Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 53 à 53 sur 403

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Annales des professeurs des académies et universités alsaciennes, 1523-1871 / par Oscar Berger-Levrault

Auteur : Berger-Levrault, Oscar (1826-1903). Auteur du texte

Éditeur : impr. de Berger-Levrault (Nancy)

Date d'édition : 1892

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb300879157

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : XCVIII-294 p. : tabl. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 403

Description : Collection numérique : Fonds régional : Alsace

Description : Collection numérique : Fonds régional : Lorraine

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k73879m

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-11319

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 77%.


<M~, auxquelles vint s'ajouter vers le milieu de ce siècle l'Assistance de Patente. Nous voyons que G. Daubenton a été, de 1706 à 1715, ~MM<etM 6aHt<B.

Les différentes Assistances sont divisées en Provinces placées sous la direction du Provincial ou Pr~M~M Pro~~MCt<B, nommé par le Général pour trois ans.

Le Provincial est indépendant dan~ son pouvoir, sauf à rendre compte tous les mois de sa gestion au Générât, et nomme pour des périodes de trois ans à toutes les charges et à toutes les fonctions de la Province, mais pas à celles de Recteur et de Chancelier dont la nomination était et est réservée au Général.

L'Assistance de France comprenait, aux xvn" et xvnf sièctes, outre la Province de Champagne, dont faisait partie l'Université épiscopatc de Strasbourg, la Province de France (Gallia), la Province de Lyon, celle de Toulouse et celle d'Aquitaine.

L'Assistance de Germanie comprenait, outre la Province du Rhin supérieur, dont faisait partie l'Académie de Molsheim, les Provinces du Rhin inférieur, d'Autriche, de Bohême de la Flandro-Belgique, de la Gallo-Belgique, d'Angleterre, de Pologne et de Lithuanie. Nous rappelons que ces deux dernières Provinces formèrent, à partir de la seconde moitié du xvm" siècte, une nouvelle Assistance. Socius Provincialit. Secrétaire du Provincial, qu'il peut être appeté à remplacer momentanément pnr décision du Général, mais non de droit.

Rector ou 7!ce<<K' ma~Kt/îctM. Le Recteur, qui était nommé par le Général et devait être obligatoirement Docteur en théologie, avait sous la dépendance du Provincial la haute direction de t Université, Académie ou Collège qu'il gouverne aussi de nos jours, en tant qu'ils existent. Les Noviciats et les Scholasticats ont aussi à leur tête un Recteur.

Le Recteur d'une Université ou d'une Académie nommait le Questeur ou Trésorier, qui devait toujours être séculier; le Notaire appelé à assister aux soutenances pour les grades et à en rédiger les diptômes le T~/fc/MS t't<MMMt ou Redellus Mtc~or qui devait assurer matériettement le bon ordre des examens, soutenances et cérémonies publiques; les Bedeaux; enfin les Imprimeurs et les Libraires de l'établissement.

CaMceMat'tM!. Le Chancelier, nominé par le Général et qui devait obtig:)toirement être Docteur en théologie, était en fait le bras droit du Recteur. 11 avait pour mission d'.ntmettre les étudiants après exa-