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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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considéré comme le fondateur et le Nestor de la critique musicale en Angleterre. Il avait épousé la fille dë Georges Thompson, à la demande du quel Beethoven avait arrangé les airs populaires éeussais (schottitcke Lieder), et lui-même était beau-|ièie du célèbre romancier Charles Dickens. Il exerçait à la Philharmonie Society, presque depuis la naissance de celle-ci, les fonctions de secrétaire, et lorsqu'en 1862, cette société célébra par an concert eMraordlnare son jubilé cinquantenaire, Hogartb publia un historique de ses travaux que l'on dit bien fait et tort intéressant. HOHNSTOCK (Chari.es), artiste distingué, a la foi» violoniste, pianiste et compositeur, est né en 1628 à Brunswick. Après avoir fait d'excellentes études et terminé son éducallou musicale, il entreprit vera 1846 un grand voyage artistique, puis partit en 1848 pour l'Amérique, s'établit à Philadelphie comme professeur, et y resta jusqu'en 1800. A cette époque il revint en Europe, et Il est aujourd'hui; fhé à Brunswick, sa ville natale. Comme compositeur, M. Iiotinstock s'est fait connaître par un assez grand nombre de productions importantes, consistant en symphonies, ouvertures, concertos et sonates pour le piano et pour le violon, morceaux de chant, etc. Une sœur de cet artiste, M"* Adèle Hohnstock, piauiste remarquable, a obtenu de très-réels succès do virtuose, et s'est fait entendre à Paris en 1848.

IIOL (Riciuao), pianiste et compositeur néer- landais, né k Amsterdam en 1825 est une des figures musicales les plus intéressantes qu'offrent en ce moment les Pays-Bas et certainement i'un des meilleurs compositeurs qui se trouvent en ce pays. Le mérite de cet artiste est d'ailleurs d'autant plus grand que c'est à lui-même qu'il doit la plus graude partie de ce qu'il sait, et par tuiraême qu'il est arrivé h Id belle position qu'il occupe aujourd'hui, n'ayant jamais travaillé dans aucun Conservatoire ni étudld sous la direction de professeurs étrangers.

Les premières leçons de musique que Bol a reçues lui ont été données par un artiste nommé Martens, organiste à Amsterdam plus tard, et pendant plusieurs années il a travaillé avec Bstteltnan, professeur tl'harmouie et de contrepoint à Amsterdam. Très-jeune encore, il lui fallait déjà pourvoir lui-même à ses moyens d'existence en donnant des leçons de piano, car son père voulait à toute force qu'il embrassât la carrière théologique, afln de devenir ministre protestant. Mais le petit Richard ne voulait pas entendre parler de ces projets il ne comprenait et n'adorait que la musique, c'était chez lui une véritable vocation, si bien que son père dut re-

noncer a ses idées et se vit obligé de céder à ses vosux.

Aprètavoir énormément travaillé, étudié, après avoir beaucoup In, beaucoup écouté, et surtout grandement profité, Hol grandissait d'année en année dans sa petite patrie, commençait 6 y faire parier de lui, et en 1867 fat nommé directeur de musique de la Société pour l'encouragement de l'art musical à Amsterdam, fonctions dans lesquelles il fut plus tard remplacé par Verhulsl. JI était directeur de la société chorale Ainsi el' s mannenkoor, et en 1853 il fut nommé directeur de musique de la ville è Utrecht et organiste de la grande cathédrale (Domkerk), situation qu'il occupe encore aujourd'hui. liol a énormément produit, et continue encore à composer beaucoup. Il appartient à la nouvelle école romantique allemande, et professe une grande admiration pour la musique de Richard Wagner, de Liszt de Brahms de Wolkmann et de tous tes réformateurs contemporains. Parmi ses nombreuses compositions, nous citerons 1 pour t'orchestre, deux symphonies, un poëme symplioniqne Intitulé BrkWrung, et six ouvertures; pour chœurs xoli et orchestre, le 33* Psaume, le Roi aveugle et le Hollandais volant pour chœurs d'hommes et orchestre, la Délivrance de Leyde et Vondel; puis, deux messes avec orgue, un quatuor pour instruments à cordes, un trio pour piano, violon et violoncelle, une sonate pour piano et violon, plusieurs recueils de lieder sur des paroles hollandaises, et une quantité de petits ouvrages pour piano seul.

Richard Hoi est chevalier du Lion d'or de Nassau, chevalier de la Couronne de chêne et membre de mérite de la Société pour l'encouragement de l'art musical dans les Pays-Bas (1). £u. de H.

IIOLLA1VD (Jean-David). Cet artiste fut mattre de la chapelle du prince Railziwill à Nieswiez, et professeur de musique & l'Cniversité de Wilna. Il commença à se faire connaître par la musique d'un opéra Intitulé Àgatka ou l'Arrivée du Seigneur, dont les paroles avaient pour auteur le prince Mathieu Kailzivvill, et qui fut écrit expressément pour le château de Nies(t) Depuis que cette notice cet écrits, M. Richard nol a publia sous ce Utre < le Jeum Chanteur (De Jmgdtga zangrr), on ouvrage Intéressant. Li théorie «poser par lemalire dans ce manuel est prétraite de lafaç.n la plus claire et I plus compréhensible, les exercice* tout rcrlts avec te plus grand loin, el tout ce qui pourrait nuire an développement normal de l'organe, «I fragile et «I délicat de l'enfoui, est evlM a»eo autant de prudence que «wMlrte. C'est li w occlfcat ouTMge.-A.P.