en lui ce que précédemment on avait cherché dans sa propre âme. On arracha à la personnalité humaine ce que jusqu'à ce jour elle avait trouvé en etie-même de Divin pour le personnifier en Jésus. Ce n'est pas le principe éternel de l'âme qui triomphe de la mort et s'éveille en la Psyché divine par sa propre force c'est Jésus, le Dieu unique, qui apparaîtra et réveillera les âmes des morts au Jugement Dernier. Il s'en suivit qu'on donnât un tout autre sens a la personnalité humaine.
On lui avait pris son double divin, son noyau éternel, son immortelle essence. Il n'en restait que la personnalité humaine. Au risque de nier l'Eternité, il fallait accorder l'immortalité à cette personnalité terrestre.
Ainsi la foi en la métamorphose éternelle c~é l'dme fut remplacée par la loi en l'immortalité personnelle.
La personnalité humaine acquit par là une importance infinie parce qu'elle fut la seule chose qu'on retint de l'homme.
Désormais, il n'y a plus de barrière entre la personnalité humaine et le Dieu infini. Il faut se mettre avec lui en un rapport immédiat. On n'était plus capable de se diviniser plus ou moins: on était simplement un homme mis en rapport avec Dieu, directementmais extérieurement. Ceux