Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 578 à 578 sur 630

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Faculté de théologie de Paris et ses docteurs les plus célèbres. Moyen âge. [Volume 2] / par l'abbé P. Feret, ...

Auteur : Féret, Pierre (1830-1911). Auteur du texte

Éditeur : A. Picard et fils (Paris)

Date d'édition : 1894-1897

Sujet : Théologiens -- Paris (France)

Sujet : Université de Paris (1215-1793). Faculté de théologie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb400085463

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35048018w

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 630

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BibICP

Description : Contient une table des matières

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k757267

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-83869 (1-4)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 0%.


paux points n&cessité d'instruire les enfants; instruction donnée par les parents, les parrains et les maîtres; connaissances à inculquer, foi, morale, science proprement dite. Dans la copie que possède notre Bibliothèque nationale, deux sermons destinés également aux enfants suivent l'opuscule. Sur le même manuscrit et tracés de la même main se lisent encore quelques autres sermons et quelques petits traités qui pourraient bien être du même auteur (i). Les petits traités ont pour objet la Pc/n'tcc, les <K~Wccp~, l'Œ~ au point de vue moral.

X

GUILLAUME DE HOTUN

( '98)

« Guillaume de /7o/M/t ou de 0</o/«? que Nicolas Trivet « appelle un homme d'un grand génie et Léandre Albert un « excellent interprète des Saintes Ecritures, étoit anglais de « nation. » Ainsi s'exprime le P. Touron (2).

Suivant Tanner, il fut un des premiers associés du collège de Merton et ce serait à Oxford même qu'il aurait revêtu l'habit dominicain. Etudiant ensuite à Paris, il conquit, en i282, la palme doctorale. Il revint dans sa patrie et occupa le poste de provincial jusqu'en i287. Alors il fut désigné pour lire les Sentences de Pierre Lombard dans la capitale de la France. Que se passait-il ? Nous voyons, l'année suivante, le cha« quaHscumque salutem, » ces lignes se rencontrent « Libellum de « tnstrucnone puerorum ad procès plurium fratrum ex dictis majorum et sMCtorum auctoritatibus compilatum, ut detur occasio sapienti, nolo volentibus denegare. Sumat ergo qui voluerit quod pro pueris « instrueodis est oblatum. (cit.f&td., p. 5~9).

(t) Voir Script. ord. Pr~dtcat.. tom. t, p. 549-55o.

(a) Hist. d&< Aotn. illust. de for~. de S. Domin., tom. I, p. 6o5. Comme parfois à cette époque, le surnom a été diferemmeat écrit Script. ord. Pr~tca~ tom. I, p. 459 « ab atiis ~fo'/ot vel ~')« t'<m, iHe idem qui de Odone io vetenbus ordiois monumfntia nuncu« patur. quae diversitas ex varia idiomatum Oexione proQuociaadique « rationepetenda. »

Hist. Univers. Paris., tom. III, p. 687 « Guilelmus jya~um vêt Odon. »

Tanner, ~t~n<Nt6er., Londres, 174~, p. 4*4 HMton seu d< OdoRe et 0<Aone. )1