Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 31 à 31 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


eomponn, et dont on trouve encore des copies dans la bibliothèque du palais de l'Escurial et dan» celle de l'édite de Tolède. C'est à ce prince qu'on doit la création, a l'université de Salaraanque, de la première chaire musicale qui ait été établie en Europe.

ALPHONSE DEL CASTILLO, docteur de l'Université de Salamanque né au quinzième siècle, a publié un traité intitulé fArt du pleinchant, Salamanque, 150i, in-4".

ALSLEBEN Cot.es), pianiste, compositeur et écrivain sur la musique, est né à Berlin le 24 mars 1832. Quoique destiné à la musique dès son enfance, il fit des études universitaires très-complètes. Après avoir obtenu le grade de docteur en philosophie, Alsleben s'adonna pendant quelque temps à l'étude des langues orientales mats il ne tarda pas à revenir à son art favori, et se fit bientôt connaître dans les concerts comme virtuose- pianiste. On a de lui plu»sieurs compositions pour te chant et pour te piano, ainsi qu'une histoire de la musique, qui n'est autre que le recueil do conférences fuites antérieurement par lui. Alsleben a contribué pour une forte port à la fondation de la Société des compositeurs de Berlin, dont il est aujourd'hui le président.

ALSTEDT Jean-Henri), savant mathématicien et acousticien, est né à Hcrborn en 1588. On a de lui deux ouvrages intéressant lu musi. que 1' Jldmlrandorum mathematlcorum Ubri IX (ilerbora, 1013), dont le livre VII, consacré à l'art des sons, traite a) de Cantus nalura in génère, b) de Cantus nature in specte, c), de Contrapuncto, d) de Musica instrumentait £lementalematAematicum{Fnnctorl, 161 1), qui renferme un elemenlale mutktim traitant a) de Musica simplicl, b) de Musica hanntntea. Y. ALT (Philippe-Samuel), organiste et com|x>sltcur, naquit à Weimar, le 16 janvier 1G89, et mena de front la culture de la musique et la jurisprudence. Après avoir terminé ses études de droit à l'université d'Iéna, il retint dans sa ville natale, où il fut nommé avocat de la couret organiste de l'église Saint-Jacques. Dans les loisirs que lui laissaient ses doubles fonctions, il se Il.vrait a la composition. Ses manuscrits, qui ne sont pas sans valeur, laralt-il, sont aujourd'hui à la bibliothèque grand-ducale de Weimar. Alt est mort en 1750.

ALTKS (JosEfn-HeNBï), flûtiste et compositeur. Cet artiste, qui fait encore aujourd'hui partie de l'orchestre de l'Opéra, a été appelé, au

Y.

Y.

mois de novembre 1808, à succéder à M. Doru» comme professeur de note au Conservatoire. Les compositions publiées par lui s'élèvent au chiffre de quarante environ, parmi lesquelles un certain nombre de transcriptions et de fantaisies sur des motifs d'opéras célèbres.

ALTÈS (En.NEST-Ki-cfc.NE), violoniste, frère du précédent. Depuis plusieurs années, cet artiste, qui est attaché comme premier violon à l'orchestre de la Société dea Concerts du conservatoire, est devenu second chef de celui de l'Opéra. il a publié quelques fantaisies pour le violon. avec accompagnement de piano. ALVARO (.), compositeur portugais, vécut vers le milieu du quinzième siècle. Il dédia au roi D. AlfonsoV un Officlo en plaln-chant, qui célébrait la conquête de Arsilla (1472) Vesperx, hlatutinum el laudes cum Antiphonis et figurts musicis de inctyla ac miraculosa victoria in Africaparte adAniltam. Le manuscrit original de cet ouvrage existait dans la bibliothèque du célebre Infant D. Pedro, qui périt à Alfarrobeira. On n'a pas d'autres renseignements sur ce compositeur.

J. DE V.

ALVERA (Andréa), écrivain italien, est l'auteur d'un recueil intéressant publié sous ce titre Canti popolari (radizionali Vlcentinl, colla lora musica originaria a planoforte, raccolli e annotait da Andrea Almrà (Vicence, Longo, 1844).

AMADÉ (Lmmslas, baron von), né à Kuschau, en Hongrie, le 12 mars 1703, est fauteur d'un grand nombre de chansons nationales hongroises dont il a écrit & la fois les paroles et la musique. il est mort à Fclbarlc 22 décembre 1704.

Y.

AMAD1Î (Tiuddéb, comte von), pianiste distingué, naquit à Presbourg le 10 janvier 1783. Comme improvisateur, Amadé s'est mesuré avec J.-N. Hiimmel, dont il balança longtemps la réputation. Il a eu l'insigne honneur de former et do révéler au monde le génie musical de Franz Liszt. Amadé est mort à Vienne le .17 mai 184».

y.

AMADEI (Roberto), compositeur et organiste, né à Loreto, dans les Marches, le 29 novembre 1840, a commencé l'élude de la musique avec «on père, après quoi il compléta son éducation avec le mattre de chapelle de Loreto, Luigi Veccliiolti. Celui-ci étant mort en 1863 el ayant eu pour successeur M. Amadei père, le jeune Amadei fut nomme organiste et succéda bientôt lui-même à son père, qui prit sa retraite. Depuis.