Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 236 à 236 sur 362

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Souvenirs d'un hugolâtre : la génération de 1830 / par Augustin Challamel

Auteur : Challamel, Augustin (1819-1894). Auteur du texte

Éditeur : J. Lévy (Paris)

Date d'édition : 1885

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30216539s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 358 p. ; in-18

Format : Nombre total de vues : 362

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k74268j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, Ln2-265

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


nous prenions plaisir à contempler des groupes de Barye, et malgré l'Institut, cet artiste conquérait une haute renommée. Son L~o~ au se~o~, incontesté chef-d'œuvre, son Tigre ~euoy~M~ i~< crocodile, son C*om&t!< ~'OM~, et bien d'autres productions, promettaient le C~~Mrc dompté jo~~ M~ Lapithe, qui obtint plus tard un succès immense. Injuste jury! s'écriait-on. Composé exclusivement des membres de l'Académie des beauxarts, il frappait tout ce qui ne marchait pa<! dans l'ornière, et ses arrêts s'attaquaient aux talents ies plus hardis.

De temps à autre, quelque article de revue ou de journal dénonçait les jurés à l'animadversion publique. Jeanron, dans la ~YM~ce ~<em~'e de 1840, qualifiait ainsi l'Académie des beaux-arts: « Séminaire éternel d'incurables préjugés, il proscrit toute espèce de lutte d'opinions; il frappe d'interdiction tout esprit novateur. » Thoré et Gautier ne manquaient aucune occasion de la prendre en défaut; et il faut convenir qu'elle prêtait le flanc.

Parmi ses victimes, dans la statuaire, ajoutons à Auguste Préault, déjà nommé, exclu pendant quinze ans des expositions, et qui se vengeait par des bons mots, {~ n'ose dire par de bonnes statues, –ajoutons Jehan du Seigneur, Antonin Moine et blaindron.