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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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et prit part, en 1847, au concours de Rome. Sorti du Conservatoire en 1849, M. Delioux se livra aussitôt à l'enseignement du piano, tout en «'occupant de travaux de composition, et fit jouer au théâtre du Gymnase, en i«5i, un petit opéra-comique en un acte, Yvonne « lotc, dont le principal rôle était tenu par M"« Anna Chéri, et qui se faisait remarquer par de jolies idées mélodiques conduites avec goût. Depuis lors, M. Delloux, qui n'a pas abordé de nouveau le théâtre, a beaucoup écrit pour son instrument, et le nombre de ses oeuvres pour le piano atteint le chiffre d'une centaine environ. Je citerai, parmi ces œuvres Marche hongroise (op. 14); Fête à Séville (op. 33); le Ruisseau (op. 25) Mandoline (op. 28) le Son du cor (op. 34); le Carnaval espagnol (op. 88); les Bohémiens (op. 39); les Matelots (op. 40) Fanfaiste sur Faust (op. 54); le Lac (op. 88); 6 Pensées musicales (op. 89); Allegro agitato (op. 94). Il faut Mentionner encore an Recueil pour le piano (op. 71-80), publié chez Scbott, et un Cours complet d'exercices, excel.lent ouvrage didactique, publié chez Flaxland et adopté pour les classes du Conservatoire. Les qualités qui recommandent les compositions de M. Delioux sont le goût, le style et l'élégance de la forme. M. Delioux a écrit aussi un certain nombre de mélodies vocales Xalure Rappelle-toi, le Rhin allemand (cliantéparM. Faure, a l'Opéra, en 1870;, les Filles de Cadix, le Retour, etc.

DELISSE (Paul), né à Longwy (Moselle) le 12 avril 1817, se livra de bonne heure à l'étude de la musique. Admis au conservatoire de Paris le 23 mai 1839, dans ta classe de trombone de Dieppo il fut admis au concours dès l'année suivante, se vit décerner un second prix, et obtint le premier en 1841. M. Delisse remplissait depuis longues années les fonctions de premier trombone à l'orchestre de l'Opéra-Comique, lorsque, par arrété ministériel en date du 20 octobre 1871, il fut nommé professeur de la classe de trombone au Conservatoire, Il fait partie de l'orchestre de la Société des concerts.

DELL'AQUIL.Y (R compositeur Italien contemporain, a lait représenter à Milan, sur le théâtre Dat Verme, le 14 juin 1876, un opéra sérieux intitulé1 il Conte di Montecrtsto. DELLE SEDIE (Emuco), chanteur Italien fort remarquable, est né vera 1828 à Livourne. son père, négociant en cette ville, voulut d'abord lui faire embrasser la même carrière mais sa vocation l'entraînait ailleurs. Il prit d'abord des lerons de musique d'un mattre nommé Cesaiio Galeffi, puis étudiajlla déclamation avec

Persanola et Domtniconi, célèbre tragédien. Le mouvement national de t848 lit du jeune musicien un volontaire dits plus enthousiastes dès les premiers événements, Délie Sedie s'engagea, et, devenu lieutenant, sa battit notamment » Curtalone, où le» étudiants toscans, sous I» commandement de leur professeur Montaoelli, soutinrent le choc de plusieurs régiments autri- chiens. Prisonnier de guerre pendant quelque temps, et ne pouvant plus, une fois rendu à la liberté, songer a la carrière des armes dans l'état de prostration oti ses défaites avaient plongé l'Italie, Délie Sedle reprit 88S études musicale*, un Instant Interrompues, et songea définitive. ment a aborder la scène. Il débuta en 1851 sur le petit théâtre de San Casciano, près Florence, dans Kabuceo de Verdi. Remarqué par un Intelligent imprésario, U fut immédiatement engagé à Pistole, pnls & Florence (1852), où it s'empara du rôle de Rigoletlo sans redouter la comparaison de Varesi et de Cors]. Dès lors sa carrière fut fixée, et le jeune baryton marcha- de succès en succès. Vienne en 1859, Londres en 1800, Salol-Pétersbourg, Paris l'applaudirent tour à tour. C'est par le rôle de Renato d'un Ballo in Staschem qu'il débuta & notre ThéâtreItalien le 17 octobre 1861, et parmi les meilleurs rôles qu'il joua par la suite, il faut citer Don Juan, la Traviata, il Barblere di Slvlglla, Don Pasquale," et surtout Rlgoletto, où, malgré la faiblem de sa voix, son Incomparable talent de chanteur et ses rares facultés de comédien excitaient l'admiration de tous les auditeurs.

Nommé professeur de chant au conservatoire de Paris, emploi auquel il renonça peu d'années après, décoré de la Légion d'honneur, M. Delle Sedte, qui a renoncé an théâtre et qui consacre tout son temps à l'enseignement, a mis le sceau à sa réputation en publiant sous ce titre PArt lyrique (Paris, Escudier in-folio), une excellente méthode de chant pur et de chant déclamé, dans laquelle ses théories sur cet art sont exposées avec une remarquable clarté. Les complet-rendus faits sur cet ouvrage ont été recueillis et publiés en Italie (Livourne, Vigo, 1875, in-8°).

J. D. F.

DELOFFRE (Loeis-Micdei.-Adoi.hie), vie.loniste, chef d'orchestre et compositeur, né à Paris le 28 juillet 1817, était fils d'un musicien à la fois violoniste et guitariste, avec lequel U commença son éducation musicale. Doué de dispositions remarquables pour le violon, il fut successivement élève de Mon. de Lafont et de Baillot, et se nt connaître d'abord comme virtuose, en