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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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BELLASIS (Edward), écrivain musical anglais, est l'auteur d'un ouvrage publié sous ce titre Cherubinl, mémorial* illustrative ùf Ms life, Londres, Burns et Oatcs, 1874, ln-8*. IIULLUUMjWN (Hr.stti), (ils de JeanFrédéric Bellerinann (V. Biographie universelle des Musiciens, t. 1"), est né à Berlin le 10 mars 1832. Comme toute sa famille, il s'est adonné à la musique. et a spécialement étudia celle du moyen Age. Depuis 1806, il est professeur de musique à l'Université de Berlin, où il a remplacé A. U. Marx. Il a publié prieurs travaux scientifiques, qui ont paru clans les Jahrhacher fur mmiliallsche Wissenscha/t {Annuaire de la science musicale) de Clirysander, ou dans YMlgemeimn musikalischen Zeilung [Gazette générale de la musique de Leipzig). Il a publié séparément à Berlin, en 1958 Diemen Sural Xoien und Taclzeichen des 15 und 10 Jahrhunderts (les signes de durée et de memreduquinsièmeetdusel3ièmesiècle).M\er~ mann a également publié un ouvrage de théorie sur le contre-point « Der Conlrapuncl (Berlin, 1802) et écrit plusieurs compositions musicales: oratorios, psaumes, molets, ouvertures, etc., sans compter les chœurs et les mélodrames qu'il a faits pour plusieurs tragédies de Sophocle. –Y. BËLIJ (Jui.es). M, Brigidi a publié sur cet artiste (Modène, 1865, in-8") une notice ainsi intitulée Cennl sullu vtta e tulle opere di Giulio liclli, Longianese, maestro e scrittore di muska del secolo XVI.

BELLIXI (Vincent). Nous complétons ici la liste des écrits publiés sur Bellini 1° Osser«aiionisul mertto musicale del maesM BelUni e Rossini, In risposta ad un parallelo Ira medesimiitubblkaloinPalermo{Uo\ùf!,na,iS.n, i, ia-8")In morte di Vincenso Bellini, da Luigi Scorazxo (Xapoli, ». d., in-8") 3° Discorso e comi/oni menti poetiel in accasione del rilorno in pallia delV esimlo maestro di musica Yincenio Bellini, recitati nella gran sala casa comunale di Catania, net 18 marzo 1832 (Catania, 1832, in-8*); 4" Rossini et Jieltini, réponse de M. le marquis de San-Jacinto à un écrit publié à Païenne, revue, réimprimée à Bologne et traduite en français par M. le Chevalier de Ferrer (Paris, impr. Everat, 1835, in -8») if Vtta di Vincenso Jieltini, scritta dall' avvocato Filippo Cicconetti (Prato, tip. Alberghclti, 1859, in.12 avec portrait); 6* Bellini, par M. Labat (Bordeaux, Gounouilhoc, 1805, in-8); Bellini, sa vie, ses œuvres, par Arthur Pou(rin i paris, Hachette, 1868, ta- 12 avec portrait et autographes).

Ou ne doit pas oublier de mentionner foi les

cérémonies grandioses qui eurent lien en 1870 pour la translation des cendres de Bellini sur la terre natale du maître. Bellini, on le sait, était mort i Puteaux le 23 septembre 1835, et avait été inhumé à Paris, dans le cimetière du PèreLachalse, Le gouvernement italien ayant fait demander au gouvernement français la remise de ses restes mortela, et celui-ci ayant aussiMt consenti, une députation de la ville de Catane se rendit à Paris, où la cérémonie de l'exhumation eut lien le 15 septembre 187C; le corps fut Immédiatement dirigé sur l'Italie, ou toutes les. villes par lesquelles passa le convoi lui (Ircnt un accueil enthousiaste, et arriva a Catane le 23 septembre, jour qui était le quarante et unième anniversaire de la mort de Bellini. Là, de grandes fêles furent célébrées, et la cérémonie funèbre fut entourée d'une pompe et d'un éclat Indescriptibles. L'italie entière fit aux mimes du grand artiste un accueil digne d'elle et de lui. A cette occasion plusieurs écrits furent encore publiés, qui doivent être mentionnés ici la Vincenzo Beltini, scène intime ln cinque parti, da Nicola Argenti (Rome, fiiecomanni, 187G); Parole au Vlncenzo Bellini, dette da Gaetano Ardlsseninel pafasso municipale di Catania il di 23 settembre 1870 (Catane, Galatola, 1870); 3* Vincenso Bellini, racconfo storico di Carlo Zappala Scammacca (Catane,. 1876); Bicordi dtlte ffste belliniane (Catane, 1870). Au moment memeoii les cendres de Bellini arrivaient à Catane, un journal musical se fondait en cette ville, sous le titre de Beltini (1).

BELLINI (Pio). Au nombre des ballets. dont cet artiste a écrit la musique pour le théâtre de la Scala, de Milan, il faut citer la- Duchessa di j»/nsorino(1847), et le Viltanelledl Chainbci y '20 décembre 1846).

BELLINI (Git'KTi). Cet artiste a fait repré- senter les ouvrages suivant» f Le 15 Août en Algérie, cantate, Folies Saint-Oormain, 15 août 1865; 2* les Chevrons de Jeanne, opérette en un acte, Folies-MariRDY. 2 octobre 1805; 3° Glaces et Coco, opérette en un acte, théâtre SaintGermain, 5 octobre 18(l.r>; Raphaël, grand opéra en cinq actes, Athénée, 28 mai 1873. Tout cela était de la musique d'orgue de Barbarie, et le « grand opéra » intitulé fia/ihacl a obtenu l'un des succès de fou-rire les plus complets que (i) Soin ce titre Un iernkr hommate à Btlllnl, J'ai puMM d*M te jMrtM) << et S « <! ettebre publié dan« le journal U Mintttrel (i« S et 15 octobre h cérémonie compte -rendu iren-complet et détaille da ta cérémonie de l'élimination dei c«ndrr* de Bellini, de leur transport en Utile « de leur arrivée à Caunc.