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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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directeur de la musique au ThéâlrcJUlien. Depuis lois, il a fait jouer les ouvrages suivants aux Bouffes. Parisiens (1856), POrgue de Barbarle, opérette en un acte; à l'Opéra-Comique (1861), la Beaulé du diable, opéra-comique en un acte au casino rt'Enw (1801), le Brasseur d'Amsterdam, opérette en un acte; à l'Opéra (1861), la Voix humaine, opéra en deux actes; enfin, au Théâtre-Italien (1800), Luanda gralit, opéra-bouffe en un acte. Ces divers ouvra. ges n'obtinrent aucun succèt.

M. Alary a publié, soit en France, soit à l'é« Iranger, un grand nombre de compositions vocales, scènes, airs, romances en langue française, anglaise, iialienne ou allemande, duos, trios, <|ualuurs, etc. Je citerai, parmi les plus impor* tantes Jane Sliore, la Ftlle de Jephtè, MarieStuart, le Ole* irx, le Dernier Son de la harpe, le Dernier Chant de Saplw, S tance à l'immortalité, Sulla tomba di Bellini, Kloisa nelChiostro, la Preghlerat Paolo a Francesca da Kimini (duo), Ave ilarla (duo), Se.renata in gondola (duo), les Brigands italiens (duo), le Serment des ffor«c« (trio), la Spevanta (trio en canon), il Brinditi (quatuor), la Coslanza (quatuor en canon).

ALBAiNES! (U-ici), pianiste et composi.teur, né à Rome le 3 mars 1821, était fils d'un peintre en miniature qui voulait lui faire suivre sa profession. L'enfant avait six ans lorsque, sa famille étant allée s'établir à Naples, il commença l'étude dn piano son» la direction de son frire et de sa sieur, élève» eux-mêmes d'un Al- lemand nommé Senderacb, et reçut de sa mère des leçons de latin. Toutefois, et par la volonté des siens, la musique n'était pour lui qu'un passe-temps, et à vingt ans le jeune Albanesl (•(ait portraitiste. Mais à cet âge il voulut alis,oluroent se faire musicien, Il reçut alors des con. seils de M. Ernest Coup, pianiste fort distingué, étudia l'harmonie avec Giuseppe Polidoro el Salvatore Lavigna, et, abandonnent définitive- ment la peinture, il se produisit activement comme virtuose et se voua à l'enseignement du piano. M. Albanesl s'est fait connaître aussi comme compositeur, et a publié plus de cent cinquante œuvres de musique de piano qui se font remarquer par de réelles qualités. Dans un ganre plus sérieux, il a écrit deux messes, un oratorio intitulé les Sept faroles de JésusChrist, et un grand nombre de motets, avec ac. compagnement d'orgue, ou d'harmonium, ou de piano avec quelques instruments. Le fils de cet artiste, M. Carlo Albanesi, né à Naples au mois de novembre 1856. est déjà un pianiste âistingué. Élève de M. Sabino Falconi pour

riiarmonfeet le contre-point, il a publié pour son instrument un certain nombre de compositions, entre autres un recueil intitulé Sel fogll d'album, op. 13, Milan, Ricorrii.

ALBANO, nom d'une famille assez nombreuse de musiciens napolitain». Le premier, Michel» Albano, chanteur, avait étudié son art au Conservatoire de la Pietà dei Turchini. –Son fils aîné, Giuseppe Albano, né Naples le 20 décembre 1813, étudia d'abord le chant avec Mosé'farquioio, castrat do la chapelle Palatine, qui avait été le condisciple de son père, pul* travailla la flûte avec Belpasso, Sergio Nigri etGiu8('ppeCa|iecelalro, et devint première flûte aiitliéà- tre San Carlo, puis au théâtre du Fondo, d'où il revint au San-Carlo, où il se trouve encore aujourd'hui. Il a publié dans sa jeunesse quelques coui|io$Hions pour son Instrument. Le frère de cet artiste, M. Viucenzo Albano, né à Naples le 22 juin 1S23, fut son élève pour la flûte, puis, à l'Age de 17 ans, abandonaa cet instrument pour la harpe, qu'il étudia avec la sij>nora Valerio, et qu'il enseigne depuis longues années, après avoir fait partie de divers orchestres. On lui doit la publication d'un grand nombre d'œuvres pour cet instrument. M. Michèle Albano, (ils de M. Giuseppe Albano, né Naples le 20 mars 1841, est élève de son oncle Vincenzo pour la harpe, et tint l'emploi de premier harpiste au théâtre San -Carlo, de 1800 la 18C0. Il entreprit alors un long voyage, se fit entendre à Paria, a Londres, a New-York,il resta plusieurs années, revint à Naples en 1872, passa ensuite quelque temps à Salemc, puis à Milan et à Plaisance et est aujourd'hui & BucnosAyres. Il a publié aussi un assez grand nombre de morceaux pour la harpe. – Etilio, M. Francesco Albano, frère «le ce dernier, né à Naples le 20 octobre i8i3, élève de son [>èrc pour la Uûtc et de M. B. Cesi pour le piano, se consacre à l'enseignement.

ALBERIM (Nicom), musicien italien, a fait la musique de Don Saverio, opéra semisé. rieuxen trois actes, («rôles du comte César Cerroni, de Rome, représenté en cette capitale au mois d'août 1875 avec un certain succès. J. ne F.

ALBERT ( fut l'un des chanteurs les plus estimés de l'Opéra dans la première moitié du dix-huitième siècle. Il entra à ce théâtre en 1784, le quitta au mois do novembre 1730 pour aller passer une saison à Lyon, y revint en 1737, et prit sa retraite en 1751. avec une peusion de 1,000 livres. A partir de ce moment. il occupa un emploi dans l'adminislralion de l'O- pera. Albert créa certains rolro imputants dans