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Titre : Un coup de dés jamais n'abolira le hasard / Stéphane Mallarmé

Auteur : Mallarmé, Stéphane (1842-1898). Auteur du texte

Éditeur : Nouvelle Revue française (Paris)

Date d'édition : 1914

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb308671030

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb119727372

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (16 ff. non chiff.) ; 33 cm

Format : Nombre total de vues : 24

Description : [Un coup de dés jamais n'abolira le hasard (français)]

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : France-Brésil

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k71351c

Source : Bibliothèque nationale de France, Rés. g-Ye-292

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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J'aimerais qu'on ne lût pas cette Note ou que parcourue, même on l'oubliât J elle apprend, au Lecteur habile, peu de chose situé outre sa pénétration mais, peut troubler l'ingénu devant appliquer un regard aux premiers mots du Poème pour que de suivants, disposés comme ils sont, l'amènent aux derniers, le tout sans nouveauté qu'un espacement de la lecture. Les blancs en effet, assument l'importance, frappent d'abord; la versification en exigea, comme silence alentour, ordinairement, au point qu'un morceau, lyrique ou de peu de pieds, occupe, au milieu, le tiers environ du feuillet je ne transgresse cette mesure, seulement la dtîpe.e. Le papier intervient chaque fois qu'une image, d'elle-même, cesse ou rentre, acceptant la succession d'autres et, comme il ne s'agit pas, ainsi que toujours, <3e traits sonores réguliers ou vers plutôt, de subdivisions prismatique de l'Idée, l'instant de paraître et que dure leur concours, dans quelque mise en scène spirituelle exacte, c'est à des place* variables, près ou loin du fil conducteur latent, en raison de la vraisemblance, que s'impose le texte. L'avantage, si j'ai droit à le dire, littéraire, de cette distance copiée qui mentalement sépare des groupes de mots ou les mots entre eux, semble d'accélérer tantôt et de ralentir le mouvement, le scandant, l'intimant même selon une vision simultanée de h Page celle-ci prise pour unité comme l'est autre part le Vers ou ligne parfaite. La fiction affleurera et se dissipera, vite, d'après la mobilité de l'écrit, autour des arrêts fragmentaires d'une phrase capitale dès le titre introduite et continuée. Tout se passe, par raccourci, en hypothèse; on évite le récit. Ajouter que de cet emploi à nu de la pensée avec retraits, prolongements, fuites, ou son <fc»in même, résulte, pour qui veut lire à haute voix, une partition. Lî différence des caractères d'imprimerie entre le motif prépondérant, un secondaire et d'adjacent?, dicte son importance à l'émission

PRÉFACE