Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 323 à 323 sur 606

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Intermédiaire des chercheurs et curieux : Notes and queries français : questions et réponses, communications diverses à l'usage de tous, littérateurs et gens du monde, artistes, bibliophiles, archéologues, généalogistes, etc. / M. Carle de Rash, directeur...

Éditeur : B. Duprat (Paris)

Date d'édition : 1912-07-01

Contributeur : Read, Charles (1819-1898). Directeur de publication

Contributeur : Faucou, Lucien (1861-1894). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34413981v

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34413981v/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 53322

Description : 01 juillet 1912

Description : 1912/07/01 (VOL66,N1333 = A48)-1912/12/31 (VOL66,N1350).

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Description : Collection numérique : Thématique : administration publique, sciences humaines et sociales

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k734247

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-94

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


~<t< Paris, Leroux, t8q6, et tes travaux d'autres indianistes prouvât. au contraire, que (e métier n'est qu'un motif décante, comme panni nous tc-.prit de corpsprofcssionnct.ttle:, Hindous qui viennent en Hurope n'hésitt:))' pas à re.trouver chez nous l'équivalent de leurs castes, en s'appuyant uniquement -.u; nos retationi. sociales. Yute .t Hurncti. dans leur Glossaire An~tn-indicn (Londres, Murray. fëd.. ~86, v. Castes) font même remarquer que ce mot e..t en.tré courammert dans le langage politique de ta France, sans établir à cet égard de distinction spéciale.

Q.uoi qu'il en soit, dans l'Inde, pour monter en grade, on prend un chapelain et un cuisinier brahmanes (Maine, /~tc;<'M D~<t<'tCoM~<)r<'M//<M, Paris, Thotin, '384, pp. 378- ainsi qu'en France on se donne un titre ou une particule, en Angleterre,un crest » usurpé, (P. G. Ha. merton, Fr~<:A <!))~ F~/< éd. Tauchnitz, t. Il, p. n6). Si l'on est Musulman, on enterme les femmes, (~a~r/v /?<w., avril t8~, p. ~8); tout au moins chez les Arabes riches commencent elles d" se voiler la figure (7'~y ~o«</< ~82, t. 1, p. 4) coutume qui n'est point essentielle à l'Islam, comme chacun sait, mais qui, par les gynécées de Byzance, remonte à ceux de la vieille Athénes, sinon aux harems de Ninive et de Suse. Bref, nous apercevons ici comme une ouverture pour étudier ce que l'on a spirituellement appelé la <. Capillarité sociale ? mais il faudrait un volume pour la montrer sous toutes ses apparences, et nous devons nous borner à quelques courtes conclu- sions.

Prenons une de ces vastes maisons-caravansérails qui forment nos grandes villes modernes, peuplées de gens de toute provenance. La couleur des locataires indiquera sommairement la race leur nationalité désignera la classe, le groupe auquel ils doivent allégeance, toute opi.nion intellectuelle à part la religion, par contre, représentera le parti, auquel on se rattache par un lien d'esprit et de croyances l'étage correspondra d'assez près a la classe sociale et l'appartement renfermera la caste, l'intim.tc du petit groupe formé par les parents et les amis. Ces divisions pourront s'entremêler quelque peu, des rapprochements individuels pour-

ho!) "u.

ront s'opérer, muis rarement. Si, par un couj) du -.(jrt. toutes t~ d~rdrences extefit:urcs,aft~ic)<;Hes,d'fùat,d<dénomina- tion religieuse, de costume, étaient supprimées, les separatiuns fundamentatcs n'en subsisteraient pas moins, comme persistent en France les séparations provincial. bien que tes.noms de nos anciennes provinces ne se rencontrant plus dans notre nonicndaturc administrative « n existe, donc, entre autres divisions, des classes sociales, je ne dis pas supérieures l'une à ['autre en valeur absolue, mais en fait tre-. réelles marquée;; par une psychologie très distincte même aux Etats-Unis, les sociologues en conviennent. C'est d'abord la classe où l'on vit surtout d'un travail manuel, d'ordinaire au jour le jour puis, celle où l'on subsiste d'un travail surtout intellectuel, mais plutôt sans revenu détermine, c'està-dire la classe où l'on s'efforce d'ëdtner une fortune enfin, celle où la fortune est acquise où, si i'on travaitis d'une profession définie, on considère moins le traitement que le prestige de la carrière. A ces trois classes sociales correspondaient assM exactement tes trois classes taïques de notre Ancien Régime, tesquettesétaient, ne l'oublions pas, des « classes et non des « castes &, car elles se subdivisaient en un grand nombre de castes familiales, dont les dernières de chaque classe s'atliaient et faisaient caste avec les premières de la classe suivante.

est facile de comprendre que le changement de fortune et de situation, pour un citoyen, amène chez lui, ou dans sa famille au bout de quelques Rënérations, « il en faut trois prétendent les Anglais, < pour former un«'<t~MMM une transformation d'idées et de sentiments qui le font passer d'une classe à l'autre <: L'année dernière, j'étais un tisserand dit une chanson du Pandjab; i < cette année, je suis un sheik l'année prochaine, si le grain est cher, je serai un suyud (Sir John Strachey, t' trad. H~rmand, p. 222) ainsi devient-on descendant du Prophète.

« Si t'archevêque de Cantorbéry était obligé de trimbatkr son batuchon sur t'épaute, comme je fais, "remarquait un ~d)~ australien cité parle 7'/w.'<, < deviendrait radical comme je suis. Hay- ward raille doucement la duchesse de