratiques dans te! ou <e! domaine des sciences naturelles, n'arnvcnt jamais à le faire en psychologie. La cause en est qu'il leur manque les qualités exigées par la concentration de Fattention et de l'observation personnelic, et surtout la puissance de renouveler d'une façon approchante et dans des circonstances identiques certains états de conscience. Cependant je voudrais recommander la pratique de la psychologie expérimentale, même à mes collègues en psychologie, qui ont encore moins d'estime que moi pour les chiu'rcs et qui ne sont nullement enclins à étudier de vrais problèmes expérimentaux. La méthode qu'ils appliqueraient à l'exercice de leur attention et de leur observation pcrsonneltc ne pourrait que venir al appui de leur manière de pratiquer cette observation personnelle. Peut-être même apprendraient-ils alors pour la première fois ce qu'on entend vraiment par observation personnelle. Jusqu'à quel point donc la ~o~ repond-