Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 58 à 58 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


môme ville, 11 produit une messe solennelle pour chœur et orchestra, dont l'effet est très grand, et successivement Il fait entendre deux Bénédicfions et un laudate Dmlnum, également pour chœur et orchestre. M. Balthasar- Florence, dont le talent est trè«.gp(tu en Belgique, a écrit en*eore la musique d'un ballet en deux actes, non représenté jusqu'ici, divers morceaux de caractère pour le piano, un coocerto pour la tronu petto, un quintette pour instruments à cordes, des fantafeies pour violoncelle, pour cor, etc. ton de l'exécution de 118 messe solennelle à Na.mur, une appréciation très-élogieuse de cette œuvre parut dans le journal CAmi de l'Ordre, de cette ville, et fut ensuite publiée sous forme de brochure Mette solennelle de BalthasarFlorence par le A P. Louis Girod, de la compagniede Jésus (Namar, impr. Doux «18,1872, in 8°). Enfin, en 1875, la municipalité de Lille ayant mis au concours une cantate en l'honneur de Notre-Dame de la Treille, pour soli, chœurs et orchestre, et M. Ballhasar ayant pris part à à ce concours. il en fut proclamé vainqueur. Son œuvre fut exécutée à Lille avec un véritable succès, et fut l'objet de grands éloges.

BALVANSKY ( ), compositeur hongrois, a vécu vers ta fin du siècle dernier et le commencement de celui-ci. 11 a écrit des duos pour piano et violon. Y. IsAJHDLN'l (Feux). A la liste assez peu nombreuse d'ailleurs, des œuvres de cet artiste, il faut ajouter Suzanne, oratorio exécuté avec succès au Concert spirituel et deux livres de chacun trois sonates pour piano et violon (Paris, Leduc). Bambini, dont la vie fut obscure et la carrière peu brillante, avait été cependant une sorte d'enfant prodige, et voici ce qu'en disait J.-J. Bousseau, dans a Lettre sur la musique française, à l'époque on, son père étant directeur de la troupe de bouffons italiens qui donnait des représentations à l'Opéra, le petit Bambini était l'accompagnateur de cette troupe: « Voua ressouvenez-vous, monsieur, d'avoiren.tendu quelquefois, dans les intermèdes qu'on nous adonnés cette année, le fils de l'entrepre- neur italien, jeune enfant de dix ans au p'us accompagner quelquefois à l'Opéra? Nous fûmes frappes, de» le premier jour, de l'effet que pro.duisait sous ses petits doigls l'accompagnement du clavecin; et tout le spectacle s'aperçut a son jeupreds et brillant, que ce n'était pas l'accompagnement ordinaire. <

BANDERALI (David). Dana son Histoire du Conservatoire, Lassabathie qui écrivoit d'après les registres de cet établissement où Banderali a été Professeur fixe Palazzoet le

16 janvier 1789 comme lieu et date de la nais- sance de cet artiste. Je me borne à mentionner le fait, n'ayant pas les moyens d'élablir laquelle a raison, de l'Histoire du Coruert~pdotro vu de la Biographie universeUedes Musiciens. Jedoh constater cependant qu'un compatriote de Donderali, le docteur Francesco Regli, dans son Di- simarlo biografico, le dit né à Palsmlo le 12 janvier 1789. La fille de cet artiste, chanteuse de goût et de style qui 4est fait une réputation dans tes concerts parisiens, a épousé un compodifeur distingué, M. Barthe. (Voy. ce nom.) BANESTRE (Gilbert), contrepoinliste anglais qui jouit d'une grande renommée, (loris, sait vers 1490. Y. BANEUX ( ), artiste qui semble devoir être le père et le grand-père des deux virtuoses cornistes mentionné* dans la Biographie universelle de» Musiciens, a écrit, en société avec Navolgllle, la mualque de trois drames-pantonimes représentés au théâtre du Palais 1 Naissante de la Pantomime (un acte,. 1798) j %•> l'Héroïne suisse, ou Amour et «mrage (trois actes, 1798) 3" l'Empire de la Polie, ou la Mort et C Apothéose de Don Quichotte (trois actes, 1709).

BANK (JmnCiiahles-Henbi), organiste et compositeur de lieder, a vécu dans la dernière moitié du dh huitième siècle. En 1806, il était encore organiste du Oornchor de blagdebourg. Y.

BANKS (Bexjumn), chef d'une famille de lulhiers anglais, naquit en 1727 et mourut en 1795. JI c'était établi à Salisbury, et produisit beaucoup de violons et de violoncelles, réuasissent surtout ces derniers. Quelques-uns de ses instruments sont marqués en plusieurs endroits de ses Initiales B. B.; d'autres portent sonéti- quette avec ses nom et prénom en toutes let.tres et la date de leur fabrication. Benjamin Banks, qui est considéré en Angleterre comm» un des premiers luthiers de ce pays, copiait pnn. cipalement Nicolas Aiuali. Son vernis, très-beau se reconssalt facilement.

BAA'KS (Bhmasiw), fils du précédât, na- quit au mois de septembre 17S4, et mourut a 1830. Il travailla longtemps avec son père à Sa lisbury, puis alla se fixer à Londres.

BANKS (James et Hëniu), second et troiaième file de Benjamin Banks 1", continuèrent ensemble les affaires de leur père après la mort de celui-el, et quittèrent plus tard Salisbury pour aller s'établir à Liverpool. Les instruments signés de leurs deux noms sont estimés en Angleterre. BANIÈRES (Jean), savant français, vivait dans la première moitié du dix-huitième siècle.