Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 6 à 6 sur 328

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le château de Chantilly pendant la Révolution : arrestations dans le département de l'Oise en 1793, emprisonnements à Chantilly, liste complète des détenus, documents inédits... / par Alexandre Sorel

Auteur : Sorel, Alexandre (1826-1903)

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1872

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : 1 vol. (VIII-315 p.) ; in-8

Format : application/pdf

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : Picardi1

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k747082

Source : Bibliothèques de la Ville de Compiègne, 8-Lk7-16029

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31385498j

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 82 %.
En savoir plus sur l'OCR


volution Vendu comme bien national, il a été livré peu de temps japrès au marteau des démolisseurs, et à peine aujourd'hui se rappelle--t-on son existence et le triste rôle qu'il a joué avant d'être abattu. C'est )pn contemplant, il y a quelques années, ce qui reste encore des fondations de l'antique demeure des Condé, que la pensée n~e vint de consacrer les loisirs que me donnaient les vacances du barreau, à la reconstitution de ce 1 passé si plein d'intérêt pour tout ïe département de ï'Qise. Je me rendis alors à Beauvais; je fouillai dans les archives de la Préfecture, je compulsai les registres de délibérations des districts, j'examinai une foule de pièces manuscrite~, et je pus recueillir ainsi de nombreux documents ayant trait au château deChantiHy*. Pi~stard, je consultai Les jP/o~y en 1793, par ~me la (comtesse de Bohm Un épisode <&< ~/Kp~ <~e Terreur, par Mlle de Pons, depuis lt Qm'U me «tt pennii) d'exprimer iet Mate ma reootNMMMnee aux hoacrablea aMhitMtet, qui ont bien vouto faciliter mes recherehe~ainM qn'tmx pejfMtttiet KtiomtModahîet qui ont con<entt me communiquer de~renMtgtteatemtt d'orne nature tcnt intime.

3. Ua to!nn)eia-8°. FMM, 1830.