Roland de Crémone aurait laissé, suivant Louis de Valladolid, une So~ï~p no~a&~ théologie et de philosophie, ou, suivant Salanhac, une ~o~p y?~ a~a~o/t~a dit sel de la philosophie (i). Peut-être serait-il permis de conjecturer que cette SMMïwa no/a6!9 a pris place parmi les manuscrits de la Mazarine sous le titre de <~<3?<~o~e~ ~a~M~'t Rolandi super ~Ma~Mor /!&y'os ~M~arM/~ ? (2).
HUGUES DE SAINT-CHER
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Hugues, à qui nous conservons son ancien surnom de SaintCher, durait été parmi les Dominicains, se~n Henri de Gand, ce qu'Alexandre de Halès fut parmi les Franciscains, c'est-àdire le premier docteur ou maitre de l'ordre (3). Cette assertion manque d'exactitude en deux points. D'abord, celui qui peut être mieux comparé, sous ce rapport, à Alexandre de Halès, c'est Jean de Saint-Gilles l'un et l'autre étaient docteurs ou maîtres avant de se faire religieux. Puis, Roland de Crémone, comme nous venons de le voir, compta parmi ses disciples Hugues de Saint-Cher lui-même et fut le premier Dominicain qui, déjà dans l'ordre, obtint la maîtrise ou la licence.
Suivant l'Historia ~u~a/M P~M, Hélie et Bonhon~me enseignèrent âpres Roland de Crémone (4). Toutefois. « risconventusBononuc. ut jam aliquantulum antiqua narretur » ffn) est'a date géuératement adoptée.
On lit dan<< ces mêmes ~'c'i/)<or<;s. p t2(~,et lesauteursont puisé dans ces mêmes V~a! /'r<t<tMtn <' ~um F. Holandus, doctor quondam Parisius « theotogiae, n)!:rmaretur Rono"iaB, lector fratrum vidit in visu noctis, '< quod B. Dominicus scribebat tribus titteris, scilicet R et R et L. Et, peu de temps après, moururent Roland, Radulphe et Lambert. (t) 5cr~)<. ord. Pref(<tc«<tom. p. ~7.
(2) Ms. 7<(5.
Sourc. gêner. Script. or<. P~f'~tc~ ibid., p. ~a-ny; Arisius, CreMon. liter., vof. cit., p !o~-to3; ici, comme là, on trouve des auteurs cités.
(5) De Scn' «ccfMÙMf., cap. X!. HugoordinisFratrum-Praedic torum. « qui primus ex illo ordine cathedram theotogiae meruit ascendere ma« gistratem. »
(4) Hts<or. tom. III, p. 68:,