Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 184 à 184 sur 306

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoire sur le système primitif des voyelles dans les langues indo-européennes / par Ferdinand de Saussure

Auteur : Saussure, Ferdinand de (1857-1913). Auteur du texte

Éditeur : B. G. Teubner (Leipsick)

Date d'édition : 1879

Sujet : Langues indo-européennes -- Voyelles

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11967717f

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31303354h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (303 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 306

Description : [Mémoire sur le système primitif des voyelles dans les langues indo-européennes (français)]

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k729200

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-X-1328

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


Dans quelques cas le sanskrit offre un « a la place de l'<; ~«~t ~intestin~, cf. yc~<r ~yrfpc. A~t~dJft~; M~<t~ ~ventre~, c~ S~tpog' ~<ïCr~p; ~M-~Mo <:rapide~ de (cf. vof~t!~); «u« <~a, cf. o~p« fo~. Le cas le plus important est celui de la désinence du génitif. Noua croyons que~/yu~ est identique avec ~<!<~o~; voy. page 196.

Avant de finir, nous ne voulons pas omettre de mentionner différentes formes !H<fM«~'MH~! qui sont en desaccord avec la théorie proposée. Peut-être sont-ce des fruits de l'analogie proethnique. Indo-eur. ~c«~K en regard de~M etc. (p. 1~, 83). Indo-eur. iistai (skr. < gr. ~OT«t) au lieu de ~<t<. Indo-eur. ~~MM rochers à la pla~e de ~!OM, ~~a~ <:ees~ et non ~a~ (p. 1M). Il est fort singulier aussi de trouver de la rac. s~~ skr. ~t~s == gr. ~o?, de la ra.c. ~M skr. ~M~ == lat. *<cM<M~ dans ~M<?~, de la rac. <M~ lat. <~<'<M = skr. *(&<fe~ dans </ff~~a~ toutes formations qu'il nous est impossible de regarder comme légitimes. Voici un cas bien frappant: en regard du v. h'-all. Mo&a! on a, très-régulièrement, en sanskrit opos « acte religieux~ en zend ~c-apaM~ (Fick I* 16), mais en même temps skr. <~<M, lat. ~M, inexplicables l'un et l'autre.

Pour que le phonème remplit un rôle morphologique parfaitement identique avec celui de ou te, il faudrait, en vertu du même principe qui ne permet point de racines finissant par !M, M' etc. (p. 125), qu'aucune racine ne montrât ~«f! «rMMe ~HOM~<?. Mais ici semble cesser le parallélisme de A avec les autres coefficients sonantiques, parallélisme qui du reste, considéré au point de vue physiologique, est assez énigmatique.

Voici quelques-unes des racines où nous devons admettre, provisoirement du moins, le groupe + ~OMOM~c. Rac. 2f (soit a~f) «labourer», epcr~~xo, «nourrir» (goth. a~t o~, <:souNer~ (goth. ana <M), ldu «gagner» (e~o-o, sl. ?<M~). Le grec offre entre autres: ea\ ~U<o, T~KAtt, ~S~N! Sov ~~o, ~f; irop aft~pog, ~pog, ~pog et avec (t~e<-)9topog, cfL p. 60; cap ~c~o, <~ep<t, ~CMpvF« et copog; OtaX ~AAm, ~«9A~; Tau ~(.~o~c~o~ y~(«)~«; oou ~(J~~o, ~~)«, ~<w~ (dans Nonnus d'après Veitch);