Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 418 à 418 sur 681

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Faculté de théologie de Paris et ses docteurs les plus célèbres. Moyen âge. [Volume 3] / par l'abbé P. Feret, ...

Auteur : Féret, Pierre (1830-1911). Auteur du texte

Éditeur : A. Picard et fils (Paris)

Date d'édition : 1894-1897

Sujet : Théologiens -- Paris (France)

Sujet : Université de Paris (1215-1793). Faculté de théologie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb400085463

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35048018w

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 681

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BibICP

Description : Contient une table des matières

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k75727k

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-83869 (1-4)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88%.


CHAPITRE IV

Les cardinaux de Prato, de Fréauville, de Godin, de Mathieu des Ursins, de Gérauld ou Gérard de Domar, de Saint-Saturnin

NICOLAS AUBERTIN, DIT DE PRATO

(vers 1250 t5ai ou t52*î)

Ce Dominicain, appelé aux plus hautes dignités de l'église, est moins connu dans l'histoire sous le nom patronymique /lM~ï, que sous celui de la ville natale P~o (i). H entra, à l'âge de seize ans, au couvent de Florence~ Sainte-Marie-Nouvelle. Il fut envoyé à Paris'pour y parfaire ses études. Revenu en Italie, il prêcha avec fruit en plusieurs endroits et « ses leçons de théologie à Rome et à Florence ne le firent pas moins estimer. » (2). Il quitta l'enseignement pour l'administration. Provincial de Rome, d'abord, il fut nommé, ensuite, procureur général de l'ordre. Boniface VIII, qui l'avait remarqué, l'appela au siège de Spolète (i299), et le chargea bientôt après d'une mission près des rois de France et d'Angleterre il s'agissait d'opérer un rapprochement entre eux. Mission difficile où plusieurs avant lui avaient échoué, mais où il paraît avoir été assez heureux. Benoit XI l'éleva à la dignité de cardinal en le créant évêque d'Ostie (1303). Il avait été à même de le connaître, puisque, avant d'être Benoît XI, il avait été général de l'ordre de Saint-Dominique. Il se nommait alors Nicolas Bocasini. Légat a latere dans plusieurs provinces d'Italie pour y rétablir le calme et la paix, le nouveau cardinal, malgré ses efforts intelligents, ne put obtenir le résultat désiré (3). (t) « N!cotaus de Albertinis, de Prato a patria vulgo nuncupatus. » (Script. ord. Prédicat., tom. I, p. 546).

(a) Touron, Hist. des ~<MM. tM<M<. de rordr. de S. Domin., tom. ï, p. 707. (3) Voir Touron, Hist. des ~<wMn. tHtMtr. tom. t, p. 709-7~5.