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Titre : L'irréligion de l'avenir : étude sociologique / par M. Guyau

Auteur : Guyau, Jean-Marie (1854-1888). Auteur du texte

Éditeur : F. Alcan (Paris)

Date d'édition : 1887

Sujet : Irréligion -- Sociologie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30564250j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : XXVIII-480 p. ; in-8

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Description : Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Collection numérique : PHILHERIT

Description : Collection numérique : L'école de Le Play

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k75342c

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-7535

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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espèce s'éteindrait par l'affaissement consécutif de la vitalité. Les peuples occidentaux, ou pour mieux dire les peuples actifs, à qui appartient l'avenir, ne se convertiront jamais aux idées pessimistes; celui ctui agit sent sa force, celui qui se sent fort est heureux. Même en Orient. le pessimisme des grandes religions n'est que supernciel quand il s'adresse à la foule, et il n'a pas laissé dans la vie populaire de trace très profonde les maximes banales sur les maux de l'existence et sur la résignation nécessaire aboutissent, en fait, à un (ar niente approprié aux mœurs de l'Orient. D'autre part, quand il s adresse aux penseurs, le pessimisme n'est que provisoire, il leur montr'' aussitôt le remède dans le nirvana; mais cette panacée-la. nous n'y croyons plus, et le salut par la négation ou par lu destruction violente de l'existence ne peut tenter longtemps le bon sens moderne. Comment attribuer à l'homme !<' pouvoir d'écraser l'œuf sacré d ou est sortie la vie avec ses invincibles illusions, et d'où elle ressortira toujours, quoi que fassent les ascètes, quoi que fassent les partisans dx suicide individuel ou, comme M. de Hartmann, (lu « suicid'' cosmique? » tl serait peut-être moins difficile encore d' créer que d'anéantir, de faire Dieu que de le tuer.