Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 87 à 87 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


Les véritables titres de Bénédlt à la notoriété sont ses poëmes en patois provençal il a laissé dans ce genre de petits chefs-d'œuvre, notamment le Chichois, peinture spirituelle et exacte des mœurs populaires provençales. En français, Bénédit perdait une bonne part de sa verve et de «on esprit ses feuilletons sont écrits lourdement et non sans une certaine affectation pédantesque. Il était en outre assez, ignorant de tout ce qui en musique sortait du domaine pu.rement dramatique. Son jugement n'était pas éclairé par des connaissances techniques suffisantes il connaissait mal la musique de chambre et les chefs- dVuvre symphoniques. Mais il jugeait Irèi-salncment les choses du théâtre > dont il avait l'expérience. Comme professeur il a rendu de longs et réels services. Ai. R– o. BEN1TO (Cosse DE), violoncelliste espagnol contemporain, a publié chez l'éditeur Romeo y Andia, à Madrid, une Nouvelle Méthode élémentaire, de violoncelle.

BENNETT (Wuuah STEBNDALK). Cet artiste remarquable est mort à Londres le 1" février I875,a l'âge de cinquante-neuf ans. Il s'était fait une grande situation en Angleterre, et ce qui le prouve, c'estquec'estluiqulfut choisi pour mettre en musique l'ode de M. Tennyson destinée à être exécutée lors de la cérémonie de l'inauguration de l'Exposition universelle de Londres en 1862, inauguration pour laquelle trois compositions instrumentales avaient été demandées a Mcycrbeer, a Auber et à M. Verdi. M. Bennett était donc considéré, en cette circonstance, comme le champion de l'école musicale anglaise, les écoles allemande, française et italienne étant représentées par les trois compositeurs qui tiennent d'être nommés. Ucnnett, qui était à cette époque principal (directeur) de la Royal Academy or musie, chef d'orchestre de la Philharmonie'Society et de la Bach- Society, se vit conférer dans la grande salle du sénat de l'Université de Cambridge, le 31 octobre 1S07, le grade de Masler of Arts. Il était professeur de musique à cette Université depuis I8io. En 1871, la reine d'An.gleterre l'avait créé baronnet, en même temps que deux autres musiciens, M. Julius Benedictet le docteur Elvcy.

La ville de Londres fit à Bennett des funérailles splendides, et son corps fut dé|x>sédans l'abbaye de Westminster, ce panthéon des hommes ittus. tres de l'Anglvterre. Au mois de décembre 1875, ton fruste, œuvre du sculpteur Malampré, fut inauguré dans la belle salle de concert de Sheffield, et sur le piédestal fut placée rinscriplion suivante « Sir William Sierndale Bennett, docteur en musique, professeur de musique à

l'VnivtrsiU de Cambridge, et principal de (Académie royale de musique, ne à She&ield le 13 avril 1816, mort le i" février 1875, inhumé à l'abbaye de Westminster. « Parmi les œuvres de Bennett, il faut signaler, outre celles qui ont été mentionnées dans la Biographie universelle dei Musiciens 1" Symphonie en mi mineur; 2" Symphonie en sol mineur, considérée comme son chef-d'a-uvre 3° la Femme de Samarle, oratorio exécuté en 1807 au festival de Birmingham; Ouverture dia Paradis et la Mft 50 Ouverture, eltoetirs et marche funèbre A'Ajax; 6- de nombreuses mélodies vocales, entre autres les suivantes Mxtslna on tke roaring ocean, May dew, Forget me not, To Chloe, the Paat, Gentle tephyr, formant le recueil op. 23; Indlan love, Winters gone, liawn, aentle/lower, Caslle gorden, As lonesome thraugle the woods, Sdng, maiden, sing formant le recueil op. 35; Maiden mine, Sunset, Dancing lightly, Slaymy, charmer, formant le recueil posthume op. 47.

BEXNEWITZ (Wilbcui), compositeur allemand coutemporain, a fait représenter sur le tluâlre de Chemnitz, le 34 mars 1876, un opéra intitulé Die Rose ton Woodstoch.

BENOIST (François), professeur d'orgue au Conservatoire de Paris, est né à Nantes le 10 septembre 179S (et non 1795, comme Il a été dit par erreur). C'est le 1" avril 1819 qu'il fut nommé professeur de la classe d'orgue au Conser.vatoire, classe qui n'exisiait pas et qui fut créée pour lui. Il a pris sa retraite au mois de février ou de mars 1872, après cinquante-trois années d'exercice, seul exemple d'une aussi longue carrière dans cet établissement. Ses principaux élèves ont été, pendant ce long professorat, Adolphe Adam, Fes«y, Leréhiire-WMI.v, Alexis de Ga- rauclé, Vauthrot, Chauvet.MM. Edouard Batiste, Renaud de Vilbac, Alkan atné, Haï in, Edmond Hocmelle, Duvernoy, Bazille, César et Joseph Franck, Georges liizet, Charles Colin Deslandres, Salomé, Théodore Dubois, Paladilhe, Hi'iui Fissot, Lavignac.

Le répertoire dramatique de M. Benoist, d'ailleurs peu nombreux, se compose 'des ouvrages vivantsHonore et Félix, un acte, opéra<:<iliiique,l82l V la Gipsy, ballet en trois actes, en société avec Marlianiet M. Ambroise Thomas, Opéra, 1839; 3° le Diable amoureux, ballet, en société avec M. Henri Reber, Opéra, iHiO; 4" l'Apparition, opéra en 2 actes, Opéra, 1848 Nisida ou les Amazones des Açores, ballet en deu\ actes, Opéra, 1848 O Pâquerette, ballet, 0|>éra, 1861. En dehors de ses travaux de compositeur et de professeur, M. Benoist a su