Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 484 à 484 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


orgue et la composition, et obtint le premier prix au concours do 1861.

Tout en terminant ses études au Conservatoire, M. Hernandess était devenu, à la suite d'un concours, organiste de la basilique royale de NotreDame d'Atocha; en 1803, il fut nommé professeur auxiliaire de solfège au Conservatoire. A partir de ce moment, il se livra activement à la composition. Parmi sea œuvres» qui sont nombreuses, il faut surtout distinguer Méthode d'orgue (introduction au Musée organique de M. Uilarioti fc*lava); six fugues pour orgue, en forme d'offertoire (inédite»); messe à 3 voix, avec orchestre; Miserere à 3 voix, avec orchestre Salut à 3 voix, avec orchestre; Te Deum, avec acc. d'orgue; Messe pastorale, i<i. Stabat Mai ter Lamentations du Jeudi saint id. O Salu/aris /wslia, id.; plusieurs autre» motets, id. Ouverture à Grand orchestre (inédite} grande Symphonie pour orchestre (id.) écrite fpéeialement pour la société de concerto dirigée par M. Barbieri (Voy. ce nom). M. Hernandez a fait représenter aussi, à Madrid, quelques sarsuelas en un acte, dont l'une avait pour titre Un Sevillano en la Hatmna.

IIEnXAXDEZ(IsiDOBO),jenne compositeur espagnol, est l'auteur de deux tariuelas en un acte, qui toutes deux ont été représentées à Madrid, sur le théâtre Breton, le 1" octobre 1875; l'une avait pour titre Maese Tallartnes, l'autre était intitulée Fresco de Jordan. En 1876, un autre petit ouvrage du même genre a vu le jour à Madrid, sous le nom de ce compositeur et sous ce titre Vna Leccion de loreo.

HERiWWDO (IHFAEtJosé-MAaiA), composjteurilrainaliqiie,cstnéàMadridle3linnil822, et après avoir reçu unebonneinstruction primaire, entra en 18:7 au Conservatoire de cette ville, et y fit toutes ses études musicales sous la direction de Bamon Carnlcer. Après avoir quitté cet établisserncntien 1*43, il se rendit à Paris dans le but d'y compléter son éducation musicale et de s'y perfectionner. A Paris, M. Hernando commença à se livrer à la composition; il écrivit un Stabat Mater et quelques autres œuvres, qui furent exécutées dans les concerts de la Société Ste-Cécile, puis composa la musique d'un opéra italien en 4 actes, qu'il ne put réussira fairejouer au Théâtre-Italien. Au bout de quelques années passées en. France, M. Hernando retourna à Madrid, et entre autres compositions, écrivit une aayuète, las Sacerdotiaas del Sot, qui fut reprétentée sur le théâtre de l'Institut. Au carnaval de 1840, Il livra au "public une sarzuela en an acte. Patodeciego, qui fut accueillie avec beaucoup de faveur, et le 27 mars de la même année

il donnait un aotre ouvrage du même genre, Colegialea .s'o/<Mo<, qui donna au public l'idée de ce que pouvait être la musique dramatique espagnole. La joie générale fut telle à ce sujet qu'une entreprise se forma aussitôt dans le but d'exploiter le genre de la zarzuela au théâtre des Variétés, et que M. Ilenuwto fut choisi pour compositeur et directeur de ce théâtre, avec la charge d'écrire quatone actes de musique par année.

Cet engagement ne lui fut pas très-onéreux, car la première pièce qu'il donna obtint un succes tel qu'elle le rendait jusqu'à un certain point inutile. En effet, cet ouvrage, intitulé ef Duende, et donné le 6 juin 1849, fut reçu si favorablement qu'il fournit une carrière de 120 représentations. Il fut suivi d'une autre zarzuela en 2 actes, Bertoldo y Comparsa, qui ne fut pas moins lieureuse. En 1861, une société d'auteurs se forma four cultiver le genre lyrique espagnol, et le président decette société, M. Louis Olona, fut bientôt remplacé par M. Hernamlo, qui mit toute son activité au service de la compagnie, en ce qui concernait l'administration, ce qu ne l'empêcha pas de continuer ses travaux de compositeur. 11 écrivit donc successivement plusieurs autres Hirwielas- BI worto Pasado for agua, en 3 actes, Cotât de Juan, en 3 actes, Vna Noche en el serallo, en 2 actes (non rept ésentée), el Tomber, on un acte, donnée au bénéfice des. soldats d'Afriqun, enfin Atirora, en 3 actes (non représentée), et deux ouvrage* écrits en société avec quelques confrères Escenas deCàambetï et Por tegiiir a ima mujer.

En 1852, M. Hernando rut nommé secrétaire du Conservatoire de Madrid, poste dans lequel, avec son intelligence, son zèle et son amour do l'art, il sut rendre de très-grands services. II y exerça encore ses talents de compositeur, ea écrivant plusieurs ouvres Importantes un hymneinaugural, chanté par les élèves au théâtre du Palais royal; el Nacimiento, fantaisie syropho»nico-religieuse pour la séance musicale donnée au Conservatoire à l'occasion de la naissance du prince des Asturie»; un second hymne, Intitulé Premios d la virlûd, qui fut exécuté par les élèves, sous sa direction, pour ta première distribution des prix qui eut lieu au Conservatoire enfin un dwror et une marche triomphale, que ces mêmes élèves, réunis a ceux de l'Université» exécutèrent lors du retour de l'armée qui venait de combattre en Afrique. M. Hernando a contribué d'une façon considérable & améliorer les conditions artistiques du Conservatoire, en rédigeant un projet de règlement organique, et en provoquant d'utiles et importantes réformes d*