Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 23 à 23 sur 606

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Intermédiaire des chercheurs et curieux : Notes and queries français : questions et réponses, communications diverses à l'usage de tous, littérateurs et gens du monde, artistes, bibliophiles, archéologues, généalogistes, etc. / M. Carle de Rash, directeur...

Éditeur : B. Duprat (Paris)

Date d'édition : 1912-07-01

Contributeur : Read, Charles (1819-1898). Directeur de publication

Contributeur : Faucou, Lucien (1861-1894). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34413981v

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34413981v/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 53322

Description : 01 juillet 1912

Description : 1912/07/01 (VOL66,N1333 = A48)-1912/12/31 (VOL66,N1350).

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Description : Collection numérique : Thématique : administration publique, sciences humaines et sociales

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k734247

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-94

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 69%.


Saint-Simon, que passionnaient les questions de titres, d'honneurs et de préséances, et qui avait eu l'occasion d'étudier la chose sur place, a consacré ptu. sieurs chapitres à la grandesse d'Espagne. On y fit

La manière de succéder & ta tt~nite de grand n'a rien de distinct de la manière de succéder aux biens; et comme Us passent tout sans distinction en quenouille et de fe. melle en femelle à l'infini, aussi font les grandesses, avec la confusion de noms et d'armes qu'entraîne ce m&mo usage, établi parmi les Espagnols, de joindre à son nom tous les autres noms de ceux des biens desquais on devient héritier, surtout avec les graadesses, qui se substituent ainsi à l'infini, ta proximité du sang, sans distinction de mate et de femelle, sinon du itère à la soeur. ou en quelques maisons ou occasions peu communes, de l'oncle paternel à la nièce. P. c. <. De MoRTACNB.

Saint Simon (chap. XXI, du vol. de l'édition Hachette de t86$, page 204) s'ex- prime ainsi

La manière de succéder à la dignité de grand n'a rien de distinct de la manière de succéder aux biens et comme ils passent tous sans distinction en quenouille et de femelle en femelle à l'infini, aussi font les grandesses. qui se substituent ainsi à l'in. nni, à la proximité du sang, sans distinction de mate et de femelle, sinon du frère ta sœur, etc. etc. V. A. T. Argenture. Etamage préhistorique (LXV, 646, 776. 86t) Je viens d'acquérir pour notre M'ée des antiquités préhistoriques et .omaines d'Alsace le résultat d'une t~uitte de tumuli à Nordhausen datant de la fin de l'époque de Hallstatt du commence. ment de l'époque de la Tène grands torques et beaucoup de bracelets en bronze, boucles d'oreilles en or, têtes d'épingles ett or et bronze, fibules, etc., etc. Ces dernières montrent des traces indubitables c., d'étamage, ce qui prouve qu'en Gaule l'étamage était connu dès le 6" ou siècle avant J. C. Dr R. FoRMx. JardiM <ï6MtNes par Lenôtre (XLV, 448, $60,6t4,714,8to). Les jardins du château de la Seilleraye près Nantes ontw ils été dessinés par Lenûtre comme je l'ai entendu dire?

Grandesse d'Espagne (LXV, 784).

<

Un intermédiairiste Nantais pourrait peut-être répondre à ma question.

Le château de la Sei lleraye propriété de Madame la baronne de Courtavel, femme d'un diplomate du second empire, qui y a réuni une belle collection de tableaux, a été illustré par divers séjours qu'y fit la marquise de Sévigné au cours de ses villégiatures en Bretagne. On conserve sa chambre et elle a daté plusieurs lettres de la Seilleraye.

te lis dans t'~Mt«t<rf des Cbâltaux de toto que le domaine appartient à cette époque à la comtesse de Solages et au baron et à la baronne de Kainlis.

DEHBRMANH.

Voir Dictionnaire B~a~M. Ogée, édit. )84). tt, vol. p. 88a.

V. Saint- Vougay. Chateau de Kerjean. tes jardins d<«iné! par Le N$tr< avaient seuls près de trois hectares de superficie. Le château de Kerjean a été acquis par tes Beaux Arts pour l'Etat en mn. EM.G.

Le château de Vie-sur-Aisne, situé entre Compiègne et Soissons, est entouré d'un parc dessiné par Lenôtre, dont quelques parties sont demeurées intactes. Deux grands parterres ornés de statues, encadrés par des charmilles et de hautes masses de verdure, s'étendent devant les terrasses et tes trois perrons par lesquels on accède au château. La large attée qui les sépare aboutit à une colonnade qui termine la perspective, et, par une dis. position qui se retrouve fréquemment dans tes dessins de Lenôtre, t'attée va en se rétrécissant vers l'extrémité pour donner l'illusion d'une plus grande longueur. Le Cardinal de Bernisqui passa à Vie-sur. Aisne tes cinq années que durèrent sa disgrâce, avait sacriné au goût du jour en faisant redessiner certaines parties à l'anglaise, mais tes grandes lignes ont été conservées dans t'ensemMo.

C'est à Vie que te Lieutenant Général Vicomte de Reiset vint épouser, en t8o~, Anne-Amétiede Froment, et, depuis cette époque, le château n'est plus sorti de ta famille. Vicomte M REtsar. OcinverMtiondes Thailedea (LXV, 764). Ne s'agit-il pas de « la Soirée