Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 142 à 142 sur 394

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Collection complète des Oeuvres de Monsieur de Voltaire , nouvelle édition augmentée de ses dernières pièces de théâtre & enrichie de 61 figures en taille-douce. Tome treizième

Auteur : Voltaire (1694-1778). Auteur du texte

Éditeur : aux dépens de la Compagnie (Amsterdam)

Date d'édition : 1764

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb373471777

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37302086w

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 394 p. ; in-12

Format : Nombre total de vues : 394

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k721485

Source : Bibliothèque nationale de France, Rés. Z. Beuchot-26

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 65%.


Presque tous fes caraâéres de cette Pièce font originaux il n'y en a aucun qui ne foit bon* & celui du Tartuffe eft parfait. On admire la conduite de la Pièce jufqu?au dénoûment on fent combien il ell forcé & combien les louanges du Roi, quoique mal amenées 3 étoient néceflàires pour foutenir Molière contre fes ennemis.

Dans les premières reprefentations 5 l*Zmfofieur fe nommoit Panulphe 3 & ce n'étoit qu'à la dernière qu'on aprenoit fon véritable nom de Tartuffe fous lequel fes impoCtures étoient fupoieesêtre connues du Roi; à cela près la Piéce étoit comme elle eft aujourd'Iiui le changement le plus marqué r qu'on, y ait fait eft à ce Vers.

0 Ciel par donne s-tnoi là douleur qu'il me donne. Il y avoir.,

O Ciel! pardonnè-moi comme je lui pardonne. Qui croiroit que le fuccès de cette admi* rable Pièce ait été balance par celui d'une Comédie qu'on apellç la Femme Juge, & Partie qui fut jouée à l'Hôtel- de-Bpurgogne0auffi long-tems que le Tartuffe au Palais,- Roïal ? MontSeury, Comédien de l'Hôteï-de-Bourgogne, Auteur de la Femme Juge & Partie fe croïoit égal à Molière Se la Préface qu'on a niife au devant du Recueil de ce Montfleury, :1