Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 171 à 171 sur 362

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Souvenirs d'un hugolâtre : la génération de 1830 / par Augustin Challamel

Auteur : Challamel, Augustin (1819-1894). Auteur du texte

Éditeur : J. Lévy (Paris)

Date d'édition : 1885

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30216539s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 358 p. ; in-18

Format : Nombre total de vues : 362

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k74268j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, Ln2-265

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


Ceux qui ont mené cette existence comprendront l'entraînement qu'éprouva un ancien c~c~ près d'arriver à la gloire, caressant le doux espoir d'entendre proclamer son nom au milieu des bravos.

Loin de moi !a pensée de compter sur les recettes Est-ce que la question d'argent me préoccupait'Mes amis me félicitaient déjà. Louis Monrose avait lu la Dame cTJ~Mpes dans une réunion d'artistes et d'hommes de lettres,- dans un cénacle qui me prônait, qui m'était dévoué, qui se promettait de me soM<e~ lors de la première représentation.

S'il le fallait, disaient quelques-uns, on livrerait bataille. J'en sortirais triomphant. Plusieurs journalistes annonçaient la nouvelle pièce. Enfin, je nageais dans la pleine eau des illusions, au point de faire cadeau d'une canne de. palmier à Louis Monrose, ardent collectionneur de cannes. Lireux était alors directeur de l'Odéon. Tout allait convenablement pour mon drame; les acteurs avaient répété une vingtaine de fois Bignon était ravi de son rôle, et Mme Halley comptait sur l'effet du sien, lorsque Lireux me donna rendez-vous dans son cabinet et me déclara « Mon cher, votre pièce est superbe (je cite textuellement). Il y aura un succès. Seulement, des difficultés surviennent. L'argent me