Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 262 à 262 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


mérite. Cet écrivain a épousé une pianiste, mise Arabella Goddard (Voyez ce nom), artiste de premier ordre, justement* célèbre en Angleterre et dans tous les pays qu'elle a parcourus. 1 DEADDE (Edouard), auteur dramatique et romancier fonçais, né vera I8IO, est mort à Paria en 1870 ou 187 1. Cet écrivain, qui se lit d'abord connaître par un grand nombre de vaudevilles représentés sur des théâtres secondaires, prenait généralement le pseudonyme de D. A. D. Saint- Yves, est c'est sous ce nom d'emprunt qu'il rédigea pendant longues années les revues de théâtres de la Revue et Gatette musicale de Paris. A la mort d'Anders, il avait été chargé de dresser les excellentes tablez annuelles de ce journal. Oéaddé est l'auteur anonyme de l'Annuaire des lettres, des Arts et du Théâtres publié par le journal le Comtilutionnel, et dont il n'a paru qu'une seule année, donnée en prime par ce journal à ses abonnés (Paris, typ. Lacrampe, i848-l847,ln-8° avec gravures); comme cet Annuaire était aussi donné en prime par le journal l'Époque, une partie dea exemplaires portent sur le titre et sur la couverture te nom de ce dernier au lieu de celui du Constitutionnel. D£BAR (C.C ), violoniste et compositeur, fut attaché en qualité de premier violon à l'orchestre de l'Opéra,il entra vers 1766, et qu'il quitta en 1783, avec la pension. Cet artiste a publié plusieurs recueils de duos de violons. DE BASSIN!. Voyet BASSIN! (Achille BASSI dit DE).

DEBAY (A.), écrivain français, est l'auteur d'un livre ainsi intitulé Hygiène et gymnastique des organes de la ton. Histoire de la musique et de la mimique, Paris, 1861, fa-12.

DE BEGM1S (Joseph), chantent Italien renommé dans le genre bouffe, est mort NewYork en 1849. C'est pour cet artiste que Rosatai avait écrit le rôle de Dandini dans la Cenerentola.

DE BEGNIS (Joséphine BONZI, épouse), femme du précédent, n'était point française, comme Fétis en a émis l'hypothèse. Née à Milan en 1800, elle avait débuté fort jeune à Napies, sur le petit théâtre des Fiorentiui, et se Ot rapidement une renommée dans sa patrie et à l'étranger» où elle suivit son mari. Elle se faisait surtout remarquer, dit-on, dans Norma, de Bellini, et dans l'Anna Bolena, de Donizetti. Ce dernier écrivit expressément pour elle Robert» Devereu et Gemma di Yergy. VF* Rond de Begnis mourut i Florence, le 7 juin 1853, laissaot nu fortune considérable & sa fille, qui avait ipoosé le grand chanteur Frascbini (Voyez ce

nom), et qui n'avait pu suivi la carrière mater. nette.

DEBILLEMONT (Jban-Jacqubs). FM définitivement & Paris depuis plus de quinze ans, cet artiate a partagé aee travaux entre l'enseignement, la composition et la conduite des orchestres, tout en 116 livrant parfois à la critique musicale. M. Debillemont a fait représenter les ouvrages suivantes 1* C'était mot, opérette en ua acte, Bouffes- Parisiens, 37 mars 1860; fr Ât-tu déjeuné, Jacquot lé., th. Dé» jazet, 29 octobre 1800-, 9> Astaroth, opéra-coinique en un acte, Théâtre-Lyrique, 25 janvier 1861 6* Un Premier avril, opérette en ua acte, Bouffei-Parisien*, 8 mai 1862; les Invalides du travail, cantate, Porte- St-Marlin, 15 août 1866; 0' la Vipérine, opérette en un acte, Folies-Marigoy, 19 octobre 1866-, 7° Napoléon dant les pevplm, caoUte, Porle-stMartin, 15 août 1807; Roger Bonlemps, opéra-comique en;2 actes, Fantaisies-Parisiennes, 18 mars 1869} V le Grand-Duc de Afatapa, opérette en 3 actes, Menus*Plaisirs, .16 novembre 1808} 10» Mousteltne-Club, vaudeville-opérette en un acte, Menus-Plaisirs 22 novembre 1808; tl* la Revanche de Candaule, opérette en un acte, 1869; 13° le Pantaton de Casimir, opérette en un acte, café-concert de l'Eldorado, 31 mai 1873; 13» le 13* Coup de minuit, opéra-féerie en S actes, th. do Château-â'Eau, septembre 1874; u° le Miroir magique, féerie-ballet en 8 actes, Porte.Saint-Martin. 17 août 1876; 15° les Trois Sul. tanes. A tous ces ouvragea il faut ajouter les suivants, que M. Debillemont tient en portefeuille, et quin'ont pas encore été représentés les Noces de Panurge, opéra-bouffe en 3 actes, reçu naguère aux Variétés ta tïorinde, opéta-comique en 2 actes, reçu au Théâtre-Lyrique; les Péchés de M. Jean, opéra-comique, commandé par M. Perrin lorsqu'il était directeur de l'Opéra- Comhrae; les Esclaves d'Athy», opéra-comiqae; VerdngHoris, grand opéra; Bocchoris, opérette en an acte; la Cour de Tvlipano, opéra bouffe en 3 actes.

M. Debillemont a dirigé, vers 1865, les concerts de la Société des Beaux. Arts, dans le local occupé plus tard par le théâtre des FantaisiesParisieunesi'jl est aujourd'hui (1870) chef d'orchestre au théâtre de la Portent-Martin. Il a donné d'assez nombreux articles de critique musicale ateKevue et Gaselte des Théâtres, au Boulevard, an Courrier artistique, à l'Ave- nenir musical, à l'Événement. Une flllede cet artiste a obtenu un second prix de piano au Conservatoire, en 1874, et le premier en 1876.