Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 80 à 80 sur 267

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le mystère chrétien et les mystères antiques / Rudolf Steiner ; traduit de l'allemand et précédé d'une introduction par Édouard Schuré

Auteur : Steiner, Rudolf (1861-1925). Auteur du texte

Éditeur : Perrin (Paris)

Date d'édition : 1908

Contributeur : Schuré, Édouard (1841-1929). Traducteur. Préfacier

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31402950q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (260 p.) ; in-16

Format : Nombre total de vues : 267

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k75860p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-22224

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


populaires des Dieux et les images qu'en donnent les cultes ne dévoilent pas les grandes énigmes de la vie. Il réclame une sagesse que gardent jalousement une communauté de prêtres sages. Son âme angoissée cherche un refuge auprès de cette communauté. Si les sages le trouvent assez mûr, ils l'admettent en des lieux cachés à ceux du dehors et le conduisent, de degré en degré, à une vie supérieure. Ce qu'il apprend alors et ce qu'il voit dans le temple, demeure voilé aux non initiés. Pour un temps, il semble ravi à la vie terrestre et transporté dans un monde secret.

Quand il reparaît à la lumière du jour, l'initié est complètement transformé une autre personnalité est devant nous. Cette personnalité ne trouve pas de mots assez puissants pour exprimer le sens sublime de ce qu'elle a vécu. Il lui semble qu'elle a traversé la mort non pas métaphoriquement, mais en réalité, pour s'éveiller à une vie nouvelle et plus haute. Et l'initié est bien certain que personne ne pourra comprendre ses paroles s'il n'a pas vécu la même chose.

Voilà ce qui advenait des personnes initiées aux Mystères, à cette quintessence de sagesse qu'on soustrayait au peuple et qui donnait des lumières sur les plus grands problèmes. Cette