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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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complète de violon, op. 28, Paris, Leduc 2° Vi Études de mécanisme, t>f, tO5, id., M/, 3- 8 Éludes, id., id.; 4° rfeote élémentaire du style moderne, 12 mélodies, op. 36, id., id.; École italienne du style moderne, 12 fantatsies, id., Id.; û' le Dieaméron des jeunes violonistes, 20 petites fantaisies, M,, id.; 8 Solot en forme de caprices, op. 40, id., td.; 8° 6 Caprices en forme d. nocturnes op. 81, id., id,; 9° 3 Duos brillant» et faciles, op. 73, id., id.; to° 20 Morceaux en forme de fan'taisies, op. 103, id., id.; 1 1" 8 Petits Duos pour violon et flûte (avec JMRérausat), id., id.} 12° 6 Duos (avecJ. Rérausal), id.,id.; 13° 4 Duos id. (avec Leduc), td., id. M. Oepà» a encore oublié; Souvenirs du Tkédtn-Italien, 10 morceaux; Souvenirs du théatrealltmand, 10 morceaux le Violoniste romancier un nombre lalini de fantaisies, thèmes varié*, morceaux de j..enre sur des airs célèbres ou des motifs d'oi'éras en vogue, des trios pour piano, violon et violoncelle, etc., etc., etc. Je ne sais si cette production Infatigable intéresse le publie, mais e'.le laisse les artiste profondément indifférents. DEPELSEXER (J virtuose sur la harpe et marchand d'instruments de musique, qui vivait à Bruxelles, d'où il était sans doute originaire, a publié une Méthode rationnée de harpe, ouvrage classique, dédiée à S. A. B. ii/sr le prlrace Edouard d'Angleterre, par M. J. Depelsener, musicien de S. A. R., à Urnxelles,.chez l'auteur, marchand d'instru- ment». H

DEPRET (Edmond), chanteur et compositeur, ad à Virelles (Belgique) en 1827, fit ses études musicales au Conservatoire de Bruxelles où il obtint un premier prix de chant en 1845, fit un voyagea à Londres en 1859, alla passer ensuite deux années en Italie, puis revint à Londres, où, quoique n'étant plus à l'âge des études, il prit, pour se perfectionner, des leçons de composition de B. Molique. M. Depret a publié à Londres un septuor instrumental, un nocturne pour le piano, deux trios pour le chant, et quelques morceaux de moindre importance. En 1873, à l'occasion de la fête du roi Léopold, il a fait exécuter à Bruxelles, dans l'église SainteGudule, un grand Te Deum avec orchestre. DEPROSSE (A ), pianiste et compositeur allemand contemporain, a publié, pour le chant et pour le piano, un assez grand nombre d'œuvres parmi lesquelles je citerai les suivantes 3 lieder, op. 9; 3 lleder à deux voix, op. 16 7 lieder, op. 2n 4 lieder pour voix de basse, op. 31 12 Éludes romantiques pour piano, en deux livres, adoptées par le Conser-

vatoire de Leipzig, op. 17; Mazurka appassion' nota pour piano, op. 15, etc. On doit aussi à M. Deprosse la Harpe de David, oratorio en trois parties.

DËKGAIY (DiEUDONNé), écrivain français, est l'auteur d'un ouvrage publié sous ce titre Us Cloches du Pays de Bray, avec leurs dates, leurs noma, leurs Inscriptions, leurs armoiries, le nom de leurs fondeurs (Paris, Derache, vers 1866, a vol. in-8").

DERX (J.W.), organiste et compositeur néerlandais, né a Nlmègue en 1801, fut élève de F. Hauff, qui lui enseigna le piano, l'harmonie et la composition. Nommé, à l'âge de dix-huit ans, organiste de l'église wallonne de sa ville natale, il obtint en 1830, à la suite d'un concours, le même emploi à l'église des Mennonites de Harlem. Cet artiste a publié un Recueil de 50 préludes pour orgue, des pièces de divers genres pour cet instrument, des Psau- mes avec préludes, des mélodies chorales avec accompagnement d'orgue ou de piano, des sonatines, variations, divertissements, impromptus pour piano, des duol pour piano et violon, etc. On lui doit encore le Psaume LXVll pour solo, chœur et orgue (couronné par la Société musicale des Pays-Bas), une collection de 12 chorals è 4 voix (id.), une autre collection den12 2 nouvelles mélodies chorales, et diverses autres compositions.

DESARBltES (Mnfc), écrivain français, né à Vlllefranche le 12 février 1842, devint secrétaire de l'adininiitratlon de l'Opéra au mois de juin 1860, sous la direction d'AIplionselloyor, et demeura chargé de ces fonctions jusqu'au mois de février 1803. Jusqu'alors il n'avait été connu que comme vaudevilliste et fabricant de livrets d'opérettes. A la suite de son séjour à l'Acaddmie de musique, il publia les deux volumes suivants Sept ans à l Opéra (Paris, Dentu, ln-12, 1864) et Deux siècles à l'Opéra (Paris, Dentu, in-12, 1868). C'est là de lliMoire fantaisiste, qui ne doit être Ine qu'avec la plus extréme réserve, et dont les détails ne doivent être acceptés que sous bénéfice ri'fm rutaire. Desarbres est mort à Paris te juillet 1872 DESAU<îlERS(M*iic-AvroiNE). Aux mu- très dramatiques de ce compositeur, il faut ajouter les deux suivantes Jeannette et Lucas (2 actes), et la Jeune Veuve (un acte), toute* «leux représentées au petit théâtre des Beaujo- lais en 1788.

DESBROSSES(RonEttT). Outre les quatre ouvrages lyriques donnés par lui à la ComédieItalienne, cet artiste a encore écrit la musique des trois ballets suivants, représentés au inéme