Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 25 à 25 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


gorltn, id., M.; Élément» complets de musiçue, et Solfège gradué, Bruxelles, Schott; 49 Recueil de six Manies d, la Sainte- Vierge Marie, Liège, Dessain 6° 'Je Chansonnier des écolo, Nivelles iteprel 6° un grand nombre de fantaisies pour orchestre, airs varié* pour le violon romance», etc.

AFFAN AJEFF (N.), musicien russe contemporain a publié chez l'éditeur BenseJ à Saint-Pétersbourg, quatre morceaux pour violon et piano Allegro; 2" Variations russe*; Valse; V Adagio. Je n'ai pas d'antres renseignements sur cet artiste.

AGNEIXI (Suvatore), rré à Palerme en 1817 lit tes études musieales d'abord dans un établissement de cette ville, puis au Conserva. toire de Sa pies, on Il eut successivement pour professeur Furno.Ztagarelli, DoniwUi, et d'où il sortit en 1834. Il tourna bientôt ses vues du côté du théâtre, et fit représenter les ouvrages suivants 1° i Due Pedantl, (Naples, th. Nuoto, 1834); 2" « tassarone napolltano ( Id., id.. 1838 ) 3" Vna Natte di Carnevale opéra bouffe ( Palerme, th. Carollno, 1838); i'i Due Geme/li (id., id., 1839); 5" </>««• Fonati (M., M., 1839); 0" la Locandiera, deux acte* (Naples, th. Nuovo 1 839 ) la Seniinelta notturna (M., th. Parthenope, 1840); 8" l'Omicido immaninarîo ( Xaples th. de la Fenice, l8i!)i9°i/3Wf- PulcInelllsimWQà.Jà., tR<il); 10« il Fantasma (M., M., 18*2). En i810, M. Acndli vint se flxor à Marseille. Il fit représenter au Grand-Théâtre de cette ville la Jacqwrie, grand op<<ra en trois actes (23 avril 18*9); ¡ Honore de Médidx, grand-opéra en quatre actes («3 marc 1855); les Deux Avares, opéra-co- rniqueen troisactes (22 mars U60) la musique de ce dernier ouvrage fut écrite sur le poème qui servit & Grétry pour son opéra du même nom et l'auteur conserva dans sa partition la Marche célèbre de Grétry. Outre ces opéras, M. Agnelli a écrit à Marseille la musique de trois ballet» Calisto,Blanche de Naples, la Rose. Cet artiste a en portefeuille trois autres opéras inédite Crom- welt, dont quelques fragments ont été entendus il y a une dizaine d'années dans un salon de Paris; i Stefanla en trois actes et Sforza en quatre. actes. Enfin U est encore t'auteur d'un Miserere à double chœur, d'un Stabat Mater à plusieurs voix avec orchestre, et d'une cantate, l 'Apo- théose de Napoléon I«, qui a été exécutée en 1850 à Paris. par trois orchestres, dant le Jar. din des Tuileries. ^t. n.D> .AGNESI ( Louis Fennnim Lfopoin AGNIEZ, dit), chanteur distingué,Erpenl, province de Naraur, le 17 juillet «33, est mort

& Londres le 2 février 1876. Admis de bonne heure ai) Conservatoire de Bruxelles, Il y étudia l'harmonie avec M. Bosselet et le contre-point avec Féiis, y obtint divers prix, et prit part aux concours de Rome en 1853 et 1855. Devenu mattre de chapelle de l'église Sainte-Catherine et directeur de l'Union chorale et de la société Lim> nander, il s'essaya dans la composition dramati.que par un opéra en deux actes, llarmoldle Nor. mand, qui fut joué au théâtre de la Monnaie le t6 mars 1868 et n'obtint qu'un médiocre suc.cès. Agnerri se résolut alors à embrasser la car- rière du chant. Doué d'une belle voix de basse chanlante, qu'il avait déjà travaillée, il vint à -Paris en 1801 pour se perfectionner à l'école de M Duprer., puis U s'engagea dans la compagnie italienne dirigée par M. Merelli, et c'est alors qu'il modifia son nom et se fit appeler Luigi Agneai. Il fit d'abord une grande tournée en Allemagne, en Hollande et en Belgique, puis fut ei>gag4 au Théâtre-Italien de Paris, on il resta plusiV-.rs années, et où son talent sobre et sur, quoique manquant parfois un peu de distinction, fut fort apprécié. Dans ces dernières années, Agne«i s'était fixé en Angleterre, où il chantait avec succès, soit au théâtre de la Reine, soit dans les festivals, soit dans les grandes solennités musicales des trois royaumes. était devenu un des meilleurs interprètes des oratorios de Itaendel. Agnesi a écrit un assez grand nombre de mélodies, de mot> ta et de chœurs.

AGOUXÏ-UGOUM (G. A.), écri- vain italien, a publié l'ouvrage suivant l'Accordotra iftslci ed i vmsici,o nuova lenria fisico-matemalico naturale della niusica (Fcnno, 187 1 ).

AC.OST1 (.), compositeur russe du dix.huitième siècle, est l'auteur d'un grand nombre d'opéras-comiques dont la plupart sont encore au répertoire. L'un d'eux Vue Aventure d'automne, a passé avec succès sur les âcénes allemandes. Le dictionnaire deMcndel Musikulisches Conversations- Lexicon auquel nous empruntons cette courte notice dit qu'on n'a aucun détail sur l'existence de cet artiste. Y.

AGOSTIM ( Un compositeur de ce nom a fait représenter en 18G-1 sur le théâtre do Valence (Espagne), un opéra italien intitulé Vna Vendetta.

AGUIAR (Alexanbiik ni;), musicien portugais, naquit à Porto, vers le milieu du seizième siècle. Il faisait partie de la chapelle royale (musico de caméra) du cardinal-roi D. Henrique, et passa ensuite en Espagne, au service de Philippe II. Son talent de chanteur était trèsap-