Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 220 à 220 sur 465

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Faculté de théologie de Paris et ses docteurs les plus célèbres. Moyen âge. [Volume 4] / par l'abbé P. Feret, ...

Auteur : Féret, Pierre (1830-1911). Auteur du texte

Éditeur : A. Picard et fils (Paris)

Date d'édition : 1894-1897

Sujet : Théologiens -- Paris (France)

Sujet : Université de Paris (1215-1793). Faculté de théologie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb400085463

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35048018w

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 465

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BibICP

Description : Contient une table des matières

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k75728x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-83869 (1-4)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


députés, mais de façon à ce que le nombre total de ceux-ci ne dépassât point 'e nombre des cardinaux présents; l'élection ne seraitvalide qu'autantque Fétu réunirait lesdeux tiers des suffrages des cardinaux et tes deux tiers de ceux des députés; on observerait tes lois portées ou tes coutumes suivies pour tes conclaves tes électeurs feraient serment de voter avec impartialité et sans passion; enfin le Concile suppléerait aux irrégularités, s'il s'en rencontrait (1).

La nécessité de cette élection, la raison de ce mode électoral, le cardinal de Cambray se faisait un devoir de les faire ressortir dans ses discours. L'on peut citer, à'ce sujet, un sermon de la Pentecôte et un autre pour la tête de saint Louis, évoque de Toulouse (~).

Savant dans les écrits, orateur apprécié dans les discours, l'éminent prélat se montrait ferme et modéré dans les discussions aussi bien que dans la conduite des auaires. Voilà ce qui se remarque, en particulier, dans les principaux actes qu'il a accomplis en qualité de commissaire in materia ftdei. Une commission, en effet, dont il faisait partie, avait été nommée avec pleins pouvoirs touchant les questions dogmatiques.

Une question se posa en premier lieu. Au nom de qui condamnerait-on les erreurs? Au nom du pape avec l'approbation du Concile? Ou seulement au nom du Concile? Les uns se prononçaient dans un: sens, les autres dans un autre. Pierre d'Ailly produisit un mémoire pour établir qu'il fallait parler au nom du Concile. La raison était péremptoire la supériorité de ce dernier sur le pape (3).

i0t)t0 MW dt AKtMO COr~MtoKt C<MMra«tMM <~MM<<t OC pM6<MO, pMi<)todMMCMMNM.M<<on<a<epfote<a.

D'après Launoy Op. e«., p. 477, le De Founo et modo e~?~<M p<tpa?, de notre cardinal, a été imprimé en t~go. (t) Labbe, CMMtL, tom. XU, col. ~4, reproduit la constitution conctliaire qui préctae~e potat « S<croMoct*synodM ConstMtieMis. ordin~t, at<toit etdecenut quod bac vice denUumt, *d etMendnm Romnom « et aanuamn pontMeem, UM comcMduMiibMMx pnetatt veittiehono« ntMea persMMB ecdeNMtice, in atchs ordmibus conatitotB, de qutMbet fi Mtione, in eadem aynodo pro tonc exMtente* ipsis c*rdiMMbns~ao<' gMtor. On estime génér~tement qu'U y tv<ut a5 ctrdiMmx présents. Les 5o députés des cinq MtioM sembtertient donner nuson ceux qui étèrent a8 on Sa te nombre de ces cardinaux. (Lenfant, HM<. du Cône. <<c C<MM< AmstefdMt, ~707, in-4, tom. Il, col. ~9.)

(a) Hardi, Op. <Mi.. tom. tV, cot.~SSo, t4ee.

(5) Ce Mémoica fut insère dans le traité, déjà menacé et analysé