Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 459 à 459 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


a été publiée. Voici la liste des plus Importantes ti* La Cinquantaine villageoise (épisode de la vie de campagne), symphonie Salut ait printemps, 2* symphonie; S" La fantastique, 3' symphonie; Apollonia, «•symphonie; – Bonheur pastoral, t" sonate 6" La Simplicité, 2* sonate V Graiiosa, 3' sonate; La Bonne Journée, 6* sonate9* Vieux Style, 6" sonate,- 10° La Dramatique, V sonate; 11° Léoncla, 8' sonate12" Une partie de chaste, 9* sonate – 13° Mittweyda, 11* sonate; H- Satisfaction 13» sonate 15° Heureux Jour, 14» «>nate; l«° La Pathétique, 15* sonate 17° Naïveté, 16* sonate;18" Maestosa, 17e sonate; 19° Gaieté classique, 19* sonate; 20° L'Enfance de Beethoven, 31* sonate; –2\" Georgina, 22* sonate (I) ;– tV Crémone, quatuor pour Instruments à corde»; 53" six Nocturnes {Nocturne, Regrets et Souvenirs, La Patrie absente, Ne m'oublie pat, Flllus dolorosus, Florence) 34° Romances sans paroles (Au bord de la mer, Villanelle, Méditation, Fragilité de la vie, l'Adieu, Mves sur l'Océan, Crépuscule, l'Horizon, le Naufrage du bonheur) M" La Naissance de Jésus, Noël pour piano et chant;28° Le Relour des Moissonneurs, marche; il* Musettes gasconnes, en forme de rondos; 28° Les Cloches du soir, fantaisie 29° La Pastorale, binette ¡ 30° La Source, impromptu; 3 Alla militare, scherzo capriccioso32° Ophelia, romance dramatique pour piano et violoncelle Z3° Joyeuse humeur, rondo; –34° L'Élégante, polonaise; 35° Jonquille, gavolte; 36" enfin des valses, polkas, mazurkas, varsoviennes, qui, arrangées à grand orchestre, font depuis longtemps partie du répertoire du concert des Champs-Elysées, et un certain nombre de romances et mélodies vocales.

Mm* Haënel de Cronenthall, qui est aussi l'au- teur d'un opéra-comique jusqu'à ce jour inédit, la Nuit d'éprouve, s'est fait remarquer en 1867, lors de l'Exposition universelle de Paris, en transcrivant, pour l'orchestre dit Jardin chinois, quelques-uns des aira les plus populaires de la Chine, travail qui lui a valu la grande médaille d'honneur de l'Exposition et celle des commissions impériale et chinoise. Quelques-uns de ces morceaux, transcrits pour le piano, ont été publiés; ce sont les suivants La Descente de l'hirondelle, air chinois cité dans le recueil m le» «oiiatM portant tes n* », to, u, iMUo, non mentionné ici, sont ettralt» du ••mpbonlM ciWe plus bout et d'an quatuor pour iwtram«nUt corde».

deschants populaires de Confuciu» La grande Tournante, danse chinoise en l'honneur des sa. cifices offerts par l'Empereur sur l'autel rond 3* La Chanson du Thé, composée au dix-huitième siècle par l'empereur Khien-Long Le Chalumeau de Niou- Va, pastorale composée par Ta-Joun, musicien de l'empereur Hoang-Ti, en l'honneur de la princesse Ntou-Va; 5° La Danse des plumes, ballet pour inviter les esprits des quatre parties du monde à assister à la fêle des lanlernes de Yang dieu 7° La Tout d'or, chanson à boire de l'empereur Ouan-Tt 8° La. Joueuse de ftUte de Sou. Tchou-Fou, couplets et refrain.

DbCRTEL (CnaiSTOPHB), l'un des chefs de la puissante maison d'édition musicale établie à- Leipzig et connue depuis pins de quatre-vingts ana sous la raison sociaie Brellkopf et Bxrtel, naquit & Sckneeberg en 1703. Vers la fin du siècle dernier, il s'associa avec Christophe-GoUlob Breitkopf, et les efforts de ces deux hommes Intelligents firent de la maison qu'ils dirigeaient l'une des premières de toute l'Europe. A la mort de Breitkopf, en 1800, Christophe Hœrte! resta seul propriétaire de l'établissement, qu'il dirigea seul jusqu'en 1827, époque où il mourut {Voyez. BnEmsor-F).

H^EUTEL (Heriunn et Raymond), OU du précédent, naquirent, le premier le 27 avril 1803, le second, le 9 juin I8IO. A la mort de leur père, ils prirent la direction de la maison dont il était le chef, et la gérèrent conjointement pendant près d'un demi-siècle, c'est-à-dire jusqu'à la mort de Hermann, arrivée à Leipzig le 4 août 1875. Depuis cette époque, M. Ray. mond Hœrtel est seul à la tête de cette impor.tante librairie musicale.

H/EUTFX (GimvE-AnoLPut;), violoniste et compositeur, né à Leipzig le 7 décembre 183G, mort à Hombourg (les-Oains) le 28 août 1870, se distingua de bonne heure comme vir. tuose. Après avoir donné à vingt ans des concerta dana différentes villes d'Allemagne, it devint en 1857 chef d'orchestre à Brème, puis en 1803 au théâtre municipal de Rostock, où 11 fonda Y Association musicale, qui existe encore. Le grand-duc de Mecktemnourg-Sclraerin voulut se t'attacher comme directeur rie la musique de la cour, mais en 1873 Hœrtel préféra la direction de Hombourg comme plus lucrative et plus satisfaisante au point de vue de l'art.

Hœrlel publia, fort jeune encore, un trio burlesque pour trois violons, avec accompagnement de piano, qui eut beaucoup de succès. Vinrent ensuite une introduction et des entr'actes pour le drame Don Juan d'Autriche, de Publilz;