Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 123 à 123 sur 328

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le château de Chantilly pendant la Révolution : arrestations dans le département de l'Oise en 1793, emprisonnements à Chantilly, liste complète des détenus, documents inédits... / par Alexandre Sorel

Auteur : Sorel, Alexandre (1826-1903)

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1872

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : 1 vol. (VIII-315 p.) ; in-8

Format : application/pdf

Description : Appartient à l?ensemble documentaire : Picardi1

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k747082

Source : Bibliothèques de la Ville de Compiègne, 8-Lk7-16029

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31385498j

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 82 %.
En savoir plus sur l'OCR


sur le maître-autel; les actions les plus indécentes avec une prostituée

Chantilly eut aussi sa déesse Raison c'est le <5 octobre U93 qu'elle daigna apparaître en public. Le char triomphal traversa la pelouse et passa sous la fenêtre des prisonniers. & Une foule de paysans, raconte Mme de Bohm, formaient le cortège; de jeunes nues vêtues de blanc, parées de rubans tricolores, entouraient cette Raison, dont le costume et l'attitude dénotaient la bacchante la plus éhontée. « Le district de Senlis administrant la maison d'arrêt de Chantilly avait ordonné de préparer aux frais des détenus un somptueux repas qui serait servi sur la pelouse et offert à l'armée révolutionnaire. a Des tables d'une étendue démesurée et de nombreuses banquettes furent préparées; a nous vîmes avec horreur, ajoute Mme de Bohm, des femmes de la haute bourgeoisie, venues des villes voisines, s'y placer avec empressement, mangeant, chantant, 1 dansant avec les soldats de l'armée révolutionnaire et tous les figurants du cortége.

<t Des salves d'artillerie à poudre brisèrent et firent voler en éclat, les vitres qui s'y trouvaient exposées. Les prisonniers consignéa dans leurs-chambres cherchaient à se préserver de ce danger inattendu en ffMMM ea 17~3, p. 36.