Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 4 sur 4

Nombre de pages: 4

Notice complète:

Titre : L'Écho d'Alger : journal républicain du matin

Éditeur : [s.n.] (Alger)

Date d'édition : 1919-05-04

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327596899

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327596899/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 67558

Description : 04 mai 1919

Description : 1919/05/04 (N2596,A8).

Description : Note : GG14181.

Description : Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale

Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique

Description : Collection numérique : Zone géographique : Afrique du Nord et Moyen-Orient

Description : Collection numérique : Thème : Les droits de l'homme

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k7576685k

Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-10396

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 20/06/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


La Situation Diplomatique

Parla, 5 avril.- De notre correspondant spécial : II. semble que l'entrée en matière avec les de légués allemands soit.eubordormée au retour à

Paris -de la mission italienne. C est ainai qu a Veraaillee on gagne du temps. La séance inaufeurale du Congrès avait d'abord été fixée à samedi. Elle a été reportée au liindi, puis au marri- ; maintenant c'est ail mercredi. Tantôt ceat la rédaction de W''1irt4éfe 1IM fUrtUi

«'est pas prêt tantôt eest la traduction alk. Tûttnde qui est en retard, tantôt c'est 1 Imprimerie. Nationale qui n'a, pae fourni les épreuves. Au fond, Ce qu'on attend, c'est M. Orlando et ses collègues. On ne veut rien commencer - de définitif sans eux.

Ceux-ci, me disait quelqu'un, de bien informé, ont été « in petto », très ennuyés de se voir obligés de se rétirer en tapant les portes. Ils le devient au peuple italien dont le sentiment jrational était fort excité, ils se le devaient à eux-mêmes. Mais maintenant que l'éclat s'est produit et qu'ils ont obtenu leur vote de confiance, ils n'ont plus qu'une hâte : revenir à Paris et y reprendre leur position de délégués dune grande puissance. M. Nelson Page. le sait bien et M. Barrère aussi, les deux ambassadeurs à Rome sont les bons ouvriers de la, réconciliation. Pour l'instant, on s'est arrêté au compromis Suivant :

L'Italie recevrait Fiume, à qui l'amour-propre national attache une- sorte do signification symbolique. En revanche elie céderait, contrairement aux stipulations du traité de Londres, une partie du littoral et des îles dalmates. Ces territoires seraient remis, non à la Yougo-Slavie, mais à la (Société dos Nations qui déléguerait aux Yougoslaves .le mandat de les administrer. C'est une Chinoiserie mais qui calmerait les susceptibilités italliennes. Or, le fond de la question, c'est riue de cet incident ne résulte pas un ferment de brouille entre l'Italie et la France, car les deux pays ont besoin l'un de l'autre pour opposer un front continu à l'envahissement germaaliqne.

Dans ce même ordre d'idées, la composition de la mission italienne à Paris serait modifiée. MM. Palandra et Barzilaï qui se sont fait remarquer par leur caractère un peu cassant, ne revien(traient plus parmi nous. Pour les remplacer, on ï>arle en^ première ligne "de M. Luzzatti qui est mu ami personnel .de M.. Clemenceau et d'une tteuxième personnalité, tout aussi acquise à l'amitié. italo-fraqcaise:

En attendant que se règlent ces difficultés entre ttfliés, les délégués allemands font des promenades dans le parc de Versailles et charment ainsi les loisirs de l'attente. ,

Pour bien témoigner de ses inhmtionB. pacificilles, le gouvernement }I;Cl't.,"eheidemann a accepté l'â démission*: du vieux Hindenbnrg qui a, plus ou moùBs volontairement, demandé son admission à. la retraite. Mais, en même temps, le Gouvernement â 'fait réoccuper; par ses fidèles troupes prussiennes, la ville de Munich. Le mouMoment commUMiite bavarois se trouve ainsi terrassé et les plénipotentiaires, à Versailles, représentent bien la totalité. de l'erapire allemand, ("est encore âne difficulté diplomatique qui se trouve être levée.

t - CUV DE SAINT-CLAIR,

Conseil de Gatoinet

Paris. 3 mai. — JUn conseil de cabinet auquel a estaient tous les roinistres, sauf MM. Nail, l'ame et La'fferre. a eu lieu ce soir, de 19 heures h 19 h. 45, âU--ministère de la guerre, sous la - p résidence de M. Clemenceau. Cette réunion était Biotivée par le^déair qu'avait M. Clemenceau d'ex.oser à ses collaborateurs les grandes lignes du traité- dè" paM:"* M: Clemenceau compte en effet en saisir officiellement ses collègues, au cours ttH conseil. qui : aura lieu demain mâtin, à l'Elysée. }.t-a renseignements Qu'il leur a fournis aujour- d'hui, t>ermettront--à- ses collaborateurs d'appor- ter demain- les observations qu'ils croiront devoir formuler. -'

Arrestation d'un Anarchiste

IL VOJJiAJT TUEB M. CLEMENCEAU Paris, 3 mai. — La police qui,- depuis l'attentat de Cottin, Surveille avec soin les bords 'du domicile de M. Clemenceau, a arrêté cet après-midi un individu qui avait

-,tr '~été cet apt ,u-n individu qui a-% -ait été remarqué depuis .( deux' jours et dont lés pliures semblaient suspectes. Sur lui on a trouve un stylet dont le manche, qui sortait de la poche, était apparent. Conduit au poste, il a déclaré s'appeler. Raymond Corivillou, dix-neuf, ans, habitant la commune de -Venizy (Yonne), où son père est : cultiva- teur. Il a avoué être venu rue Franklin dans l'intention de frapper M. Clemenceau. Je ne voulais pas le tuer, a-t-il ajouté, car le né suis pas un assassin; je voulais 1 faire seulement un' geste. ] :' T-ouillé, il a été trouvé porteur d'un dra-i peau Iloir roulé, sur lequel était fônscrip-; trotiHr« Fëdërâtion communiste de la Seine -,i tïb .qtiatfë; certificats dé* travail des .,wes: d aéroplanes Hâhriot, à' a. ÎJiUancourt.s.-wiCjj iroën, Lecomte et Salmson, datés de novembre iqi7 à: août iqi§y de brochures, anar-; chistes et d'un volume de. poésies de Mùs;s<>t. Cornillou a ajouté qu'il était arrivé; à Paris le in' vihai, venant de Venizy. Il n'a pas caché qu'il avait connu Cottin à Paris; à l'époque où il y travaillait et qu'à la fin de l'année dernière, lui ayant écrit, celui-ci avait répondu à sa lettre. Gornillou, aptes un , interrogatoire au Parquet.de" la Seine, a été écroué à la prison de la Santé.

CONGRES DE LA PAIX

IREÛNION DU CONSEIL DES TR.0IS Paris, 3 mai. — Les trois chefs de Gour yernement, MM. Wilson, Clemenceau et 1,layd' George se sont réunis matin et soir et ont procédé à l'examen de la situation 'créée par l'absence; de la délégation italienne, au moment de la signature des préliminaires de pais avec l'Allemagne, et ils ont envisagé la solution que comporte la si tuation. dans l'esprit le plus amical à l'égard de l'Italie; Le principe d'une démarche à faire'ajiprès du Gouvernement de Rome a été décidé. On déterminera exactement demain les termes de la communication qui sera faite,

D'autre part, le Gouvernement italien a été officiellement saisi de Vintention des Gouvernements alliés de convoquer prochainement, les délégués austro-hongrois.

,-LE 1" MAX

Paris, 3 mai. - Dans une lettre rendue publique, M. Jouhaux, secrétaire de la C. G. T., a résigné son mandat de délégué à la commission du Travail.

MM. Bouissôn et Compère-Morel, sur la demande du Parti socialiste, ont présenté 'leur démission pour les sous-secrétariats qu'ils administrent.

La Situation en Allemagne

LA LUTTE HORS DE MUNICH ,

Berne, 3 mai. — Au nord et à l'est de Munich, des combats acharnés de mitrailleuses et de lance-mines sont en cours. Il y a de nombreux morts. Avant l'évacuation de la ville, les gardes rouges ont détruit dans la préfecture de police, tous Ses actes et documents.

L'ANARCHIE RUSSE

Lon - Une dépêche d'Abo

LOlldres, 3 mai. - U ne dépêche d'Abo annonce que la flotte bolcheviste a bombardé arva sur le golfe de Finlande. Les domwia/ares seraient considérables.

NOS COURRIERS

Marseille, 3 mai. — Sont arrivés : les vapeurs « Reims », venant d'Oran ; « Kaolack o, ycnant d Alger. -

Sont-partis : les vapeurs « Rhône w, pour' eône m, ; * Megalh-Mas », cr Caravelle s, la Nièvre », pour Alger; « Ville-de-Tunis » oour Oran.

Mouvement judiciaire en Algérie

Paris. 3 mai. — M. Dutet, juge â instruction à Blida, est nommé président du tribunal de Mostaganem.

M. Lebhar, nommé précédemment juge a. Tlemcen' et qui .n'a pas rejoint est désigné définitivement pour ce poste. .Est nommé juge suppléant au tribunal de Tunis : M, Louis.

Sont nommés suppléants rétribués de juges de paix : à Akbou, M. Costantini ; à Bonïra, M. Chftffal ; à Oran. M. Allier.

Vieillard. égorgé

LES AUTEURS DU CRIME SONT

ARRÊTÉS

Tlemcen, 3 mai. — Un nommé Alioi\na Miloud, 60 ans, de la tribu Hassasna Chèragas, commune mixte de Saïda, a été trouvé, au pied, d'un arbre, le cou tranché iugqu'à la colrnne vertébrale. Il avait en outre reçu une balle qui a traversé le foie et les poumons, pour se loger dans la région thoraoique gauche.

M. Bernardini, juge de paix, a procédé aux premières constatations. La brigade mobile de Mascara est sur les lieux.

La victime avait disparu de chez elle depuis huit jours.. Le chef de la brigade mobile de Mascara a pu établir que l'assassinat a été commis par l'exgendre de la victime, Sadok ben Brahim, aidé par son frère, son père et deux de ses oncles. Sadbk 'était @ marié, il y a quelques années, avec la fille d'AUouna ; mais ce dernier à. qui le mariage ne plaisait pa'B avait obtenu la séparation des tpoux et avait remarié sa fille dernièrement. D'où l'extrême ressentiment de Sadok qui avait juré de se venger. La justice a pu se convaincre que les assassins ont incendié le lieu où le crime a été, commis pour en faire disparaître toutes traces. Les cinq bandits ont été mis sous mandat de dépôt.

, Un drame du bled

-

Oran, 3 mai. — Il y a quelques jours, Belhadj ben Aïssa et son khamès, Saneini Mis8oun,' se rendaient au douar des Ouled ben Affam, commune mixte de Tiaret, lorsqu'au lieu dit Chihonna, ps voyaient se dresser devant eux, surgissant d'un buisson, un de leurs coreligionnaires, Chadli HoCiD. qui, armé d'un fusil menaçait "Saneini, parce que celui-ci avait promis à ses amis de le tuer un jour. Belhadj ben Aïssa était éga-lement porteur d'un fusil de ebase. Saneini «le perdait pas son sang-froid ; il apaisait Chadli, entamait la eonversation et soudain lui arrachait son arme des mains et courait du côté de son patron. Les deux hommes alors épaulaient et Chadli tombait mortellement atteint de trois ballEOB, deux tirées par Belhadj et une par Saneini. Les assassins dépouillaient ensuite leur victime, mais dans la soirée ils se constituaient tous les deux prisonniers, à, la gendarmerie.

CRIME ^ÏTÂCCIDENT ?

UN JEUNE INDIGÈNE MEURT DANS

DES CONDITIONS BIZARRES

Constantine, 3 mai. - Siaba. Rahla, maîtresse d'une maison de tolérance, rue Cirta, avait recueilli, il y a huit mois, un enfant ftg-é de 12 ans, trouvé sur la voie publique,"" nommé Mohammed.

Ce matin, à 10 heures, l'enfant demanda à jouer avec un revolver appartenant au sergent Saïd Bousail, du s* escadron du train. La femme remit l'arme et passa dans une nièce voisine. Une détonation retentit ;* Siaba accourut. Xtohammcd se tenait le ventre, ses vêtements brûlaient. Il. mourut quelques secondes après. :

La justice est sur les lieux: La version de l'accident donnée par Siaba n'est pas admise. On croit à un crime.

Un Assassinat à El-Dutaya ,

■1 mm*

Constantine, 3 mai. —- À EI-Outaya, près de Biskra, on a trouvé ce matin le cadavre d'un mutilé de 'gMewre, nommé Lamier. Etabli dé'puis peu, il t ait un débit de boissons et une boulangeric.^T.ainier a été assassiné durant la nuit. 1

La justice informe. Les premières présomptions laissent croire que le crime a été commis par un soldat sénégalais dont un camp important existe à El-Outaya.

Les Légionnaires à Tlemcen.

Tlcnicen, 3 mai. - Le premier régiment de U^lé^oii ètrangëttV çst à'rfivé auj»urd'hiîi à. Tleoacen. Il a Cf, ^eçu par ;(les ;autôritésr; civiles ; et militaires,. I.e.s habitants lui ont fait tin accueil chaleureux, :.

La Grève de l'Electirici/é

LES POURPARLERS COMMENCENT, ,. - ENTRE LA COMPACNIE

ET LES OUVRIERS

LES PANNES DE TRAMWAYS

SONT BEAUCOUP TROP NOMBREUSES

La grève des ouvriers de la -Compagnie Centrale d'Electricité qui menaçait de s'éterniser est entrée hier dans une nouvelle rAla': se : celle des discussions.

Aucune entrevue n'avait eu lieu depuis la cessation du travail, samedi dernier, entré la Direction et les ouvriers. M. le Préfet recevait, hier matin, les délégués de ces derniers et, peu après, le directeur de la Société. A 4 heures et demie de l'après-midi, les re- piésentants des deux parties entraient enfin eu conversation, au siège de la Compagnie, Là. les délégués ouvriers, conduits par le citoyen Lecucq, secrétaire du Syndicat des métallurgistes, présentaient un nouveau barême de salaires. Le directeur, M. Michel, lié par ses divers cahiers des charges. leur demandait de son côté la reprise du travail aux conditions déjà offertes par la Compagnie, conditions qui s'écartent notablement de celles recherchées par les ouvriers. Mais le duecteur ajoutait qu'il allait immédiatement proposer aux communes desservies par la Compagnie et à ses principaux abonnés des modifications de contrats à I31 suite des-, quelles les ouvriers pourraient obtenir des satisfactions qu'il n'est pas possible de leur accorder avec les tarifs actuels.

Après une discussion qui dura plus de trois heures, les délégués annoncèrent qu'ils allaient en référer à leurs camarades. Ils auront ce matin, avec leur directeur, une nouvelle entrevue dans le cabinet du préfet d'Alger.

LE COURANT CONTINU tEST. ALTERNATIF

De cette nouvelle réunion sortira-t-il une entente, au moins provisoira? C'est ce quil faut espérer dans l'int de l'industrie algéroise. ,

La main-d'œuvre militaire qui, les premiers jours, semblait devoir donner de bons résultats, ne paraissait pas, hier, en mesure d'assurer un service satisfaisant. Les arrêts de courant furent si fréquents que le rendement des usines utilisant l'énergie électrique fut presque nul. Le public fut surtout frappé par les pannes de tramways. On compta, en effetL plus de cinquante arrêts dans la journée. L'un d'eux, dans la matinée, dura plus de 40 minutes. Certains trains mirent plus d'une heure pour se rendre de la place du Gouvernement au Champ-de-Manœuvres. alors que la durée normale du tra. jet est de 16 minutes.

Nous avons entendu nombre de voyageurs parler de sabotage, en rappelant qu'il y a un ..an environ, quand les ouvriers de l'usine, encore mobilisés, et ne pouvant se mettre en grève, demandèrent une augmentation de salaire, les mêmes incidents se produisirent, et en ajoutant que les marins de la guerre n'avaient pas rendu tous les ser-

vices qu'on attendait d'eux, lorsqu'ils furent réquisitionnés pendant la grève des inscrits maritimes. IN - - - : A la Direction, on nous a affirmé qui! n'en était .rien. Les pannes sont, paraît-il, imputables à un léger accident de machine qui sera prochainement réparé. Nous .enregistrons - très volontiers cette. version.-- R. D.

ECHOS

LES DERNIERES GELEES

Nous avons récemment signalé les gelées qui ont causé d'importants dégàts dans les vignobles de la Mitidja.

Le Bulletin de la statistique vinicoie estime la perte qui en résulte à 400.000 hectos environ. -

«wtwviwA

LES FIÈVRES D'ORIENT comme toutes les fièvres paludéennes cessent en quelques jours avec le fébrifuge BRESILIEN.

Dépôt Pharmacie SURLEAU, 70, rue Sadi-

Carhot. -

- AI\M'¥ , SIMONE, 3. rue Dumont-d'Urviile. ROBES l'VWlWW

IVWHVW

', LES BLES SE PERDENT

La Tunisie Française dit que le stock des grains de l'Etat en souffrance sur lés quais de Tunis était de 100:000 tonnes environ.

Il faut y aiouter environ 50.000 tonnes éparses dans lés ports de Bizerte, Sousse et Sfax, sans compter ce qui se trouve dans nombre de gares littéralement encombrées. C'est dire combien les agriculteurs tunisiens sont anxieux sur l'écoulement de la prochaine récolte qui arrivé à grands pas.

Si le malheur des Tunjsiéns. pouvait consoler les colons du Sersou !.

"\1\1\1\,\;\

M. de FÉRAUDY

Sociétaire de la Comédie Française

AU THEATRE MUNICIPAL - t

C'est aujourd'hui dimanche, en matinée, à 2 h. 30, qu'aura lieu une seule et unique représentation du Médecin malgré lui, pièce en 3 actes, de Molière. Au cours de la représentation, rarid in termède avec 'le concours de toute la trouric. M. de Féraiidy dira des nouveaux monologues. On commencera par le Dépit amoureux, pièce en 2 actes, de Molière.

L'illustre comédien interprétera le rôle de Sganarellq dans le Médecin malgré lui, rôle, qu'il joue à la Comédie Française.

Le .solr, à 8 h * io, dernière représenta tion des Affaires sont les affaires, la bd pièce de Mirbeau, qui a été redemandée par de nombreux Algérois.

M. de Féraudy jouera le rôle d'Isidore Lechat - dâjas lequel il e&t sc.irlem» i: b ais mcomparable. -, Réduction sur lé prix des places. f

FêTES ET CONCERTS

Àiger-Tourist.. - - Aujourd'hui, grand* festival à - heures, au square de la République. au profit de l'Œuvre des veuves, et orphelins algérois. - -

A Cuyotville, — Grande soirée dansante salle du Cinéma-Lyre, organisée par les poilus permissionnaires au profit du monu ment des enfants de ^Guyotville morts pour la Patrie. Prix Jl;'cntréc : Cavaliers, 1.50.

Armorique. --- Un banquet aura lieu/u i i h. 30, au ¡ La Stella., Matinée ^nsante,, ,;a)).}:rt;si, pech, au Jardin-d'|îssfi.i. : ,

A TRAVERS.Al.GER

J ;*-***. -• f ■■■■uf: ..•••••

VOL DE COUTS pt)mUX. nommé D^)ui8 ,(j»T)rit'1, du > iruiuipé vol de plusieurs coïys î eaCau.it. 'Vftleafftàsoo fri. à bord de fa « ilfe-<i< Goue >>. il était employé. a étç; arrête. ,' ':. : GRAND CINEMA DU PLATEAU-SAULIERE

IDHlSXLLXJSIplSr

Grand .drame si apprécié du public.

.N\I\I\

COMMUNIANTS

- Vjous aurez un beau portrait chez ECK, photographe, 3, rue Littré, angle rue Bab-

Azoun et square de la République, Alger. |—

Télûphpnc 21-66. : -.

Une pfime 24x30 est offerte à tous les clients. "\I\i",",".>\w;'

~~n~~t\

-A.THÉNÉE

PROîfeA V

Le plus gros succès d'émotjol.

Oïiarlot s'évade

Le plus gros succès de fou rire. rtWWVM

Demandez un Goudron Gras!

GRAS frères — ALGER

WVW.VW11V

Savon Extra pur t BOUTON D'OR,

Ménagères, c'est la meilleur- des Savons ftWWWVI

LE DRAME DE LA RUC DE LA LYRE. — Hier matin, samedi, l'auteur -présumé du crime de la rue de la Lyre, a été extrait de la prison civile et conduit au Palais de Justice.

En présence tfe son avocat. M* Colonna, Gerhea.ud a été entendu par M. Journau, juge d'instruction. assisté de son commis-greffier, M. Belloir.

LES SPECTACLES

NOUVEAU THEATRES—Matinée 3 heures s LA TRAVIATA, avec Rocca, Lucy BeTthrah(l, B. Plantade, Séveran et Clarel. Soirée à 8 h. 30, l'hilarante et désopilante opérette JOSEPHINE VENDUE PAR SES SŒURS où sont .incomparables de drôlerie et. de talent : Blanche Dclimoges, B. PlaIitade, Delaunay, Delavareille, Laurent, Là Roussarie et Berger. Location ouverte. Service de trams. Lundi : FRANÇOIS LES BAS BLEUS. Mardj : LA TRAVIATA, avec Rocca et Lucy Berthrand.

Prochainement : LA DEMOISELLE DU

PRINTEMPS.

%wivvvwtr

CASINO MUSIC-HALL. — Aujourd'hui, en matinée à 2 h. 30 et en soirée à 8 h. 30 : Baron-Cilly, baryton de l'Eldorado ; les Lina Darwil's, dans leur revuette « Vive le Music-Hall ! » ; les Montagard's, instrumentistes comédiens ; Miss Tfawoel, chanteuse de genre. Adieux des The Marcus et de Edwina and partner. INCOCNITO, vaudeville militaire en un acte. Location à l'avance au Casino, de io à 12 h. et de 4 à

7 heures.

Demain lundi, débuts des AtiM, acrobatès sauteurs, et de MAYNE BERNAERT, l'unique et inimitable violoncelliste et pianiste, ier prix du Conservatoire National de Paris, assistée de GOLDY; le fameux violoniste, numéro sensationnel, que tout le monde voudra entendre.

ATHENÉE: Aujourd'hui dimanche, en matinée à 4 h. et en soirée à o h., deux brillantes représentations, avec le magnifique programme dont le succès a été énorme ces jours-ci : Protéa V intervient, grand drame en 4 parties ; Charlot s'évade, comédie en 2 parties, la dernière création du célèbre artiste américain ; L'As de Carreau, dont le 106 épisode est : Nouveaux obstacles, etc. Location à l'Athénée de 10 à 12 h. et de 4 à 7 h. Téléphone 27-16. Demain lundi, à o h., soirée de gala : Maciste somnambule.,

1 */ivmvvwv» i é»

ALHAMBRA. En matinée et en soirée, deux dernières visions du merveilleux spectacle : JO Pathé-Revue, journal mondial- ; 20 Le Naulahka, drame poignant ; 3° Crandeurvet Décadence, comique; Lundi 5 mai : Vieillir.

rtMUHM

ALCAZAR BELCOURT. - Aujourdhui, matinée et soirée. avec L'Orgueil, le icr des Sept Péchés Capitaux, interprété par la si délicfieuse Francesca Bcrtini. Tih Minh, 6e épisode : Oiseaux de nuit.

wwmvw CINEMA OLYMPIA. --. Aujourdhui. grande matinée de famille à 4 h. et soirée a q h. Dernières. projections de : DORINA LUNATI, comédie dramatirue: et mondaine, interprétée par la séduisante Pina MeniChelli. DORINA LUNATI est un véritable régal des yeux et de l'esprit. Location ouverte. Télénli. 10-07. Prochainement : La Nouvelle Aurore? C'est. Pallas, Patlas? C'est. Fantomas et son compagnon de chaînes Cheri-Blbi.

«/VMVVVlV

CRANO CINEMA DU PLATEAU-SAULIÈRE. — Aujourd'hui, èn matinées à 2 et 4 heures et en soirée à Q heures, dernières représentations de : Désillusion, grand drame en 3 parties,, qui obtient, actuellement un si grand succès : Le Mystère de W Double Croix (2e épisode.).. Jpurnal-actUaiité% .^tc. Locution ouverte. Téléphone 20-41.

VWM-m'WWV

CRANOE REDOUTE BLEU-HORIZON,

Organisée par le professeur /Simni's en l'honneur de ses élèves et de leurs invités, le 8 niai nrochain. à q heures cfe soir» dans lès salons de ia Maison Pottfse (Au Fin GounnrtK rue Bab-Av.oun,

1VWVWW J FAMILY C,INEfIIA.. Aujourd'hui, en matinée a 4 heures : L'impératrice, comédie Jlqinatiilúe en 4 [,)a,- les. En soirée, à 6 heures: Le Reflet du Passé, grand drame.

;':- "-'0' -'- --"--j-J---"'--"--"--" -.,.-

A ST-ÂUGUSTIN

SOIERIES ,, ,- - - "::

--._- - - ------- .-.h_-_'--. - -. - ..-

uNE ANNONCE DANS L'c ECHO D'ALCER )

C'EST DE L'OR

MEt smsEnEsna

Iw CONCTI PATION M

3 Fr.

a. SPITERI, Agent régional dépositaire, ïô. Rue Michfkt. ALGER.

16, Rue Michelet, ALGER.. -.------- _., '-' '---"-----' -..--.-

GRAND irai DEDAm RÑIAIN

CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE

Confort moderne, service d'auto à la disposition des clients

Cuisine et consommations de premier ordre

Pr-ik- I)anqurts

1 A TOUTES HEVRES

CaragQ* Ecurie. Téléphoné : ». iô !

: &- F '.-il4a 4.. J, t::. ..1.

Sg""*-"* APC RITAs S » NTES

£ ) 01 TOUTES 26,fi.d'laly |

FOBMtS ^HHMHnpHK -Angle Hus |

] C0UL€UBS ulM| BCl jj M CTEVHtEftS ■;

EN IN A-Tel. ~M~ ju,-.<- -:.,. - -'.-":." ..- ----.-.. -._-"- -.- ,_ .-. ---

Parc aux Huîtres

SAINT-EUGENE (Front de Méf)

Restaurant. - Repas de Noces et Banquets

CASSE-CROUTE A TOUTE HEURE

Coquillages. — Poissons vivants

Déjeuner-Diner : 7 fr. *0 (Vin compris)

Service soigné .,

Remise. V Téléphone": 0-15 ---_- - ------_-.- n_--

------------' -- -----__-_.-_.-

6; ANS D'EXISTENCE ET DE SUCCES

MANUFACTURE DE TABACS

J. ESTEVE Frères

Maison fondée en 1853

CIGARETTES CHEBU

En vente partout

USINES A BONE ET BLIDA.

LOUVEL-DURAND

Chirurgien-Dentiste

35, rue de Lyon. Est face de l'arrêt du tramway : Allée des Mûriers

SPECIALITE D'APPAREILS DENTAIRES Réparation de dentiers' cassés fil cinq heures

Facilités de paiement. 30 d'économie.

------------ --- -- -------------.--------

FOURRAGELes laitiers et fournis-

X UUXVftiiUû seurs d'Armées sont informés qu'il pourra leur être livré, à partir du premier mai, du fourrage. en. balles pressées 3 fils et composé des meilleures essences nutritives. S'adresser; : Henri Meynadier fils, primeurs, Perrégaux.

-.--- --- --.J.. - - -- -r--

I Fabrique de Couronnes Mortuaires

Maison ANNA

, 27. rue d'Isly, ALGER

A côté des Galeries de France Prix défiant toute concurrence -

FLEURS NATURELLES

Expéditions dans l'intérleur

Romain BOLETTI

AMERICAIN DENTISTE

Chirurgien-Dentiste Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris et de l'Ecole Dentaire Consultations de 8 heures à 6 heures Les travaux de couronnes, aurification, Inlays, bridge-work et porcelaine, sont con. fiés à un ohiruraien-dentiste diplômé et spécialiste. — Téléphone : 17-42.

2. Rue Dumont-d'Urville

IMPUISSANTS! !

Si vous voulez retrouver votre vigueur disparue. SI vous voulez un résultat immédiat et durables SI vous voulez en avoir pour votre argent. Employez sans hésitation les dragées inoffensivea de Cinsenine du Dr HOPKINS

Vous vous convaincrez vite de leur incomparable efficacité Env. discret. Prix 8 fr.. feo 8 fr. 50. Dép. gea. Ptiarmaoie rue Randon 15, ALGER ,

Dtlmaatl.. IRONTRCS 6 ;

BIJOUX et ORFêVftKIIIS T

G.TRIBAUDEAU HVkBESMNÇOIlés^ïil

Six 0111, Prix. 25 gédailldg dOr au Concours

..-------------------- ---

TELEPHONE : 4-82.

Maison Belaïche

3, RUE VIALAR — ALGER rir1.

Demande de bonnet ouvrières pour Ja confection.

On demande -

de très bonnes ouvrières couturières, bien rétribuées. 7

S'adresser au 44. rue de Con-stantine, au 2e.

ROBES

Faites faire vos toilettes de bal et de céré. monie chez REINE, qui est de retour de Paris avec les dernières nouveautés de la saison. 24, rue d, la Liberté. - .-:-_--.--_-_-.--__- ----"'-.--

IM.® 3SI -A-UjIJIT

notaire à Marengo, demande un clerc sachant faire tes actes courants.

-- --.- --

Achats d'Ovins pour l'Armée

-

Les éleveurs et détenteurs de trouoeaux sont informés que les Commissions de ravitaillement reçoivent dès maintenant les ins criptions en vue des achats d'ovins pour l'armée.

._-..--_ ---' -- --_. -- -

Avis au Commerce

I.es porteurs des connaissements aux marchandises chargées à New-York pour Alger par le vapeur américain c RUS Y » soiit priés de retirer, sans plus de. retard, leurs marchandises déposées sur quai.

Ils sont avisés que les frais de gardiennage, magasinage, biches, (:yéteaux com menceront à courir de LUNDIS courant.

S'adresser à M. J. CRISPO. 3, boulevard de la République. - Télpbone' 2-34. - __-------+--- : ,..,., .-::r-:--,..

AVIS

La Maison L. FABRE

(E. VICER et Cie, Successeurs)

Informe le public - que M. CARCIN n" fait plus partie de la. maison à aucun titre à dater du Ier mai.

-- - - _--

, AV S UNIQUE 1

I.e Salon de Coiffure sis à Alger, 2,. rue de la Lyre, est vendu. Adresser les oppositious par lettres recommandées dans la huitaine. Compagnie d'Assurances. GénéraleS" 7, j place du Gouvernement, Alger.

----'- _H .- .- -- ..- - - -

03ST 3305Ï H

Un Commis dé douane, au courant dtt] service deS"-dédmtanement;de transit. • •

Ecrire : M. CASANOVA, 3$, rue Llociièj

Alger. '- ,~. ;_ .- ..- a.- - J ~~—. '- L * ..-.-~ L - J

Me GRONIER"

.avoué, q, rue Henri-Martin, demande uni petit clerc présenté par •ses parents. :

- j^1 .il l' - I a

FEMME DE CHAMBRE 1

au courant du service, avec références, est demandée, 62, chemin Yusuf. --

Restaurant de la Poste, Yacouren I

Repas sur commande à toute heure

Téléphone : 0-01

La C hambre Syndicale des Ouvriers Typographes et Assimilés d'Alger a le regret de, faire part à sei membres du décès de leur camarade

Henri-Antoine JARICAOD

Typographe

Les obsèques auront lieu aujourd'hui, diman. che, 4 mai, à 3 heures de l'après-midi.

Réunion au domicile mortuaire, rue Montaigne, ni.

---------------------------

| DEMAIN SOIB - f

1 A UATHÉNÉE y| A L'ATHÉNEE |—|

¡

X AACISTE

L Ë PLUS GROS SUCCES ) ?

M. Charles Grech ; M. et Mme ,Nicolas Grecli et leurs enfants: : Joseph, Laurent et François M. et Mme Joseph Vioidomini et leurs enfants ; M. et Mme Sauveur Vicidomini et leurs enfants ; M. et Mme Joseph De Luca et leurs enfanta ; M. et Mme Antoine Starapoli et leurs enfants ; M. et Mme Antoine Trani et leurs enfants ; • M. et Mme Sauveur Rigniello et leurs enfants : M. et Mme Joseph Fernandès et leurs enfants : M. et Mme Hippolyte Larroux et leurs enfants Mme Veuve Vicidomini et ses enfants. ; M. Eigniello père et ses enfants 1 les familles Vicidomini, Ott, Lloret, Scotto, Laxara, Lagadec, Stritter, Rovétto, Bosc, LarronS. Esposito. Xicluna, Mirabella, ntica, Boutigrieg, Dimech. Camilliéri, Escriva, Caruana, Galléa., Frome, Vidal et Toublanc,

Ont la douleur de vous faire part de la perte cruelle qu'ils viennent d'éprouver en la personne de leur bien regrettée r.

Madame Veuve, Carmel GRECH.

née VICIDOMINI

leur mère, belle-fille, sœur, belle-soeur, tante, niè. ce et alliée, décédés à Alger, lè 3 mai 1919, à l'âge de 30 une, à la suite d'une courte maladie, munie des sacrements de l'Eglise.

Et vous prient- d'assister it sés /obsèques ; tfuî auront lieu aujourd'hui, 4 mai, h 3 heures du soir..

Réunion au domi ile mortuaire, 2, me SaintAugustin. 1 Le présent avis tient lien de faire-part.

Priez pour elle 1 Office D'ETAT CIVIL (L. Coe.G-Gentil et Ci», 54. rue de Constantine. Téléobone : 2V-05.

AIX-EN-PROVENCE-ALCER Madame Veuve Niéri et ses enfants : Emile, mobilisé aas armées ; Albert, eergent au 7' tirailleurs et leur famille, prient leurs amis etconnaissances de bien vouloir assister aux obsèques de leur cher regretté ;

Georges NIÉRI .- 't :

Soldat au t'r Tirailleurs Algériens mort pour la France, à Alx.en. £ rovenee,tAe 7 mat 1918. cULafl aa 21, bon" - - "- -'-

On se réunira au débarcadère de la ct Épa.

Transallantique, aujourd'hui, dimanche, A, heures. La cérémonie religieuse sera célébrée a Stei Marie Saint-Charlfes de l'Agha. OFFICE D'ETAT CIVIL (L. Cosso.Centil et CM, 64, rue de Constantine. Téléphone : 27-03.

DRARIA

AVIS DE MESSE

Monsieur et Madame Bernard Bover, ainsi que leurs familles, prient leurs amis et connaissant ogb de vouloir bien assister au service religieux qui sera célébré le mardi 6 mai 1919, à 10 heures du matind, een l'église de Draria, pour le repos de l'àme de

Monsieur Vincent QUIL :

leur père, beau-père, grand'pèp© bien aimé. déoédC it Aïn-Bessem, le S mats 1919.

.: Regrets éternels. ;

Administration FRANCESCHI et Cie, HJ; place Bugeaud, Alger. ;- Téléphone 19-79. ,

Madame veuve Jamcaud et son tus ; Madame Veuve Janicaud et ses tilles : Jeànhe et Elise ; les familles Charssary. Crespi, de Montpellier ; Arnaud, Leydier; Blanc, de. Bedarrides (Vauclu- se) Monsieur Adrien Imbert et le personnel de l'Imprimerie Imbert, ': Ont la douleur de vous faire part de ta, perte cruelle qu'ils viennent d'éprouver en la personne de

Monsieur Henri-Antoine JANICAUD

- Typographe Contremaître de l'imprimerie Imbert ,. loui époux, père, fils, frère, neveu, cousin et allié, décédé à Alger, le 3. mai 1919, dans sa 27* année.

Et vous prient de bien vouloir assister à ses obsèques qui auront lieu aujourd'hui, dimanche, à. 3 heures du soir.

On se réunira au domicile mortuaire, rue Montaigne, n* 1.

OFFICE D'ETAT CIVIL {T.J. Cosso-Gentil et Oie'. 64. rue de Constantine. Téléphone *. 27-0S. 1

LES MANUSCRITS NON INSERES NE SONI PAS IILNDUS

Le Directeur-Gérant : E. BAILAC.

Bonne Récompense

à qui procurera appartement ou villa de 3 à 5 pièccs dans Alger ou banlieue avant ie 20 mai. S'adresser chez : SASSON, 1, rue Porte-Neuve, Alger.

Occasion

Voiturette auto. 4 places. Torpédo. Bonne marque, 10 HP, très bon état. Garage ADAM, 4, rue Tàncrède, Alger.

.-- --- -"

Bérard-Staouéli

Vagent de la Librairie QUILLET sera de passage dimanche pour montrer i'œuvre admirable de la Guerre du Droit.

Hôpital'Hospice de Douera

AVIS

U est rappelé aux intéressés qu'une vente importante d'effets réformés et de vêtements provenant de succès sions hospitalisées, aura lieu ie jeudi, 8 mâi courant, à 8 heures. Le directeur.

Grosctaude.

AVIS

L'hôpital-hospice de Douéra demande des infirnuers d'exploitation et un aide de cuisme. Ecrire ou s'adiesser à l'Economat de l'établissement.

A Vendre

1.500 mètres Basttings et. m. driers, 500.000 piquets vigne de différentes dimensions : 200 quintaux poussier de charbon de bois.

Prix très modérés

S'adresser : M. PENTO.

Cherchell.

Arrivage

Monsieur GENRE informe les propriétaires et colons qu'il vient de recèvoir par vapeur « Moulouya » un superbe convoi de chevaux, juments et mulets et qu'il vendra dans de bonnes conditions. A la Fourrière POULALION, tournonts Rovigo. Alger.

FIGUES DISTILLERIE

Cinq cents quintaux métriques à vendre sur appels d'offres.

Henry DEI-CKE, entier assermenté, 10, rue Colbert,

Alger, A& ~ft .*» un

« m *•* **

Puissante Chaudière

cylindrique, tubulaiire, 80 md de surface de chauffe, nesant JO tonnes, usagée, bon état. à vendre cause double emploi. S'adresser à ASTRUC et PERALDI, vins. à Oran.

Locomobile Routière

à 2 cylindres compourid 25 HP complète, en parfait état de marche, à vendre. S'adresser : E. DORDRON, mécanique générale; 51; rue SadiCarnot, Alger.

Etude de

VERMOT-DESROCHES, notaire à Tizi-Ouzou.

VENTE

aux enchères publiques *.

Le Samedi 17 mai 1919, a 14 heures, en l'étude de Me Vermot-Desroches. 4

D'une BELLE VILLA avec! terrain pour primeurs, sise à Delly., vallée des Jardins, arrêt du Port Maure. * , Jouissance immédiate. Pour renseignements. sa-P dresser à l'Etude. ¡ ',

, * *„T


.:" CAMPAGNE OLEICOLE

SCOURTIWS

ALFA et GOGO pour MOULINA A HUILES

E. PÀSTOR & F. MIRA

Bureaux : 19, Rue MEISSONIER

, Tolophorna; 9.77

S'adresser Fabrique de Liqueurs L. MIRA * PLATEAU-SAÙLIERE ALGER

CHAUSSURES DE LUXE & DE TRAVAIL

1 GROS - DEMI-GROS & DÉTAIL

A. VALENZA; 1, Rue du Dey'(Bab-el-Oued)

PRIX MODÉRÉS

--,.. -,.. ni

>

Lai

PRESSE à FOURRAGE S

SDISPONIBLES (J'J

5 C. I. M. A. de FRANCE a.

2 J 52, boul. Thiers, ALGER tI)

Votre intérêt vous dicte de vous habiller

A LA MAISON DUKAN

où vous trouverez un grand choix de Vêtements tout faits et sur mesure et tout co qui concerne l'habillement de l'homme à des prix les plus avantageux :

AU VIEUX COLON - Aux Deux ARCADES

13, rue Bati-Azoun 27, rue Bab-Azoun, 27

AUX DEUX LIONS A LA BELLEvAKDINltRE

"place du Gouvernement,D 27, rue Bab-Azourï, 27

?rix de faveur pour les démobilisés, mutilés de guerre euro.: péens et indigènes et travailleurs d'usines

Location de Vêtements pour Cérémonies

A VENDRE

Pressoir Hydraulique

COMPLET

S. ,-HANCON .- BOUFAR/K.

( £ 23 Baume .Tue-Nerf. Miriga

ttf~M Gnérison infaillible, MAUX DENTS m S instantanée, radicale des Iwl Mm 1# /A. DE DENTS

Nt „ V% B C'est la seale préparation gnérissant tes Maux de dents d'une façon définitive, v m Jm S PRIX : 3 fr. 50 to boîte, toutes pharmacies. Envoi P° contre 3 fr. 70 lflAi adressés à: P. GIKAUD.Ph1-, 125, Grande Rue, LYQN-OULLINS.

AIg-cr. pharmacie CASSAINO. li rue Bab-el-Oued.

SULFATAGES

PulvérisateuTs, Soufreuses à Traction

Pièces de Rschange. - Tuyaux Caoutchsuc

A. LEFÈVRE

ALGER, 48, rue d'Isly, 48, ALGER. — Téléphone : 5-13

,t Arrivage Important

HUILES MINÉRALES

'.- PRIX TRÈS RÉDUITS

Droguerie A. JACQUEMIN

4, Boulevard Laferrière

Grandes Salles et Petits Salons

Pour tous Repas, Noces et Réceptions

Cuisine réputée. - Cave de 1er Ordre

Organisation complète en Vine et à l'intérieur Comestibles de. Choix. -- Pâtimerie. -- Vins

MAISON DU FIN GOURMET

.• POUSSE, Pâtissier-Traîteur, 23, rue Bab-Azoun, Alger

« TELEPHONE : 5-41 »—

Réaffutage de Limes

Remise, à neuf par procédé spécial des limes usagées-de toutes tailles et toutes dimensions. ,

PRIX MODERÈS. - TRAVAIL SOJCNS

S'adresser : Usine PETOLAT, Alger. - Téléphone 6-04,

-, f

C 'Mt;

.:--!. J

E LI Lt-

CLEde5 BOISSONS GAZEUSES d ALGER t

Autos à Vendre

Châssis De Dion, a cvlin- dres, pourrait faire un bon petit camion ou voiture de livraison. Torpédo Bayard

Clément, 4 cylindres., 6 pla-j ces.- Alcyon, 4 cylindres, *4 places. Arriès, 4 cylindres, 41 places. Renault, 2 cylindres,

Brasier, 4 CYlindrcs, 4 places. Peugeot, 2 cylindres, 4 places.

Toutes ces voitures sont en très bon état de marche. S'a- dresser : Garage LUCUET, 25, rue Borély-la-Sapie.

Propriété , d d. 1,1

à vendre de suite cause départ pour France ; petite propriété à 1.800 mètres de l'Arba mi-coteau, mi-plaine, de 10 hectares environ dont deux hectares en VlKnc américaine* ç® feuille, 1/2 hectare 2e feuille, le reste en terra à céréales et tabac, endroit très sain. eau abondante, jardin, maison d'habitatiotr six pièces, écuries, hangars, cheptel mort et vif. S'adresser : GASTON, 0, rue Delacroix, Alger.

A VENDRE

Un Chariot

neuf, force oit. quintaux, avec piquage et fourragère. 5 m. 20 de longueur. S'adresser.-Brotschi fils, industriel à Mouzaiaville.

ALA SCABIEUSE

Spécialité de Dauil

i8, rue eisty, Alqet.

Grand arrivage de tissus noir pour deuil, cachemire, voile, étamine, etc, etc., chapeaux, erêpe, grenadine, pailles nues et garnies, voiles, voilettes, ombrelles, mouchoirs bijoux, tous articles pour deuil et demi-ricnil.

Vente aux Enchères

A la requête de M: Fran-

çois SCOTTO, arrière-port de 1'Agha, et suivant jugement du Tribunal de Commerce eu date du 12 avril 1919, il sera procédé par le ministère de Mc.Pul CELL Ye:, coiirtier inscrit, demeurant à Alger, 2<), rue Maréchal-Soult, le Vendredi ! 9 avril courant, à dix heures du matin, dans les magasins généraux de M. Ch. BIDAULT, tiers consignataire, quai Nord, voûte 56-60, ,)Ù sont entreposées les marchandises, à la vente aux enchères publiques, en un seul lot, de : mm CAROUBES

pesant environ neuf mille kilos

Le montant de la vente seFra calculé sur le poids indiqué ci-dessus de 9.000 kilos. Le poids sera reconnu à tcttlèvemcnt après enchères, et si une différence de poids çtait constatée, elle serait réglée aussitôt avec le tiers consignatairG. Les sacs seront à fournir par l'achetclr qui aura cependant la faculté de se servir des sacs qui contiennent la marchandise, "n déposant une somme de mille francs entre les mains de MBidault, tiers consignataire, laquelle, somme lui serait restituée sitôt tous les sacs vides rendus.

Le paiement aura lieu expressément au comptant, deux "pour' cent: en sus pour les honoraires du courtier.. * Le courtier inscrit,

P. CELLY.

Pour tous autres renseignements. s'adresser à M. Ch. BIDAULT, quai Nord, voûte 40,' ou au courtier chargé do la vente.

- -

Machine à écrire

Occasion, état de neuf POST, 2, boul. Bautrin,Alger

IOméh Caîoitiîns I

et -

POMPIÈRES I sontdemaniiêes I

AUX DEUX MAGOTS [

SOCIÉTÉ

Agricole Algérienne

Société anonyme au capital de 2.400.000 franc

Siège social :

28, rue de CQnstantÎnc, Alger.

Assemblée générale ordinaire Messieurs les Actionnaires de la Société Agricole Algérienne sont convoqués en as semblée générale ordinaire pour le Mardi vingt mai cou rant, à quinze heures, dans la salle des réunions du Conseil d'administration du Crédit Foncier d'Algérie et çl( Tunisie, sise en l'hôtel; dc cette société, boulevard de i.:J République, n° 8, au premier étage.

ORDRE DU JOUR :

Approbation des comptes de l'exercice 1918 ;

Répartition des bénéfices et fixation du dividende ;

Désignation d'un commissaire aux comptes et de son suppléant pou* l'exercice 1919. Peuvent prendre part à cette assembléé, les actionnaires possédant au moins vingl actions ou réunissant ce nombre en qualité de mandataires. Ils devront avoir dépo.sf leurs titres au siège social on dans les caisses d'un des grands établissements financiers d'Alger cinq jours- au moins avant la réunion,

NORI AS & POMPES 11

A GODETS q A TAMPONS :

- -. ]

, Marchant à Moteur, à Manège et à Main i

Alger, E. TURNER, Constructeur, Alger

Successeur de G. BUZUTIL

ET AELI 1846

- -, ,.

MONT-DE-PIEIt D'ALGER

VENTES )

Aux enchères publiques dans la salle des ventes du

Mont-de-Piété d'Alger

Le jeudi et le vendredi 9 mai 1919, 'le matin à 8 heures, il sera procédé par ministère d'un commissaire-priseur, à la vente aux enchères publiques, savoir :

Le jeudi 8 mal 1919

Les bijoux de toutes sortes engagés depuis plus d'un an, le tout compris dans les séries des numéros suivants : Gages à 12 mois (bijoux), du ior au 15 avril 1918, du numéro 214.286 au numéic 216.752 inclusivement.

Le vendredi 9 mai 1919 Linge et vêtements neufs et usagés, costumes indigènes d'hommes et de femmes, objets d'art et tableaux ciivers, armes, livres, cycles pianos, machines à coudre. meubles, ustensiles en cuivre, etc., engagés depuis plus rl 6 ou 12 mois, le tout compris dane les séries des nu méros sùivants :

Gages à 6 mois du, 1er av

15 octobre 1918 : du numéro

129.268 au numéro 130.780 in clusivement.

Gages à t2 mois, du i6* dl 15 avril II 8 : dvr numére 109.134 au numéro 110.810 m, clusivement.

Renouvellements :

Du 1er avril au-30 juin I»)Î-7 ! du numéro 7.447 au uuroét( 13.467 inclusivetDat. ",H Pour tous autres renseigne ments consulter, les' affiche: ou s'adresser au MontHle-Pié té, 36, rue Mogador. «

Très Beaux KEPIS

Maison E. BARANES

Fournitures Militaires, 3 ru< d'isly, au premier. Alger pfii.. IH.IIM.1 II 11a———

PNEUS

Deux Safety-Intégral 935xl35

arrivant de l'usine, cause non emploi. Prix du catalogue, port en sus.

S'adresser VEYRE et CHANEL Sétif.

Serais acheteur

M0T £ ilR 6tZ PAUVRE

50/80 HP, ou machine à vapeur fixe, demi-fixe ou locomobile 50/60 HP, parfait état et fonctionnant.

Faire offre, avec tous ren seigilements, à Minoterie Sainte-Anne, Colonne Randon, à Bône.

'-=

COURROIES

en cuir doubles et simples, fabriquées sur commande par la fabrique de

Courroies Lyonnaises

4, Av.Maillot? Alger (Mustapha)

Maison fondée en 19oo.

L Téléphone 20.72 iJO ieYillaCabanon

: A VENDRE à l'arrêt du tram de Villa Bains,, près BainsRomains. Situation magnifique sur la falaise, 5 pièces, Icqrridor, cuisine, w.-c., grande véranda ayant accès sur la mbf, petit jardin, fleuriste avec toûnelle, eau: de citc tn e' iPrïx : 13.000 francs > S'adresser : DURAND, <6^• jrtf d'isly. , ':.,.'

L h. .j

AnémiqD8 ,;_.l1,';

Ir .J

| Conyales 8 lits

Amateurs-de sites alpestres meweileux, allez à Aïrv N'Sour, 115Q mètres d'altitude, 11 kilomètres de Miiiana, vous y respirerez l'air le plas pur, le plus vivifiant, voub y admirerez le plus beau coin de toute l'Algérie, vous pourrez y faire tous les jours uac Pl IL,,-jiade ou une excursion 1".a ;¡t' 'h pendant plusieurs seip.iincs.

Pour renseignements : s'a dresser à Léon REY. à Ain N Sour, par Miliana. — Télé phone.

-

Avis au Puni e

Monsieur CACHIA, Fran-

çois, ancien propriétaire de l'épicerie de la Croix Bleue, prévient le public qu'il se tient à sa disposition, en son entrepôt, 8, rue Cavaignac .(dans l'entrée de la maison), pour les produits alimentaires. à des nrix défiant toute concurrence.

Le dépôt est ouvert tous les jours non fériés de 8 heures à II heures et de 14 à 18 heures.

Expéditions - dans l'intérieur sur commandes et contre remboursements.

AVIS

aux Démobilisés

Les ateliers PALUMBO et TOMBELLI, arrière - port de l'Agha, demandent des ouvriers chaudronniers.

Dentelles Arabes

Véritable chebka Tunisienne, cols, pochettes, entre-deux en vrai fil d'Irlande, filet brodé fil de lin, Venise.

M.-R. Courtois, 9, rue de Lor- raine. Tunis. Echantillons cou tre 0.50 en timbres-poste.

i les Corsets JHVENIL

Jeanne CHEVALIER prévient sa nombreuse et aimable clientèle qu'elle reçoit ries mercredis, jeudjg, vendredis et samedis. 49 bis rue d'ISI-,Y, Alger,, au-dessus des [magasins d'ameublem ntsLévy

ON DEMANDE

1 à acheter

.1

Une Fauciisuse d'occasion

en bon état de fonctionnement. S'adresser à M. A. Raymond, Mouzaïa-les Mines, Lodi.

J ACHÈTE

Meublés neufs et d'occasion Saes à manger, chambres à coucher, objets d'art, literie tous genres, etc. S'adresser : ébénisterie DE LUCA, 18, rue Rictiedeu, Agha.

,

PIQUETS POUR LA VIGNE I

t EN CHATAIGNIER BEFENDU M

Livrables immédiatmeni ou a époques déterminées

OUAIS ALGER et tous Ports d'Algérie B

Dépôts Rouïba, Gué-de-Constantine, Guyotville | g ou gares P.-L.-M., Est et C.-F.-3R.-A. J

t 'r"t B

Jules BQRGEAUD & Fils I

S' '• 1 (216 , B

Téléphone : Aljèr ] 3 98 i®?8 1 g ; ( 185 8.48 2.08 •• I

~mm S~mmt E M rmmmmr~ M)t.m.!-..-r----~. r -n-.— ,.,,.,.,

Démobilisé

père de famille, sérieux, ayant juelques notions comptauilité, oelle écriture, demande emploi magasinier, connaissant expédition, transit, douane. Ecrire )u s'adresser à M. J. TAIB, 33 pue Rochambeau.

L'AIGLE

VIEetINCENDIE

Cie 61e coatre les Accid ats

M. CBAZOT

1 démobilisé a repris la direction de ses agences

5, rue DumoEit-d'Ilrville

Téléphone: 18.60

INDUSTRIELS

NEGOCIANTS

FABRICANTS

qui désirez être sérieusement représentés sur Lyon et la région lyonnaise, veuillez vous adresser au , ,'. tomptiir du Ccmmircs

25, rue Richelieu

Magasins angle rue Mielielet et Richelieu, ALGER.

La Société anonyme des Grands Etablissements Lyonnais, ii, rue d'Avignon, à Lyon, désire louer un local pour bureaux, dans le centrc d'Alger.

Adresser offres à M. GODELLE, 5, rue AdolpheBlasselle, Alger-Belcourt.

MASCARA

A VENDRE

PROPRIÉTÉ de 13 lipctares, sise à Levant-Garde (4 kilomètres de Mascara). Routé carrossable. Vigne en piein rap ort. Habitation Dépendances. Cave. Matériel vinaire et agricole. Le tout en très bon état. Facilités d'agrandissement.

Pour renseignements et traiter s'adressera M- ROME, notaire à M seai a.

Bt)RI £ RECOMPENSE

à qui procurera un appartement 4-5 chambres, de la rue Bab-Azoun à la grande Poste. Pour réponse s'adresser : Denrées Coloniales. 29, rue .de la Lyre.

Maison louis CAMUS

13, avenue Bab-el-Oued

Vente Réclame

Rhum- - Eau-de-Vie- -Cognacs

Vins de table supérieur Rouge et Blanc Rouge litre 0.80, 0.90, 0.95,

- etc.

Médéab vieux 3/4 1.75 Royai-Kebir rouge et blanc Livraison à domicile prochainement arrivage d'huik de Franc.* ot d'Aig4rl4

Huile extra sans goût. — Huile extra d'olive très douée à des prix défiant toute concurrence

AVIS

MM. CALO et DE LAGAUSIE informent Messieurs les commerçan s que toutes leurs balles de papier ainsi que toutes leurs feuilles d'échantillons portent en gros caractères leur marque de fabiique

P peterie de Maison Carrée

que par suite ils veuillent bien ne pas se laisser tromper par hs fabricants peu scrupuleux qui tour piésentent des papiers de mauvaise fabrication comme provenant de l'usine de

Maison-Carrée, abusant ainsi de la répuiation de not* e marque.

37, Rue Michelet, 37 Sténo SchvartzO-U)

(la meilleursJ DACTYLO, OUPTABILITÉ, CORRESPONDANCE Cùurs depuis 6 fr. par mois. -

.,,

IIMIIIBB IIIW lllillllWIII HIWHlIBW

1 -, - ,- n, -. ,-.-,- ,- - ---'. --- ---

IIJ© Soufre c:î'-& pt -V-eriteL'ble Roux" I g DÉTRUIT: L'OIDIUM, L'ALTISE ET LES CHENILLES 1

g Coûté quatre fois moins que le Sublimé..- S'emploie sans mélange. - Grands Stocks à Alger B'

iAgfeiit Général pour l'Ai gré rie :

1 Sylvain MOURET, Maison Bellevue, Télemly - ALGER ii a Sylvain MOtJï~ETT, ~M~isoiY TERUOALGER *

AIl! Télégrammes s TERUOWALGER g

¥ , PORTE-PLUME IDÉAL W A TER MAN

~i S s

Grand arrivage de tous modèles.— Encres toutes couleurs. PAPETERIE SANDRÊS, Escaliers du Marché de Chartres, Alger

LA MAISON SE CHARGE DE TOUTES RÉPARATIONS

;j jJ.:;',::! ,"" '--

B HORS CONCOURS, MEMBRES DU JURY, BORDEAUX 1907 Ë

1 La Maison d' Ameublements

H LEVEILLEY Frères 1

y ALGER - 14, Rue de Constantine et Rue Dûment dUrviHe, 3 - ALGElC B

B USINE ÉLECTRIQUE : Rue Vasco de Garna B

1| SUperfiCie toale: 14.000 métrés carrés B

I A l'honneur d'informer sa clientèle que pour tout achat à partir de B

B cent francs et pour paiement comptant, elle fait un escompte de 7ojo B

9 ou le franco de port et d'emballage pour tous les ports d'Algérie et toutes B

H les localités desservies par une gare ; H

B 10 Pour tout le département d'Alger; B

B 2. Pour tout le département de Constantine B

B 3° Pour le département d'OraIijusqu'à Saïda, Marnia et Tiarefc ; BB

B 4° Pour le Maroc "jusqu'à Oud jda.

B Envoi franco, sur demande, de Catalogue ou dessins B

ANTHRACITE

pour Moteurs à gaz pauvre

La Maison MANGON de Boufarik injormè les intéressés qu'elle attend sous quelques jours un nattiro portant un stock d'ANTHRACITE pour moteurs 4 gaz pauvre.

Les demandes- itant. 1100nbreuses et le produit très rare, les livraisons seront faites par ordre d'inscription

de commande,

a ~* =

SI ÉTABLISSEMENTS 1

LAURENT GRIMA

Grand Moulin de l''AAg,h~aa

fabrique de Pâtes Alimentaires

Fabrique de Cousccoouus.î$

«■ s Nos pâtes alimentaires

CC LA SEMEUSE,

sont confectionnées avec des se-

- moules de première qualité pro. venant de notre propre moulin oû

* n'entrent que des blés durs glacés *"* --" d'Algérie, rigoureusement zèlec.

Pour cette raison, cet aliment est exquis ^t de tout

Itionnés. est exquis Pt de tout

premier ordre. IXIGEZ-LE PARTOUT.

----- - --

Tracteurs MOGULetTIIAN

I0 20, 12 25, 16/3O HP -

■gjfeggr LES SEULS fonctionnant bien:

aa pétrole et à J'essence

LIVRABLESdeSlUTE

C I. M. A. de France

52, boulevard Thiers, Alger

----- ._--------:;..-.---_------..,.

HUILES ilNËRALES

COURROIES DE TRANSMISSIONS -

en véritable cuir de buffe chromé

Cuir rouge. — Coton. - Balata extra. - C-Ourroie4 en véritable poils de chameau, — Spéciales pf>ur Btteuae

Stock de 20 mim à 300 die largeur

FOURNITURES GÉNÉRALES POUR USINES

Maison MOHRING, Alger |

34, Rue Sadi.-CamoL Tétéphpne3-8! -

,

A A A VOIES URINAIRES - PROSTATE 9'l hVnW h Institut du Dr LATANE 944

VWw 1, rue de Uuey don, Alger

Ghêrison radicale et raptae des j)iala,(I-il?-q 'lfrlliait'eg. Ecoulements, goutte, suintements, proslatiles, syphilig. 10 à 12 h., 3 à 6 h. et mr lettres. Le Dr quitteia Alger 19 15 mai.

=-

CURZON BROTHERS

LES 6HAHDS TAILLEURS ANGLAIS AUX PRIX SANS CONCURRENCE

CQMPLET sur MESURES pour HOMME, VÉRITABLE ggap AMOLUT: Il & Ir.

DEBANDEZ ÉCHANTILLONS 01FCONVOQUEZ: L. MEBON, REPRESENTANT

3, Rue Pierre-Leroux (près le 69, avenue Bouzaria) AllER

- - - ---

POIS - FÈVES - VESCES - FÈVEROLLES

Oecorticalioa et Cass^ge mécanique à Façoa

APLATISSAGE et MOUTURE D'ORGE (Par procédés Partactionnés)

F. LOMBARD

2; Rue de Paris, 2. - ALGER (Bélcourt)

-. - - - - - --

« FLEUR DE CHAUA £

SANS RIVALE, SPÉCIALE POUR SULlfATAGE Chaux Viticole pour soufrage. - Chaux grasse en pierre

EXPEDITIONS "GARES D'ALGhR

S'adresspr à MM. JAUBERT, 2, rue FfanK»n> Alger 1 ■ ■ - ■ ■ V

- -- I\IIn:.u,.\

Premier et Dernier Avis

Monsieur Staropoli s'est rendu acquéreur du fonds de commerce de Monsieur Forelie, restaurateur, rue SadiCarnot, 232. Opposition dans la huitaine. M. StaroDOli. 124. rue de Lyon, Belcourt.

ON DEMANDA

Un SON CH-F MEUNŒR

chez BIGORRE, minotier à Tiaret. Très sérieuses références exigées.

Etude de Me BLASSELLE, commissaire-prisexir à Algar.

Vente d'un Cheval

de Gendarmerie

Le Mardi 6 mai 1019, à dix heures du matin, place du Gouvernement, il sera vendu aux enchères publiques : Un beau cheval réformé pouvant s'atteler.

Au comptant, J en sus. Le commissaire-priseur,

E. BLASSELLE.

Ce cheval pourra être visité à la caserne de gendarmerie d'Alger et sera exposé à partir de 9 heures le jour de la vente.

1 1 j!

PrOfesseur

des lycées et oollèges en retraite, bi-certifié d'études supérieures, licencié ès-sciences, prépare à tous les examens, donne leçons français, latin, sciences, aux enfants en retard, soit à domicile, soit chez lui, 200, route MaJaKjf Saint Eugène*

St-Engène (DBttX-MUiuiiisj

A VENDRE bu à UER vide ou meublée. très joli villi au bord de la mci, dis- ponibîe immédiatement 2«7, route Malakoff, arrêt tcrm

nus du tramway. Visible de Il h. à 2 heures.

EL-BIAR

TERRAIN. A' VNÔRE. 20 mètres de façade, a l'entré.: du village. S'acTressCl' Papeterie du Bon Marcne. s, m(.

Bab-el-Oued, Alger. rrr x rlTt> A l V

Etude de M" "r..nr" T ROCHES, notaire à TRI,

Ouzou.

Vente Volontaire

Aux Enchères publiqu..

D'UNE

faile et Belle Propriété

sise à Fréha, à 27 km. de .Tizi-Ouzou, d'une contenance de 77 hectares, dont 0 hec-* tares en vignes françaises 6* feuille (commune non phyno xérée) et le surplus en terra d'alluvions, terre de laboi prairie, vergers ',' Ensemble cheptel vif. A mort et récoltes pendantes.

L'adjudication aura lieu lai Samedi, 24 mai 1919, a ,4i - heures.

Entrée en jouissance imni^ diate.

Prix payable moitié com¡¡..: tant et moitié à terme.

S'adresser pour Tisjter à RONZANO, à Fréha, et pour

.tous renseignements à :M.

VERMOT-DËSROCHES. aQ* tairez


";,¡;,,: "::;i,';4¿,,;-.i'f*j;Ÿf':'"¡;C;:".,.;.:!," ,\ .":.> '.,,\' ;-

[ÂU GAGNE PETIT |

GRANDS MAGASINS DE NOUVEAUTÉS J

ALGER. — 4, RUE BAB-AZOUN, 4, ALGER. - Téléphons 4-47 t

AUJOURD'HUI DIMANCHE *

z, i .,:

S GRANDE EXPOSITION des échantil- jl

| M p"f™\Reclame Sen' sationnelle^< lî > illusEtxrpé édidtie on la FraSncao ison J >

Expiddion Fram !f~ iF" .Expéditioa rraaeo

H I l n !! # S LAINAGES et COTON • w <> H~

Jours suivants § !;• -AT&« |

Mj 00000000 ~MWM~M~~ ~a

Téléphone 8.33 BOUFARIK Têlépiione Uî

Maison Benjamin TH1AR

; Avenue Victor-Hugo

JVSQU'AU 16 COURANT

,

Grande Mise en VENTE-RECLAME

de toutes les NOUVEAUTÉS de k SALON

Avec une réelle baisse de prix sur tous les Articles tout récemment reçus de Fabrique -' ¡.' ,

t ^vvvvvyvvv\vvvv>v\vv\'v'vvv\'vv\v\vvvv\'ivvvvivi»

Le plus grand Assortiment

Le meilleur marché de. tout Boufarik

Le meilleur marché de tout Boufarik

-, .: ", -;- '.-,

., ;:<: ::"-:='> ;: >:-"?:.. :: ::. -;,: :"< ":..l:<r: :": -><-d

-PLUS DE R.ESSEMEL GES

-~— aveè le

..- Protège-Semelles TRÊFORT. HI

TCI EIXI "vorit.a."toi© Fort

Dernière création FI a içaise, Gros succès à la^Foire de Lyon H Le plus facile a poser, le plus léger, le plus solide, B le plus économIque

Le Sachet nPrxsfnrt contenant la quantité de plaquettes

PjwBwBBT f «TA w uQcoltnllcl ilclUl u cuir ainsi que les pointes de fixage

^BBWpB^É-ÉF nécessaires pour couvrir la paire de demi-semelles et talons est H fEalp^jgf vendu, pose comprise, au prix de : B pj^jjyf1jl | 3,SO pour garçonnets, 4 Fr pour dames, 4150 pDurbommas B

MAGASIN DE VENTE et de DEMONSTRATION B

WJLYJY JPI CORDONNERIE DU TEMPLE H

1 4, rue cie Oiia-rtres, Alger H

B ~-: Expédition à l'intérieur contré mandat-poste, franco pour toute B B B 1 Vr /^Y^f commande au dessus de 25 fr. ;. Breveté S.G.D.G — Conditions B

B spéciales pour 1H vente en gros. - Agents demandés partout, de B

préférence mutilés de guerre. i

..- :: (.>: ':::; '> ':: \::- :: ;: ::;:;,:«:: :<'.>o _: :.':\:.'::, :;:>?\ :; ::d.,:;

B_-_———— L - —————~ --- .-.- -S

AUTO VINOT - DEGUINGANT Modèle 1915

4 cyl, 4 vitesses, 2 places, -5 roues métalliquès R. A. F., capote cuir, , Eclairage Bernard, état de neuf

Garage Henri VILLA 2 5, Boulevard Carnot, ALGER. *- Tél. 11.51

MEUBLES

La Maison MALONDA

Prévient son honorable clientèle que malgré les difficultés croissantes elle peut mettre en vente une série de Chambres à Coucher ainsi que des Salles à Manger à des prix très bas.

NOTA. - Or-àce à la démobilisation, l'atelier de tapisserie est réorganisé. La Maison engage le public à visiter usine pour ne pas être dupe.

Maison de vente : 46, 48, rue de- Constantine.

USINE: PLACE DUQUESNE, ALGER

,.. Pour votre toilette Q1 AD j

DEMANDEZ "ON SAVON OlU aux Violettes de Nice.

f, en Vente partout ",'

le plus fin, le mieux parfumé, --- j rend la peau souple et satinée.

, A. BIETTE pt FILS, PARIS I 1

LES TRANSPORTS MARITIMiS ET MARINE MARCHANDE

ont l'honneur d'informer le public que le beau schooner à vapeur

« PÉRONNE »

partira d'Alger pour Le Hâvre directement vers le 15 mai courant prenant des marchandises pour le commerce.

Pour fret et renseignement, s'adresser à M. Félix BERGE. RET, courtier maritime, 5, boulevard Carnot, Alger. Tél. 2.13.

1 PYRO-CERIUM

LA MEILLEURE

PIERRE à BRIQUET

Fabriquée entièrement à f A. Fil S

VENTE A L'USINE

1S*7, Rue Croix-Pivert

IOO

Enveloppes et 100 feuilles papier commercial 4.95. 100 enveloppes et 100 feuilles papier vergé anglais 6 95.

ôrand choix de boites papier fantaisie blanc, couleur, deuil. Cartes correspondances au prix de réclame à

BIJOU - CONCERT

2<S rue d'Isly , Téléphone 1.31

t LEVURE L'ALGERIENNE

t~ f 'ffIt¡.' \, ;"- .,. "6 ,',<

Conservation indéfinie £ ; I ( pour faire Instanta»èmeat toutes sortes de Pâtisseries

En vente dans toutes les Bonnes Raisons

REYNIER, Fabricant 1 S. BARRACANO

Philippe ville j 6, Rue Boieldieu, ALGER

LOTION MEROVINGIENNE Ne Varietur

régénératrice des cheveux à Formule Scientifique d'une Efficacité Souveraine pour faire dispa- } raître les pellicules et arrêter la chute des Cheveux en leur donnant une souplesse et un Cy/NH brillant remarquable. QAaœêm

En vente : Chez tous les Pharmaciens, Parfumeurs, Coiffeurs et Magasins de Nouveautés e et Magasilis de Nouveautés

Dépôt général 83 rue de Constantine, ALGER - Téléplione: 24-65 Marquedéposé

CAISSERIE MODERNE

16, Boulevard National, i6

ORAN

Téléphone 8-25

<!a fiatSSM elmbluire

Spécialité ie Caisses EmbUge

Livraison rapide

des Commandes

H I IIIIIK FABRIQUES DES VOSGES)

- CHRISTOPHLE & O

VWWVWVWWVWVVVWVWVWWVWVWWWWWWVVWVW res

TOILETTES DE lres. GOMMUNIORSlBIH

I ET ACCESSOIRES I

- ,. '-

8^1 |lH

I Chemiserie, Bonneterie

dam" ,

Blanc, Lingerie, Layettes |

COURROIES

Cuir, Coton. Balata. Poil de Chameau

PRADELLE, 27, rue de Cllartrfs, ■ Alirer-

- - -- - - - - - -

Etude de M0 DYE-PELLISSON, notaire à Alger, 7, place de la République, 7. onstitutionde Société

Aux termes d'un acte rccu par M0 Dye-Pellisson, notaire à Alger, le IQ avril IQIQ, il a été formé entre :

JO M. André Vaillant. bijoutier, demeurant ci-devant à G'.iyotville et actuellemenr a Alger, rue Bab-Azoun, n° 6. 20 M. Jean Joly fils, ci devant étudiant et actuelle meM mobilisé, demeurant à Alger, Télemly, n° 61 ;

3° Et un tiers dénomme au dit acte ;

Une société, Qui existe en tre MM. Vaillant et Tolv com me associés en nom collectif solidairement responsables, et la personne déngmmée au in acte comme commanditaire. Cette société a pour obie* l'exploitation d'un fonds 4c commerce de bii<a;terie '.rf&vrciie et joaillerie, situé à Alger, rue Bab-Azo-.::n. nO 6, et toutes les opéiations rattachant à cette exploitation.

La durée de la société a été fixt à dix-huit année.. à compter du 10 avril lQIO.

Le siège social est à Algîi. ru" Bab-Azoun. a" 6

La raison et Ta si_enatare sociales sont < A. "aillan et J. J.oly et Cie. ».

Le capital social est de cent soixante dix mille francs fourni jusqu'à concurrence de quatre-vingt mille francs en espèces par les associés en nom collectif par moitié chacun et jusqu'à concurrence de cmatre-vingt-dix mille fr.. par le commanditaire, en matériel et marchandises.

- La société est gérée et administrée par les deux associés, en nom collectif, avec les pouvoirs les plus étend-is à cet effet. chacun d'eux a la signature sociale, mais il ne peut en faire usagr, que pour es besoins et affaires de la société.

Les assocÍéscp nom collectif, auront le droit de. prélever, chaque ifhois. diverses sommes, indiquées au dit ac tft, , <iu-i seront portées aux frais généraux.

Chaque. année, au premier août, il ser a dressé un inven taire de l'actif et du cassu de la société. ,

1 ! APrès avoir prélevé les intérêts dus sur l'apport du commanditaire, les bénéfices seront partagés à raison, de quinze pour cent sur les neuf dix-septièmes desdits bénéfi ces, pour le commanditaire, et le surplus pour moitié en

tre les associés en nom col lectif. ,

Les pertes, s'il en existait, seraient partagées dans les associés la société ne sera mêmes proportions. - , -. ;

En cas de décès de l'un des pas dissoute, elle continuera conformément à l'acte dont coptes "ont été déposées aux greffes ainsi qu'il sera dit ci-après, mais elle pourra être dissoute en cas de perte de trente pour cent du capital social.

A Fexpiration de la société, ou en cas de dissolution anticinée, la liouidation sera faite par les" associés en nom collectif, ou l'un d'eux, ou en cas' de décès des deux. oat un représentant nommé pa* les héritiers ou le jneésident du Tribunal de Commerce;Une expédition de l'acte constitutif de société à été déposée à chacun des greffes du Tribun ni de Commerce d'Alger et de la ïustirp; de naix <fû canton Nord d'Alger, le io avril TOIQ.

Pmjr însertrYin.

ç¡., Sicne : Dvk-Pktttssoîî. mAn,„ 1 1 », ——

Etude de M' Augustin TgD';SCHf, avoué à Alger, 8 rue de Liberté.

,. ci,;4" -

Licitation COLL

Il sera vendu à llautllmiee des criées du tribunal civil d'Alcer le vendredi neuf mai à quatorze heures

AUX ENCHERES PUBLIQUES i* UNE MAISON de rapport sise à Hussein-Dey, rue de l'Hôpital-Parn -t, eontigue à la propriété Pierre Sintès et bordée par une allée d'eucalyptus appartenant à M. Trottier-

Mise à prix : 20.000 francs 2' UNE PROPRIETE située banlieue de Btrmandreïs quartier Si li-Yahia, route de Birmandreïs à Kaddous, contenant 2 hectares 9 ares en vigne en partie phylloxérée et terre de culture, construction récente pour habitation, verger, porcherie, citernes, four. Misa à prix : 20.000 francs 3- Une autre PROPRIETE à proximité de la précédente, contenant 1 hectare, M ares, ÏO centiares, vigne et terre de culture, verger et treille, constructions pour habitation, four, citernes, cave et 7 foudres.

Mise à prix : 10.000 francs. Pour reriSei. nementss'adresser à M' TEDESCH1, 8, rue de la Liberté et pour prendre communication du-cahier des charges, au Greffe du Tribunal où il est déposé.

Etude de M* Augustin TEDES CHI, avoué à Alger, 8, rue de la Liberté.

*

Il spra vendu à l'audience des criéesldu tribunal civil d'Alger le VENDREDI NEUF MAI 1919 à QUATORZE HliUR: S.

Aux enchères pUb!lques, ensuite de conversion de saisie. DEUX VILLAS, contigties sises à Alger (Mustapha-supérieur) accédant par le chemin Lacour à la rue Michelet prolongée (route d'Alger à la Colonne Voirol) et à la traverse de la Colonne Voirol ou Çhemiu Romain.

MISES A PRIX

3.000 et 5.000 francs

Et Un TerranA bâtir Bis au même lieu.

MISE A PRIX : 1.000 francs. Frais et charge en uns. Pour renseignements s'adresser à M- TEDESCHI, 8, rue de la Liberté et au Greffe du Tribunal où le cahier dos dfearges est déposô.

SOCIETE Les Affréteurs Réunis

(Jean STERN, Administrateur-Directeur)

PARIS - 15, RUE SCRIBE — PARIS

ALGER. — 2, rue Arago -- ALGER

LIGNES RÉGULIÈRES DE NAVIRES A VAPEUR

D'ALGER sur ROUEN, BREST, NANTES, BORDEAUX, BAYONNE

PORT-VENDRES, CETTE, SAliT -LOUIS-DU-RHONE, MARSEILLE ET NICE

NOUVEAUX SERVICES D'ALGER SUR NEW-YORK ET VICE-VERSA us NIIES m LE LITTnAL ALURIEI ET LA IIIISIE

FLOTTE DE LA COMPAGNIE

Tomes Tonnes

Jean-Stem.. 7.000 1\lûng'ibeUo .«. ? ,. 1..460 Jupiter 7.000 Eros* 1.400 Bacchus. 7.000 Mont Saint-Clair. 1.000 Silène. 7-000 - Ma.'éellal-Focli. 1.000 Minerve. 7.000 Mars 1000 Andrc. 6.600 Sahara i.000 Edouard Shaki. 6.000 Nice 800 Vulcain. 6.000 Diane.. 600 CêrèSt..,. 5.500 Maréchal-Joffre. 000 Flore. 5.500 Gauiottt. coo EoJe. 5.500 Automne. 500

Junon 4.000 Nér £ e 350

Pomone. 3.5 0 Nouveau Conseil 350 V ênu8.o.. 8.000 Mayenne , 310 Bellone 2.500 Ville d'Arzew. 250 Les Baléares ; 1.700 Jeanne Antoinette • 200 Apollon, .,.,. 1.400 Jeanne d'Arc. 120

Remorqueurs : Jean Stern, Edouard Shaki

Trente Cbalands -

—————————————— - .,.,' -"--

, CHARBONNAGES-TRANSIT-ASSURANCES

pour H- & 1. LA UR ENS. Agenti Gëntraux 1

a Rue Arago, ALGER — Téléphones : 3.71, 5.43

- i..

AV" PETIT DUC

.c-: - ? J

9 et 11, Rue Bab-el-Oued, 4 et 6, Rue Hcnri-llatita, ALGEB.1

iwwvwvvwwwvxvvwwvvvvvwwwv^vvvr

Lundi, S Mai, et Jours suivants

Soieries :

.o i eri es- -

Crêpe de Chine, Voile schappe,

Charmeuse, Cachemire soie,

Jerseysoie, Twil, Tussor,Shan- tung, Mousseline soie, Paillette

Taffetas, Faille, Ottoman;

Peau de soie. <.

Grand c«r hoix de Soieries unieset fantaisies

L

Arrivage des Dernières Créations

En formes et fantaisies pour Chapeaux

A des PRIX défiant toute CONCURRENCE

--

Ron spécial de Confections pour Dames et fillettes

Trousseaux Complet de 1" Communion

■BBnnHHHBnBnMaHHHHHHHBBn

AUTOMOBILES MOTOBLOC

Les seules rationnellement équilibrées

BLOC MOTEUR VOLANT CENTRAL

, ----

{ j TORPDO. 14.900 Fr.

Châssis 12 HP. 80 x 12i LIMOUSINE 18.500 Fr. B

w < Conduite intérieure.. 18.500 Fr.

( TORPÉDO. 15.900 Pro

Châssis 12 HP. 80x148 ] LIMOUSINE 19.500 Fr.

Spéciale Conduite intérieure.. 19.500 Fr.

Conduite intérieure.. 19-500 Fr.

Tous Modèles livrés complets avec Eclairage, démarrage électriques

et Roues Amovbles

LIVRAISON JUILLET

Agence exclusive pour le Dép. d'ALGER

G. ADAM - & Cie

S, Rue Tanorède

Tél. 10.70 ALGER or. - - --:; :'-,",-,,:i-- .:;'.-'!'--'. -'" ..,.-t -,


MALAD lES DE LA fEMME

■ LE FIBROME

H Sur 100 Femmes,il y en a 90 qui sont atteintes des |H

H Tumeurs, Polypes, Fibromes, et autres engorge- nients qui gênent plus ou moins ■■

H la mensi ruation et qui expliquent M

!H /v t es Hémorragies et les Pe.~rte$ prffliie continuelles auxquelles |H

1 t ïo t ~r F elles sont sujettes. La Femme se ■■ i J préoccupe peu d'abord de ces in- S convénients, puis tout à coup le ! ventre commence, à grossir et les ; Kxiger ce porWt malaises redoublent. Le FIBROME se développe peu à peu,il pèse sur ^B H les organes intérieurs, occasionne des douleurs au H H bas ventre et aux reins. La malade s'affaiblit et S

■ des pertes abondantes la forcent à s'aliter presque BB

H continuellement. H

M QUE faidc ? A toutes ces malheureuses M

L—————— il faut tijre et redira: Faites B

~M une Cure avec la ^B

I JOUVENCE de l'Abbé SOURY I

N qui vous guérira, sûrement, sans que vous ayez be- H soin de recourir à une opération dangereuse. N'hé- mm M sitez pas, car il y va de votre santé, et sachez bien BB M que la JOUVENCE de l'Abbé SOURY est compo- H H sée de plantes. spéciales, sans aucun poison; elle H, ■ est faite exprès pour guérir toutes les Maladies iaté BB. JHT rieurea de-la Femme: Mëtrites, Fibromes, ffémor- Hl M raivies, pertes blanches, Règles irrêguMcres et ■ douloureuses, Troubles de la circulation au sang, Hfl {■ Accidents du RETOUR D'AGE, EUjurdissements, M .Ch.aleur's, vapeùrsXongestions, varices. Phlébites. H Il est bon jde -faire chaque .iur des injections.

■ avec rHYGIENITINE des DAMES (2fr. 25 la boite). B

Ihco exiter la-véritable JOUVENCE de l'Abbé SOURY -fl| avec la Slz*nattirema£r. DIJMONTLEF, t "k: 1 8

Notiem- contenalit, -

ARSENIATE de SOUDE

1 A. JACQUEMIN

4, Boulevard Laferrière, 4

BBBBBBBBWMMBBBBBBBBBBBBBBII^HBBBdBMBBM

Tl ALTISES-

i: j>est £ ttction complète et rapide dès tis^s par l'emploi de la liqueur ar&enicuïe préparée et dosée selon la formule de la

Société des Agriculteurs d'Algérie. i

1 litre suffît pour 1 hectolitre de bouillie.

! S. MANGON — Boufarik 1_' ', ,-

:M:eSd.a:m.es, ';

¡.i', Attention ! !

AU RENOUVEAU

10. Rue Bab-Azoun, ALGER

,,' V '/,.;,,;. vrV--

■■ ■■

DEMAIN LUNDI ET JOURS SUIVANTS

!0000

Mètres de BATISTE MERCERISÉE unie en toutes finances, valat partout 4.75 et J.95 le mètre» seront sacrifiés aux prix de 1.95 et 2.25 le mètre

EXPEDITION ALfINTÉRIEUR CONTRE REMBOURSEMENT

',

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

D'UN

Matériel Moderne

DE

taris et Marichrie

à l'état de neuf

Le dimanche n mai ioiçi, à 0 heures du matin, maison Martin, à Koléa, il sera vendu :

Soufflet de forge; enclume à bigorne 103 kilos ; - enclume maréchal bigorne plate 130 kilos; étau à chaud; t<'à étamper ; 2 étatix d'établi ; machine à 'percer"à .colonne à volant; machine à percer à volant ; cisaille à balancier coupant fer cornière, rond, a U et plat ; poinçonneuse à 2 balanciers ; poinçonneuse à tourne à gauche ; cisaille poinçonneuse à 2 balanciers; bascule force 500 kilos ; tréteaux en fer ; servantes; tondeuse mécanique ; marteaux et tenailles de forge; étampes dessus et dessous ; 1 C à colonne avec vilbrequin ; moules de. rampe ; clefs à fourche. à molette et passe-partout ; monture meule à émeri ; outils d'établi et de charron; oquerres filières et tarauds ; 150 mèches américaines neuves.

Cisaille à boulons ; poinçonneuse à main ; un lot gonds et paumelles, crémones, scies", passe-partout moules à volutes, lances à souder 16 et 18 ; rosaces de rampe ; une barre d'acier à burina ; ti^es à souder ; 100 kilos environ limes neuves, boulons, vis à fnétaùx. - ri-J vets ; 15 feuilles de tôles 2Xi 'de 32 kilos la feuille ; 16 quintaux fer à T, cornière, carré, plat, demi-rond et bandelettes ; un lot lames et le »es à métaux ; portes et fenêtres en fer ; 25 kilos clous maréchal ; un lot .produits vétérinaires ; panneaux modèle balcon ; ,?!omb, zinc et -ferrailles vieilles boiseries ; planches et battins ; une grande porte d'entrée en pitchpin neuve ; râtelier, meule à aiguiser, séparations de box en fer à U ; barrière 5 m. long, en fer rond, iP$o de haut, avec porte, servant 4e chenil ; lot bidons, estagnons. bonbonnes, bordelaises, -- caisses, tréteaux ; liathais divers ç un harnachement complet. double à Colliers, m*i*ainérieain, partie krertiiej b'oujrlcfiç' -tKckeîr talion renforce, à l'état de neuf; karnachensent à collier, bricole et sellette avec guides, à l'état de neuf, et quantité d'autres objets.

Au comptant 7 î en Sus. 4 On peut visiter tous lesi jours. - :• -,

Le ,C om mi s sa i te-priseiïr,

H BOULÀNGÉÔiv

POUR ACHETER

POUR VENDRE

POUR ÉCHANGER POUR LOUER

vos meubles neufs et d'occasion,piasavantàg«usementque partout ailleurs, âdressoz-voug de confiance à La MAISON FRANÇAIS# + 2, rue Richelieu (en face l'arrêt des tramways de TAg-tia.) — « Ne pas confondre - >

sots ACHETEUR

VINS PIQUÉS

et vinaigres. Caligarsia, 10, rue de Mulhouse, Alger.

- mu OTTl ,-

I I I I I I I I I I I I I I I I 111 11 I 11 I 11 I I

:..: ,, <

I AUX DEUX MAGOTS I

t' ..:

) ALGER TINÉ Se Cie ALGER

I LUNDI, 5 MAI & JOURS SUIVANTS I

, -

I Toilettes 0 dfÉte: I

I '.;.,.00. et de Campagne I lOmbrelle^- Meubles de jardin l, ¡ ,..;..t" :":,; ( .:.> ;', :..,:": ',. _-.;' - ","-'<,:',',',:':. ',.,,-,".:"¡

Etude de Me Georges DU-1 PUY, licencié en droit.! avoué près le Tribunal civil de première instance d'Al ger, y demeurant, rue de l'Industrie, 5.

VENTE

UX ENCHERES PUBLIQUES En suite de saisie immobilière

o. D'UNE 0 ]

MAISON

sise à ALGER, rue Alfred-de-! Musset, .a-0 3. commuai can-,j ton Sud i:\arrnd,ssGn,t et département d,AI>s 1 case m S ble le terraâi ;Sel* elle, est édifiée. :' /;'::'fi :c

"t'' I, adjudicati. on aura lieu le vendredi trente Mai iqiq, à deux heures de relevée, à ; l'audience des criées du tri-

:,' hunâl,.f'ir.:flI&1..:.;-'

< dite v~t<;, a<~J~ r.tc.e; .'-r1J'é. :dè' ..(.jÕn'!rtatttme{ : "n!> 'liàr*.. - - ..,

:_:. -1_

On fàit savoir à tous cêÛK qu'il appartiendra : : Qu'en vertu d'un procèsverbal de saisie réelle du ministère de M° I.AFFONT, lviifssier à .Alger, en date du 18 septembre iqi6, visé, enregistré, dénoncé et transcrit, avec son exploit de dénonciation, àûïcr bureau des hypothèques d'Alger, le 28 septembre iqi6, vol. 14, nOB 34 et 35 ;

2° D'une ordonnance rendue par M. le Président du Tribunal civil d'Aller, lé 6 mars

,, g er, mars iqiq, enregistrée ;

3° D'un jugement de lecture rendu par là 30 Chambre du Tribunal civil d'Alger, le

18 avril ioiq, enregistré.

Aux requête i : poursuites et diligences de M. André-Victor Chavot, propriétairc, demeurant à Alger, rue d'Anjou, n, "47.

Poursuivant, ayant pour avoué Me Georges DUPUY, exerçant en; cette qualité près le Tribunal .civil d'Alger, y demeurant, rue de l'Industrie, n° 5, qui est constitué et continuera d'occuper pour lui sur la présèiUe poursuite de vente et ses suites.

A l'encontrc de Madame, M„ arie-Emilie P»ailloud. sansl profession, veuve non rema-j

riée de M. Joseph-Léon Bu relie, la dite dame demeurant à Alger, 11, rue Courbet.

Partie saisie sans défenseur ni avoué constitué.

Il sera procédé le Vendredi 30 Mai «919, à deux heures de l'après-midi, à l'audience des criées du Tribunal civil d'Alger, y séant dite ville, au Pa lais de Justice, rue de Constantine, JO. à la vente aux enchères publiques, sur saisie réelle, au plus offrant et dernier enchérisseur, à l'extinction des feux, de l'immeuble dont la désignàtion suit :

T'QES;IGWt-TIO

le l'lmnle,ub': à ve#tb.e

telle qu'elle figure Ji" t qu'e lie figuro,>~'-' ;' au procès-verbal de saisie

Une Maison d'habitation, située à Alger, rue Alfred-deMusset, n° 3, commune, can-

..; :S\k1,.' rtQÜj.Üascm:.¡ift,

Cette maison ayant façade

- Alfréd-de-Musset, éldvée sur terre-plein d'un rez de-chaussée ; comprenant un grand magasin actuellement à usage d'écurie, ;et d.c deux étages ayant chacun, suivant l'acte d'obligation en vertu du quel l'huissier saisissa.nt pro cède, cinq pièces,, cuisine et water-closet ; mais au deuxièt It ~ment i il il'e.me étage, actuellement, il n'existe que ciuatre pièces : deux sur l'arrière, au Sud-Est, n'en formant qu'une (grande chambre à usage de séchoir ù couscous, M. Burelle en son vivant étant fabricant de couscous), couverte partie en terrasse sur laquelle se trouve une buanderie couverte et partie couverte en. tuiles à toiture à. quatre pentes ; un ciel vitré couvert protéger la cage de l'escalier et le palier du deuxième étage.

En façade sur la rue précitée, cette maison, dominée par une murctte sur toute sa longueur, lui donne. l'aspect d'avoir une terrasse sur toute sa surface, ce, qui est inexact. Elle est desservie par une concession d'eau de.-la ville, les étages par deux escaliers à marches en marbre et la terrasse par un escalier en bois, dite « échelle de meunier s. Des ifues- droites1 éclairent îe% étages - au Nord-Oùêst et

au Sud-Est, trois par étage et, par point cardinal. Celles du premier étage, sur la rue Alfred-de-Musset, sont deux à balconnets et une à mirador festonné.

Au rez-de-chaussée, le magasin-écurie comprend une large et grande baie obstruée par une grande porte en bois plein et à deux battants avec sur sa droite une large fenêtre vitrée protégée par des barreaux de fer.

Sur la gauche de ce magasin est la baie donnant accès aux étages, commandée: pai; une porte festonnée en bois plein à deux battants et dont les J)all au-,, supërieurl sont à jour, protégés par, un grillage fixC'^vec --panneaux intérieurs "fft'!5 et m^fciles. Cette. Raison qui, d'après le dit d'obligation, est construite sur un "terrain compris dans la présente saisie d'une superficie d'environ

> neul mètres carrés i tt ntmietres car-' "¡'t!s.. èsl linfitee : aul Nord-

Ouest, par la rue Alfred-deMusset ; au Nord-Est et au Sud-Est, par les .héritiers Poirier ; au Sud-Ouest, par la maison portant le n° 5 de la rue Alfred-de-Musset, à M. Meley, mur mitoyen.

L'huissier saisissant déclare que, n'ayant personnellement aucune justification de réalité de superficie du terrain et de mitoyenneté des murs, que les indications données en l'acte d'obligation. décline quant à ce toute responsabilité.

Cette maison, qui est inscrite à la matrice cadastrale des propriétés bâties de la commune d'Alger, sous la case 2414. y figure sous le nom de Burelle Joseph-Léon, ve'wc née Bailloud MarieEmilie. rue All'red-de-Mu s se t et pour un revenu de qoo fr., ainsi, ou'H anoert de l'extrait de cette matrice cadastrale délivrée le 8 août iqi6 par l'Administration des Contributions directes, - dont voici CCMC : r ': -'-,,"" - -

_--:: - .-c -- - _: ---

! !'. "': .;.: -'. ", c ; v

S §., i Jtt. 0A5T0ÎI, TRUG«. ,NATDRB '- i :i'-- Î S ; de la g OBSBRVâTIOHS ! J '.g en lieu dit proprièt6 3 gg

C 1Î315 : Maison > 900 »

Alfrçd-de-mti v T_u——

1 ;~ - set, n. 3 Total :.

Renseignements recueillis sur place, il appert que, le rez-de-chaussée de cet immeuble qui comprend, en outre, un puitsl actionné par une pompe et un bassin, et que le premier étage est occupé par M. Zammith. commerçant, suivant bail sous seings-privés en date ,à Alger du. 20 octobre 1915, pour une durée de deux années qui ont commencé à courir le 15 jan-l vicr IQI6,moyennant un loyer annuel de douze cents francs par trimestre et d'avance, enregistré au dit Alger (A.SS. P.) le 23 du même mois d'ocitobre, folio 6, case 17, aux droits de 3 fr. 60,

MISE A PRIX

Outre lés clauses et conditions insérées au cahier des cliarg'ee, les enchères seront reçues sur la mise à prix de dis mille francs offerte 1 fl ilftfl

¡;a.r le poursuivant, ci iu.UUy

Frais et remise proportion-

nelle en sus.

Dûment enregistré.

1/Avoue poursuivant,

G.'DUrUY.

NOTA. - Il est, en outre, déclaré conformément à l'article 606 du Code de procédure civile, modifié par la loi du 21 mai 1858, que tous ceux dû chef desquels il pourrait être pris inscription sur le dit immeuble saisi; pour raison d'hypothèques légales, devront requérir cette inscription avant la transcription du jugement d'adjudication.

Pour tous renseignements, s'adresser à l'étude de Me G. DU PUY, avoué poursuivant, et, pour prendre communication dû cahier des charges, au greffe. du Tribunal civil d'Alger, où il est déposé.

01 TIENDRAITun ;.s'adrasse:r: 54, rue de r.}'OIt,) angle rue Paris.

A VENDRE

Chez PAPAPIETRE. à Bou farik. un

Chariot Colon

avec picage fourragères. état de neuf.

UN CHARIOT «pur l's vins avec fourragères et ridèles en parfait état.

Un Mylord en blanc.

COMPTABLE

Expérimenté est demandé pour intérim de 4 à 5 semaines. Ecrire à Maurice RICCI. Blida.

BLIDA

KARSENTY, démobilisé, prévient son ancienne di lJ tèle qu'il reprend son trayait de commissionnaire Blida-A!. ger à des prix modérés. ; 15, rue Tirman, Blida.

Il Reste encore à vendre urv rayonnaKe en bois bon état avant servi pour le commerce de chaussures et divers articles.

Un grand comptoir avec

10 tiroirs.

S'adresser pour visiter, à prlr:" de demain, 'Maison DAOOUN, 16, rue Bruc, Alger. 6 , Ïlie Brucl, La vente n'aura lieu que le lundi seulement.

Dactylographe

diptorheç. très bonne instruc-

e~, ':

tion. venant de France. d" mande emploi dactylo ou ait, tre de bureau. ',:

S'adresser: Mlle BRESSON.

20. boulevard Carnot.

70 francs par Mois

à personne très sérieuse couchant en place, pour s'occùper d'un petit intérieur avec deux enfants (7 et 3 ans), sachant faire un peu de cuisine. 6. rue Mercuri (04, boulevard Bon-Accueil). 2e à Brau che.

BONNE SE«fEUS€ esc demandés, chez Mjne Mignot; r-i, rué î-estienne.

¡ --'-'---'-:-_n_--c-+-'n_n nu ,.,,' ,-C;'h 'uT'"- ,.u.. hmu - n, ", -¡-: -:.:'Tn< ., "":1 l'i',(,.t,?,; ":U :":' .;r 0' ,o.U ., ,,,. < ..0,00 00 .0., 00 o.' o. .0 o. 00' :"y' 0'. 0'000000.0 o. 0.0 ,.000000..,' .,00..000.0' J

I Maison BELAÎCHElI

B ,. ^RIX F|XE 3, Rue Vialar, ALGER -5- Téléphone 4.82

: ", '.;, I\,"I\,"",,"!'!\I\:\W\lW','N\I\I'\I'\MI\' ,

R Le plus grand Assortiment I

1 Le meilleur marché de tout Alger

H c, \I\I\!\I\I\-'I\!\I\I\I\I\l\!\I\V\I\I\I\-,"",'\!\I\:\:\I\I\I\I\

1 '00 00 t DU LUNDI 5 AU SAMEDI 10 MAI

VENTE A GRANDS RABAIS

»wwu\v\\mwvvv\vmv\uwu^n«vvmvwvH\\

o Lots. très importants de COUPES et COUPONS I■■

VVWWW \W\W\WVW V\A.A vw WWWWW\\A\WVWVWV

| A tous les Comptoirs les Articles en fin Qeseries seront sacrifiés i

IWtWWWAA wwv VV\ VW WWAVWVXA

,." '"-.. o. BAISSE DE PRIX DANS TOUS LES RAYONS I

-_ --- ----- - -..-.. - Prix habituels £

La Maison

E. Cometta et fils

Agents de fabriques 3: rue Zola — ALGER demande voyageur au cou rant pour visiter quincailliers, plombiers, électriciens, en Atgérie-Tunisfe. v

Ecrire avec références. pas se présenter. On convo, quera.

Cabanons

Bains Romains

A LOUER, plusieurs cabanons. pour 150 francs la saison d'été, du i'i- juin au leP octobre. Cabanonniers, hâtez-vous I S'adresser chez M. PEREZ.

24. rue Sadi-Carnot, Ag-ha.

Vieux Cordages

blancs et goudJ'onnês

Achète aux plus hauts prix

BAYLES, 27, Quai Nord, Alger - u —. -

Petite Futaille

A VENDRE :' -

POST. 2, Bd. Baudin, Alger.

Jeux de Construction

< MECCANO

ainsi que les accessoires sont arrivés au :

Gd Bazar Universel

2, PI. du Gouvèrnemf ut

ALGER

- Téléphone 2T».6-2 -

Tarif franco sur demande

Expédition' à l'intérieur ,'Jo,

Etude de MI BERARD,

Notaire à Blida

Adjudication Volontaire

-;

EN DIX LOTS REUNISSE.

BLES, EN i;i;TUI)E

Le Dimanche premier juin mil neuf cent dix neuf, à deux heures de relevée, des

Immeubles.

ci-après désjfftiés, si^ à Mçftft- pensieiv commune de BIMîu appartenant aux héritiers do? époux Jean-Baptiste MuUcr.

[ (-a ap

PREMIER LOT >'

PROPRIÉTÉ de 5 hectares '22 ares 40 centiares, près du village, en partie irrigable, consistant en bâtiments d-'ha- ; bitation et d'exploitation. jar- diri, orangerie et terre labou- rable, traversée par la route de b, nouvelle Blida, et joi-:. prnant : MM. Faure frères ; Madame Vvc Germain ; M, Bollo ; la famille Tqreg-rosa et M. Ferrouiîlat.

Mise à prix : 28.000 fr. DEUXIEME LOT PIECE DE TERRE en naturc de jardin, en partie irrigable de i hectare 10 ares 80 centiares, joignant : les consorts Torregrosa,' Bollo, le premier lot- et la route de. Blida à la Zaouïa de Sidi* Mediebeur.

Mise à pri^ : 5.000 ff. TROISIEME LOT

PIECE DE TERRE labourable de 16 hectares 17 ares 60 centiares,traversée par la route de Btida à la Zâùuïa de Sidi-Medjébeur. ioipfïiarit ; Mestre,? ÍE' :0011 sprts - Chenu, Maâàiûé ; Gemnant. M. Martirts yWV ; Suçlc,- j Fer» rotl et

M: Ferrandès. 1;

Mise/ li prîx' : 32:000 fr»! '*

>■ 4,CrT!, .,.¿¡.. PIECE DE TEflRE labourable de 10 hectares 6() ar.es 46 centiares, traversée par la route, de Blida à la Zaouïa et joignant ::: M. I^ebelhbihinc, un dicmin. d'exploitation, l'ancienne route d'Alger à Laghouat, Madame Vve Germlin. M. Ferrouiîlat et M. Sarradet.

Mise à prix : 20.00.0 ff..,

CINQUIEME I.OT

PIECE DE TERRE labou rable de 4 hectares 32 ares 80 centiares, joignant : le fossé d'obstacle, Ferrandès, F errouillat et les consorts Chenu." ■ ; Mise à prix > 6..5oo fr.

SIXIEME LOT

PIECE DE TERAE labou. rable de 6 hectares 80 ares 40 centiares, joignant : Bendali, MM. Faure frères, la route de Blida à la Zaouïa et le communal.

Mise à prix : 10.500 fr.

SEPTIEME LOT

PIECE DE TERRÉ de 3 hectares 40 centiares, traversée à l'une de ses extrémités par la toute de Blida à la Zaouïa et joignant dans son ensemble : les consorts Chenu, M. Facioti et MM. Faure frères, fotsé entre.

Mise à prix : 4.500 fr.

HUITIEME LOT

PIECE DE TERRE près du village, au lieu dit Khczro.una,. de î hectare 701 ares 00 centiares, joignant : MM. Faure frères, l'Oued BeniAza et le n° 86 du plan cadastral.

ÎNIise à fl^ix^ : ri.800 fr«

NEUVIEME LOT

MAISON D'HABITATION dans l'intérieur du villacre. avec g-renier,' cour, écurie et cave, joignant le IO lot. la rue Saint-Rémy, Ferrouiliat et l,Icstr.

rslise à prix t S.rfoo fr.

DIXIEME LOT

MAISON D'HABITATION'. avec grenier, four, hangar, écurie, jifrdin et cour. joi gnant : lt- neuvième lot, la route de la nouvelle Blidas' Ferrouiliat et Mestrc.

Mise à prix : 7.000 fr. Entrée en jouissance : l octobre iqiq.

Prix payables à cette date, sans intérêts.

Pour tous renseignement^ r s'adresser à M". BERARD.