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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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et inconnus, qui m'ont fourni tes élément* d'un travail assez important LeU'de, par Arthur Pougin (Paris impr. Chah, 1862, ln-8° de as p.). Je vais reconstituer, a l'aide de ce travail, le répertoire dramatique de cet article charmant répertoire qui n'a jamais été donné d'une façon complète Julie, 8 actes, Comédie-italienne, 32 septembre 1772 l'Erreur d'un moment ou la Suite de « Julie » un acte, id., 14 juin t773 le Stratagème découvert, 2 actes, M., 4 octobre 1773 tes Trois Fermiers, 2 actes, id-, 24 rnai 1777; 5" Falmé ou le Langage des Fleurs, 2 actes Opéra, 5 décembre 1777 Zulima, 3 actes. Comédie-Italienne 9 mai 1778; 7° le Porteur de chaise, 2 actes, id., 10 décembre 1778 (ré'luit eo un acte et repris sous ce titre Jérôme et Champagne ou le Porteur de chaise, le 11 janvier 1781); Cé- cile, 3 actes, id., 26 janvier 1780; A trom- peur, trompeur et demi, un acte, id., 3 mai 1780 j 10° Péronne sauvée, 4 actes, Opéra, 27 mai 1783; 11" Biaise et Babet, 2 actes, Comédie-Italienne, 30 juin 1783; 12" Alexis et Justiw, 2 actes, id., 17 janvier 1785; 13" Al'clndor, 3 actes, Opéra, 17 avril 1787; 14° Auguste et Théodore oh les deux Pages, 2 actes, Cotnéilie-Française, 6 mars 178D; 15» les Trois Noces, un acte, Comédie-Française, 23 février 1790; 16° Ferdinand ou la Suite des « Deux Pages, » Comédie- Française, 19 juin 1700; 17° Pautin el Clairette, ou les Deux Espiègles, 2 acte*, Comédie-Française 5 janvier 1792; i 18° la Fêle de la cinquantaine 2 actes, tu. Louvois, janvier 1700 (ouvrage poUhume); 19" Fin contre fin, un acte, joué seulement en société, et dont le poème a été publié dans le tome V des Après-soupés de société, de Sauvigny. Les quatre ouv rages indiqués comme ayant été donnés à la Comédie -Française étaient de véritables opéras-comiques, dont Dezèdo avait écrit tout à la fois les paroles et la musique, au moins en ce qui concerne les trois derniers!, car pour Auguste et Théodore ou les Deux Pages, il n'avait sous ce rapport qu'une part de colla.boration. La petite pièce intituléo Paulin et Clairette était restée inconnue de tous les bio.graphes de Dczède, et je suis le premier qui en ait retrouvé la trace. Quant à la Fêle de la Cinquantaine, c'est un ouvrage posthume, qui n'a été représenté que trois ou quatre ans après la mort du compositeur. Pour tous les détails re. latifs & ces ouvrages, on voudra bien se reporter è la brochure citée plus haut. Dezède a laissé deux opéra* et un opéra-comique inédits-, les deux premiers avaient pour titres Amadis et Inès Ue Castro; Je second était intitule le

Véritable Figaro, etavait été écrit sur un poëme de Billardon de Sanvigny.

jO'IIACIÎ (Alfred), compositeur, a publié un certain nombre de romances, chansons et cliansonnettes et a fait représenter, dans des con. certs ou dans des salons, les trois opérettes dont les titres suivent l" le Revenant, un acte, 1865; 2* te Coquelicot, un acte, 1807; 3° le Secret de Simonette, un acte, 1871. 1.

DIACHK(Ek;knk;, violoniste», né vers 1835, a été pendant plusieurs années chef d'orebestre 'lu théâtre du Châlcau-d'Eau,il a fait repré- senter, au mois d'octobre 1872 une opérette en un acte intitulée le Saut de Ceucade. Précédemment, au mois de mars 1870, cet artiste avait donné au théâtre des Variétés une-petite pièce du même genre aussi en un acte Deucalion et Pijrrha.

OIAS (Gabriel), compositeur portugais du XVII* siècle. On ne sait presque rien sur la vie iluce mattre si fécond. M.Sorlano Fucrles (filsloriade lamuslca espanola,v. Il, p. 185), dit qu'il fut d'abord chantre de la chapelle de Philippe IV à Madrid, puis mettre de chapelle du couvent de las Frandscanas descatsas de la même ville. Ce couvent avait été fondé par D. Joanna d'Autriche, «sur de Pitilippe U et veuve dit l'infant D. Juan de Portugal. Il ne serait pas étonnant que Gabriel Dias eut passé en Espagne au service de la veuve de l'infant, car beaucoup de musiciens portugais abandonnèrent leur patrie pendant la domination espagnole et passèrent en Kspagne, où ils furent fort bien accueillis* et où ils trouvèrent des positions avantageuses. Le catalogue de la. bibliothèque mnsicale do roi D. jean IV fait mention d'une grande quantité de musique religieuse de Gabriel Oias. En ce qui concerne les Vilhancicos, une forme favorite des musiciens portugais etespagnols, il n'y en a pas moins de 497 sous le nom de Dias on y trouve en outre quantité de messes, motels, etc. Francisco de Santiago et Dias ont à eux sens composé presque la moitié des Vilhancicos qui ae trouvent dans le catalogue du roi, et dont le nombre total s'élève à 1071, dont 674 reviennent a Santiago ( Voy. ce nom).

On connaît encore un musicien du même nom, Diogo Dias, qui a joui d'une certaine réputation vers le milieu du XVI* siècle. Il fut maître de chapelle de la cathédrale d'Evora, où il avait appris la musique. Ses compositions en manua. crit sont restées a Kvora. Diogo Dias était né à Erato, dans la province d'Alemtejo.

J. DR V.

DIAZ DE LA PE.MA ( Eugk.vk-Êmilb ), compositeur, h Paris lo 27 février 1837, est