Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 75 à 75 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


en 1789, fut d'abord soldat, et, après avoir ob, tenu son congé, entra en 18 au Conservatoire, dans la classe de Baillot. Après avoir obtenu un premier prix en 1818, il alla se fixer à Lyon et s'y livra à l'enseignement, maintenant intactes et pures les belles traditions qu'il tenait de son Illustre mettre. Baumann ne quitta plus Lyon jusqu'à sa mort, arrivée au mois de mai 1861. Cet artiste a écrit un concerto de violon dédié à Caillot, et un recueil d'études remarquables. BAUAIANN (Jo»e?b), flûtiste fameux, naquit àCarlsruhe le 16 décembre 1799. Il a écrit pour son instrument des compwitions estirndes.

Y.

BAUMANN (Emmanuel), ptanixte et compositeur français, né vers 1855, s'eait fait con. naitre par la publication d'un certain nombre d'agréables morceaux de genre pour le piano. Cet artiste a fait jouer en 1874, à l'Alcaiar de Marseille, une opérette en un acte Intitulée Clairette Angot en Turquie.

BAUMER (Kromaxs), corniste te talent, naquit à Cassel en 1734, et mourut en 1796. Y.

BAUMER (FRKDéntc), composteur de musique de piano et de musique de danse, frère du précédent, né à Cassel en 1730, mourut en 1802.

Y.

BAUMFELDERfFnÊnôuc-AecosTB-Gualwub), compositeur de musique, est né le 28 mai 183a à Dresde. Il a compoaé tour à tour des pièces faciles et de la musique sérieuse: symphonies, ouvertures et concertos. Ce jeune musicien cherche encore sa vole.

Y.

BAl'HGART (EajussT-FHÉoitoïc), professeur d'orgue et de théorie de la musique à Plnsillut musical de Breslau, est né vew lsoo. Il s'est fait connaitre par une édition des «uvres de clavecin de Philippe-Emmanuel Bach. Y.

BAUJ1GAKTXER (Guillaume), directeur de musique à Saiut-Oall, est murt à Zurich, au mois, de mars 1807, âgé de quarante-sept ans.

BAOR (.), ), compositeur, né à Parme, a fait se» étude» musicales à Milan, devint ensuite chef de musique du régiment des hussards de Plaisance, et commença à de faire connattre par de jolis airs de danse. Il a donné à Parme, sans succès, un premier opéra dont j'ignore le titre, et a fait représenter ensuite a Milan, en 1857, un second ouvrage, Intitulé le Due Fldaioate, qui fut mieux accueilli, et dont l'éditeur Canll pu-

bila quelques morceaux détaches avec accompagnement de piano. M. Baur est surtout considéré, dans sa patrie, comme un compositeur de ballabile fort distingué.

BAUWEiN'S (Jacques), musicien belge, à Bruges dans la seconde moitié dudix-buitièrae siècle, fut mattre de chapelle de l'église SaintJacques de cette ville, et a composé un grand nombre de messes et de motets qui, dit-on, ne sont pas sans valeur.

BAUX (Léoh) est auteur de: l'écrit suivant A la Musique, poème, par Léon Baux, deCbarleville (Charleville, l'auteur, 18S4, ln-32). BAVIN (Claude), musicien distingué et compositeur de musique religieuse, tut maître de chapelle de la cathédrale de Rouen de 1698 à 1601.

BAWR(Ar.BXAiVAalae-Sorate COURY DE CIIAMPGRAM), comtesse DE), fille du marquis de Ciiampgrand et d'une actrice de l'Opéra, nuquit à Paris le 8 octobre 1773, et mourut encetuville le 31 décembre 1800, à l'âge de quatre vingt-sept ans. Cette femme intelligente, dont les aptitudes artistiques étaient remarquable, surtout par leur diversité, avait reçu dans sa jeunesse des leçons de composition de Grélr), en même temps qu'elle travaillait le citant avec Boieldieu, Elleviou et Carat. Elle écrivit à cette époque un certain nombre de romances, auxquelles ce dernier donna une grande vogue en les chantant dans les salons fameux sous le consulat. Dans un livre publié par elle Mes Souvenirs (Paris, Passard, 1823, in- 12), on trouve quelques détails utiles sur Grétry et plu.sieurs autres artistes. On ignore assez généralement que cette femme intéressante, avant de devenir Mn>de Bawr, avait épousé le comte de St.Simon, le fondateur de la secte salnt-simonienne, de qui elle s'était ensuite séparée par le divorce. Elle a été l'objet de la notice suivante, pleine de renseignements précis à son sujet Madame de Bawr, élude biographique sur sa vie et ses ouvrages, par Mm° Élise Gagne (Élise Moreau), Paris, Didier, 1861, lti-t2 de 00 pages. BAY (l'abbé DE), musicien du dix-huilià.i:e siècle, était maître de chapelle de l'église métropolitaine de Cambrai, et se fit une certaine réputation comme compositeur de musique reli» gieuse. Les événements révolutionnaires obligèrelit cet artiste à quitter Cambrai, et à se réfugier dans un couvent de Paderborn (BasRhin). C'est qu'il fit des recberches sur les lois de l'harmonie, et qu'il établit une théorie basée sur les faits que luiavaient livrés cearecitercbes. M. Brun-Lavainne, apparenté k l'abbé de Bay, a publié en 1844, dans la France musicale, une