Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 44 à 44 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


contra Hsqullache, t actes. A tout cela il faut ajouter une cantate pour l'inauguration du théâtre de la Zarauela, qui eut lieu le Il octobre 1850, une part de collaboration dans le prologue d'ouverture de ce théâtre, la Zarzuela, donné te même jour,'et une Cantate à Rossinl, exécutée eu 180'». Professeur de composition au Conservatoire de Madrid depuis le 14 décembre 1857, conseiller d'instruction publique depuis le mois de novembre 1875, époque où M. Hilarion Kslava donna sa démission de cette charge, M. Arrieta est aujourd'hui directeur duConser. vatoire.

ARfMtiO (Gii'sepce), organiste et compositeur, est ne à Mcde, dans la Lomelline, le 9 sep. tembre 1838. Élève de Domenico Cagnoni, puis de Carlo Coccia, et enfin de M. Raimondo Boucheron, il devint, à la suite d'un concours, or* ganiste de la petite ville de Bardf, dans l'Emilie, position qu'il échangea plus tard contre celle de directeur de l'école musicale de Cassine, qu'il occupe encore aujourd'hui. M. Arrigo a fondé avec Giuseppe de PaoII et dirige seul maintenant un grand recueil de musique sacrée pour orgue qui, sous le titre de Arpa Davidica, est publié depuis 1869 à Milan par l'éditeur Vismara, et qui a été l'objet d'appréciations élogieusesdela part des critiques italiens. Ce recueil, qui contient quelques pagea estimables, est cependant médiocre au point de vue général, et les morceaux qui le composent sont loin d'atteindre ce qu'on peut considérer comme l'Idéal de la bonne musique d'orgue. M. Arrigo, à qui l'on doit aussi une brochure assez insignifiante sur l'orgue et la musique sacrée, n'a pu réussir encore à faire représenter un opéra bouffe, qu'il a écrit sous le titre de Don Stazio.

ARRONGE (Adolphe), compositeur de musique, né le 8 mars 1838 à Hambourg, est l'autour d'an grand nombre d'opéras-comiques et d'opérettes au nombre desquelles on cite s Pas Gespenst (le Fantôme), et Der Zirei/s Jacob (le Deuxième Jacob). Depuis 180s semble avoir abandonné la carrière de compositeur dvaniatique, et s'être adonné plus spécialement à l'en»seignement du chant. Y. ARTOT (MACBiceMONTAGNEY.dit), né à Gray (Haute-Saône) le 3 février 1772, servit sous la République française comme musicien et chef de musique, puis viut Bruxelles comme premier cor au théâtre de la Monnaie, place qu'il occupa pendant vingt ans; il fut aussi mattre de musique à l'église du Béguinage, professeur de chant, de guitare et de violon, Instrument sur lequel ii excellait; il était surtout parfait musicien. En 1811, lors du passage de Napo-

léon 1" et de Harle>Louise h Bruxelles, il se fit entendre dans an concert donné à laekon à cette occasion, et l'empereur le nomma premier cor. Il était marié à Thérèse-Ève Ries, fille d'Adam Ries, mattre de chapelle du Dôme de Cologne, et cousine du célèbre compositeur Ferdinand Ries.ll est mort à Bruxelles le 8 janvier 1829. F. D. ABTOT (JgMi-DÉMHé MONTAGNKY, dit), né a Paris le ter vendémiaire de l'an XII de la République (23 septembre 1803), dis de Maurice Arlot, commença à l'âge de six ans son éducation musicale sous la direction de son père, qui lut enseigna le chant et le violon, et qui, lorsqu'il eut atteint sa onzième année, lui donna ses premières leçons de cor; il lit de rapides pro.grès sur cet Instrument, et en 1819 entra comme premier cor au 3t« régiment suisse, sou» la direction de l'habile chef de musique Jacques Bender. En 1853, il entra a l'orchestre du théâtre royal de Bruxelles, et en 1829, à la mort de son père, il fut nommé premier cor de ta musique particulière de S. M. le roi des Pays.Bas. En 1832, Valenlin Bender l'engagea comme premier cor et sous-cbef de musique au régiment des guides, qu'il quitta en 1835 pour voyager en Allemagne et en France. Revenu en Belgique, il rentra au théâtre de la Monnaie et au régiment des guides, d'où il prit définitivement son congé en 1863.

En 1843, Ii fut nommé professeur de cor an Conservatoire royal de musique de Bruxelles. Le 24 mars 1849, S. M. le roi liopold 1" lo nomma premier cor solo de sa musique parti» dilière. Le 29 novembre t873, il fut mis à la pension après trente ans de professorat. Artot s'est fait connatlre comme compositeur pour son instrument, et voici la liste de ses œuvres publiées 1° Six fantaisies concertantes pour cor chromatique, avec accompagnement de piano (Bruxelles, Katto) 2" 48 études adoptées comme exercices par les Conservatoires et écoles dcmosifiuede Belgique (Bruxelles, Scliolt); 3° 18 mélodies pour cor ou violoncelle, avec accompngnemcnt'de piano (Id., id.) 12 quatuors pour cors chromatiques ou cornets a pi*,tons (id., id.) 12 trios et 12 quatuors pour les mêmes Instruments (W., id.). F, D,

F.D.

ARTOT (ClUnLES-HBNRI-NAPOLÉON MOX- TAGXEY, dit), frère du précédent, l« 12 avril 1810 à Bruxelles, est mort en cette ville le 4 mai 1854. Il s'était fait une réputation comme timbalier au théâtre de la Monnaie et était excellent pianiste et organiste.

Une sœur de cet artiste et du précédent s'est