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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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Biogrofiat de los Mtateos masdiilinguldo dea todos los paises. La publication de cet ouvrage, qui doit comprendre cinq volumes petit ln-8% est loin d'être terminée, quoiqu'elle ait été commencée dès 1866; ia raison en est qu'elle est faite par une feuille spéciale, la BspaHa musical, qui le donne chaque semaine par fragments, sous forme de feuilletons séparés et paginés à part. Au reste, le Dictionnaire de M. Fargaa y Soler laisse beaucoup à désirer. L'écrivain s'est borné, pour l'étranger, à choisir et à copier les notices de la Biographie universelle des Musiciens, en les écoutant d'une façon si singulière et si fâcheuse qu'il lui arrivait même de supprimer la plupart des prénoms des artistes. C'est le seul document qu'ait consulté l'auteur, sans tenir compte des publications similaires et plus récentes des autres pays, non plus que des innombrables monographies que chaque jour voit éclore sur tel on tel artiste. Quant à ta bibliographie, si importante en pareille matière, 11 n'en est même pas question dans son livre. on pourrait supposer, tout au moins, que la partie relative à l'histoire de Part et des artistes espagnole présenterait dans un tel livre un intérêt réel et particulier. Or, il n'en est rien, et cet attrait si naturel d'un oavrage publié en Espagne est à peu près nul. L'auteur s'est borné à donner quelques renseignements sans valeur et sans authenticité sur les artistes ses compatriotes, ren. seignements qui même, la plupart du temps, sont complètement erronés de telle sorte que les Btograflm de M. Fargas y Soler ne peuvent même pas servir de point de départ à des re- cherches Intelligentes et consciencieuses sur les artistes qui, de t'autre côté des Pyrénées, se sont fait un nom plus ou moins honorable. J'en parle à bon escient, car, a de très-rares exceptions près, je n'ai pour ainsi dire pas pu me servir, pour le présent supplément, dit travail de M. Fargas, dont les erreurs et les négligences ne sauraient se compter.

M. Fargas y Soler a publié aussi un Dlcclo- naria <<e~UtM<co, dont je ne puis apprécier ta valeur, car je n'en ai pas eu connaissance. FARINA (.), musicien italien contemcontemporain, a fait représenter en 1854, sur le théâtre de Padoue, un opéra sérieux intitulé rorfana.

FARINEL (.), compositeur, vivait à la fin du dix-septième et au commencement dn dixhuitième siècle. bans son recueil Ballets. opéras « autres ouvrages lyriques, le duc de la Vallière lui attribue la musique des ouvrages suivants f Concert divisé ea deux parties (deux actes) et précédé d'un prologue, représenté

en )87O| a* les Chants de ta paix, « concert » (c'est-à-dire, sans doute, cantate), exécuté à Lyon en 1704 l'Union de ta France et de l'Bspagne, exécuté à Lyon en 1704.

FAK1NELLI (Joseph), A la liste des ouvrages de ce mattre, il faut ajouter une fana giocota intitulée VBffeUo saturait, et la Qiulietta, opéra seml-sérieux.

*FARRENC(Jacqubs-Hiptoltte-Aristide), est mort à Paria le 31 janvier 1885. On doit à cet artiste très-laborieux im petits brochure intéressante Les Concert Mttoriques de tt. Fétts à Paris (a. 1. a. d., iu-8° de 23 p.). Farrenc possédait une bibliothèque musicale extrêmement riche, qui a été vendue après sa mort, et dont le catalogue instructif a été publié Catalogue de ta bibliothèque mutttale théorique et pratique de feu M. A. Forme, ancien professeur et éditeur de musique (Paris, Delion 1806 in*8°). « Farrenc a été un homme utile comme l'a très-justement dit Amédée Méreaux dans un article nécrologique publié dans le Journal de Rouen, et c'est à ce titre que son nom doit être recommandé à la postérité. Ces hommes modestes ont besoin qu'on les place.au rang qu'ils méritent; car ai l'on se trouve bien de leurs services, ai, pendant leur vie, on met à contrtbution leur érudition et leur dévonement.soovent on les oublie bien vite après leur mort. » AD. J-w.

FARRENC (M"« JBunns-Loutse) femme du précédent, est morte subitement à Paris le 15 septembre 1876, à l'âge de 71 ans. Elle avait pris sa retraite de professeur au Conservatoire après trente ana d'exercice, eo janvier 1873, et avait été remplacée par M. Dalaborde. Depuis la raortde son mari, eUe s'était occupée activement de continuer le Trésor du Pianistes; dans l'hiver de 1870, elle donna mime une série de séances publiques oit ses élèves préférées et des artistes choisis firent entendre, sous sa direction, de nombreuses pièces extraites de cette collection, et des trios et quintettes de sa composition. Elle eut enfin le bonheur de terminer cette belle publication, véritable monument élevé à la gtoirn des maîtres du clavecin et du piano des trois derniers siècles, et qui ne comprend pas moine de 23 volumes. Dans ces derniers temps, M"* Farrenc avait retrouvé quelques occasions, encore trop rares, d'entendre exécuter en public certaines de ses composilionsqtiitftaoignentd'une force et d'une richesse d'Imagination d'une science qui ne furent jamais, au même degré, l'apanage d'une femme. C'est ainsi qu'en l'hiver de 1875, le Concert national rejoua le bel andante de sa symphonie en sol mineur, entendue