Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 348 à 348 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


Étrusques, dans ta grande Grèce, chez les Romains, et chez les peuples de la Sicile dans le V, Fauteur traite du chant dans les église» d'Orient et d'Occident, et fait connattre la situation de l'art musical en Europedepnis le cinquième siècle jusqu'à la On du onzième enfin, le S* présente l'état de l'art en Europe pendant les douziè- me, treizième, quatorzième et quinzième siècles. U est à regretter que Fétis n'ait point publié l'ouvrage annoncé par lui sous le titre de Sou.venirs d'un vieux musicien (Mémoires sur la vie de l'auteur et sur ses relations avec le» hmnes les plus célèbres dans l'art et dans la science, pendant soixante ans) non plus que celui que la librairie Michel Lévy a annoncé pendant plus de dix ans, dan» ses catalogues, sous le titre de Causeries musicales (1). M. Louis Alvin, membre de l'Académie royale de Belgique, a publié une Notice sur FrançoisJoseph Fétis (Bruxelles, Hayez, 1874, in- de 46 pages avec très-beau portrait à l'eau-forte), qui avait été d'abord Insérée dans l'Annnuaire de l'Aeadémie. L'auteur de cette Notice mentionne comme étant publiées les compositions suivantes de Félls 1° Te Deum en plaln-chant mesuré et rhylhiré. tel qu'il a été exécuté le 21 juillet 1856, pour le 25» anniversaire de l'inauguration de Léopold I", roi des Belles (Paris, 1856) 2" Cantique pour voix d'hommes, chiinté te le décembre 1885 aux obsèques du roi Léopold (Bruxelles, in-4") 3° Domine salvum fac regm, exécuté le t9 décembre 186a à Bruxelles. M. Alvin signale aussi une composition, non publiée, que Fétis D'a pas comprise dans le catalogue de ses œuvres Musique instrumentale pour l'inspiration de David dans Saiil, tragédie de Soumet représentée au théâtre de l'Odeon le 9 novembre 1822. Enfin, aux œuvres tausitales gravées de Fétis qui n'ont pas été mentionnées dans la Biographie universelle dea Musiciens il faut ajouter les suivantes 3* quintette pour 2 violons, 2 altos et violoncelle, Mayence, Scliott 1' symphonie à grand orchestre (on mi bémol), Bruxelles, Schott in-8" 2* symphonie à grand orchestre (en sol mineur), Bruxelles, Schott, in-8° Fantaisie symphonique pour orgue et orchestre, composée pour le cinquantième anniversaire du rétablissement de l'Académie royale des sciences, des lettres et (i) Danilt liste de tes écrits, Pétlta omUde mentionner H Calerttati Musicien ccUI>rtf,<Soatn tir M commencé la publlca'lon quelques années aient celle de la glogra · phUiunlnrulle des UutUUnt. Trol» llnraltom toute. ment de cet ouvrage avaient paru {format lu-tolto, avec porlrolu liibographlci). conueréeia Mtatrlaa et aux 4mnlol«il»ie» Corelti et VlotU.

des Beaux-Artode Belgique, Bruxelles, Schott, in-ft".

FÉTIS (Adolphe), frère dit célèbre auteut de ta Biographie univemlle des MwMent, fournit en Belgique une longue carrièrre administrative et fut fonctionnaire. 11 n'en était pas moins animé de l'amour des aria et de ta passion de la musique, qu'il avait étudiée fort jeune, comme son frère, et avait consacré à la composition une partie des loisirs que lui laissaient ses fonctions. Quelques œuvres musicales publiées par lui étaient, dit-on, fort remarquables. Adolphe Fétis mourut à Llége, le 22 août 1871, à l'âge de soixante-dix-huit ans.

FÉTIS (ADéUÏOE-UVISB-CATBERtNR, née ROBERT), femme de l'auteur de ta Biographie universelle des Musiciens, auquel eUe était unie depuis près de soixante ans, est morte à Bolsfort, près Bruxelles, le 3 Juin 1866, des. suites d'une chute malheureuse qu'elle avait faite l'année précédente. Française de naissance et d'origine, cette femme Intelligente et distinguée était fille de P.-F.-J. Robert, ancien rédacteur du Mercure national, député de Paris a la Convention nationale et ami de Danton, liqnel avait Cpousé la fille du chevalier de Kéralio, M1" Louise-Félicité Guinement de Kérallo, l'amie Intime et l'admiralricede Robespierre (1). Née le 23 septembre 1792, Mtt* Fétis était âgée de 73 ans lorsqu'elle mourut.

FÉTIS (ADOLPHË-LooB-EtcÈîiE), compositeur, est mort à Paris le 20 mars 1873. C'est par erreur qu'il a été désigné comme ayanl. remporté un second prix au concours de Rome (Belgique) de 1844; 11 n'avait obtenu qu'une mention honorable.

FEUILLET (.), musicien du dix.huitième siècle, est auteur de l'ouvrage suivant. La Musique théorique et pratique, dans son ordre naturel. Nouveaux principes (Paris, Bailard, 1746, in-4-).

FÉVRIER (Jacques, et non Ulenrl-Louts), organiste, naquit à Abbeville, sur la paraisse du Saint-Sépulcre, et mourut à Paris en 1780. Il eut pour élèves Balbastre et l'un des Miroir. Je tire ces renseignements d'un écrit anonyme publié sous ce titre la Musique à Abbeville, 1786-1856 (Abbeville, 1876, io-8"), et dana le.quel Yauteut ajoute en parlant de Février « On le voit représenté dans le tableau des hommes Illustres d'Abbeville par Choque! sous le 65. »

FICHER (Ferdinand), pianiste et composteur, né à Leipzig en 1821, s'est fait connaltre 1. 1. J. ftobeit mourut ea «slt a BtuicUe*, ta UM.