Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 7 à 7 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


un temps de troubles, nous traversons un.; période de transition qui rendent les manifestations de cet art merveilleux non pas plus importantes, plus éclatantes que dans le passé, mais plus actives parfois, plus militantes si l'on peut dire, et surtout, il faut bien le reconnaître, plus nombreuses et plus diverses qu'elles n'ont jamais été. On ne doit pas oublier, d'ailleurs, que le goût de la musique se propage chaque jour davantage et s étend Il toutes les classes de la société, qu'il crée de nouveaux besoins pour le public, et que pour satisfaire ces besoins, pour alimenter la curiosité générale, devenue plus pressante, la production doit être activée par un plus grand nombre d'artistes. Les compositeurs deviennent donc sans cesse plus nombreux, leurs travaux se multiplient d'une façon incalculable, et l'annaliste a fort à faire d'enregistré soigneusement, au jour le jour, chaque fait nouveau qui se présente dans le domaine de l'art.

Un ouvrage tel que la Biographie universelle des Musiciens doit donc, pour conserver sa force etson uUlité, être remisa jour périodiquement. C'est ce que les éditeurs ont pensé, et ils ont vouhr, après quinze ans, livrer au public un Supplément important, qui vint compléter cet ouvrage et le tenir au courant de tous les faits qui se sont produits depuis sa dernière édition.

Je n'ai pas été, je l'avoue, médiocrement effrayé do l'importance de la tâche qu'on n>e proposait lorsqu'on a bien voulu m'ol'im de me charger de la rédaction de ce Supplément. Peut-ôtre cependant étais-je mieux préparé qu'un autre à un travail de ce genre. Depuis longtemps, eu effet, je m'occupais de réunir des matériaux nécessaires à un Dictionnaire biographique général des musiciens français, ouvrage auquel je dois renoncor aujourd'hui, mais dont les éléments ont naturellement trouvé leur emploi dans celui-ci d'autre part, j'avais étudié avec une attention soutenue le mouvement musical de l'Italie contemporaine, et eniin mes cartons étaienf pleins de notes et de documents sur les artistes importants qui depuis vingt ans occupent l'Europe de leur personne et de leurs oeuvres.

Néanmoins, je le répète, j'étais effrayé de la responsabilité qui allait peser sur moi, non-seulement à cause de l'immensité de la ta-