Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 246 à 246 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


D'AlvImare mourut a Paris le 13 juin 1839, à l'âge de soKautc-six an».

DAM (MAOS Gkkceb»), violoniste et compositeur, naquit à Swenborg (Danemark) d'unefamille pauvre, le 2 avril 17«1 «t montra des dispositions précoces pour le violon. Devenu, è l'âge de douze ans, élève du violoniste Gregers Simonson, 11 se fit entendre dans des concerta à Copenhague et Ait admis au uombre des musicien» de la chapelle royale. En 1841 tt »e rendit à Berlin,«ou talent le fit recevoir aussi daaa ta chapelle du roi de Prusse, et il tata en cette ville jusqu'à sa mort, arrivée vas 1859. On a gravé, de la composition de cet artiste, des qua.tuor» pour instruments à cordes, deux duos de violons, un adagio et une polonaise pour le méme instrument.

DAM (HEBtfiKteGeoRCB), fils de précédent, violoniste et compoaiteur comme lui, naquit à Berlin le 5 décembre t815, et tut élève de ton père pour le violon et la composition. Musicien de cbombre à la chapelle royale à partir de 1840,11 conserva ses fonctions jusqu'à sa mort arrive» le 27 novembre 18&8 à Berlin-Outré des ouvertures, des cantates et des iieder, on doit à cet artiste les quatre opéras suivants: 1" Das Fischermâdchen (la Fille du Peeh*tr),mi 2* Cola Rienzi; S" der GeUterring (la Roade du Sabbal), 1842; V die Bnglischen Waaren (les Marchandises anglaises), 1844. Hermann- Georges Dam a écrit aussi deux oratorios des ttallelujah der Schôpfung (P Alléluia de la Création), 1847, et die Gûwlflerlh.

DAMAS ( ), guitariste espagnol contemporain, a publié récemment une Méthode de guitare, Madrid, Stomero y Andia.

DAMCKE (Bertbold), est mort è Paris le 1S février 1875. U avait été rua des plus intimes amis et des plua fervents admirateurs de Berlioz, qui le nomma l'un de ses exécuteura testamentaires. Depuis quelques années, Dameke donnait tous ses soins à l'admirable édition des partitions françaises à orchestre de Gluck, si généreusement entreprise par al11* Pelletan. ( Voy. ce nom.)

DAHIM (F.), cornpoaitenr allemand, a publié pour le piano une cinquantaine d'oeuvres rie musique de genre, parmi lesquelles on remarque des menuets, idylles, fantaisies, mélodies, (liéces, impromptus, etc., etc. Tout cela m'est, je crois, que de valeur très- secondaire.

'DAMOREAU (M1™ Uuiut-Cnna» MONTAUNT), est morte à Paris le î6 février 1803. Le feuilletoniste Piorentino a pnblié dans le Moniteur universel des mois de man et avril solvants (sous le pseudonyme À. de Rovray) une

notice Intéressante sur cette célèbre cantatrice, notice pour laquelle H avait eu à sa disposition des documents particuliers et inédits.

Le mari de cette grande artiste, Vincent Charte Damoreoti qui avait été chanteur luimême, mais que la gloire de sa femme n'avait pu réussir à tirer de l'obscurité, ne lui survécut que de quelques mois U mourut à tcouen le 10 octobre 1863. Il était né le 3 juin 1793. DAttROSGH (Léowlo), violoniste distingué, cbef d'orchestre et compositeur, est né è Posen en 1832. U étudia la musique en même temps que la médecine, travailla le violon avec Hubert Ries, et apprit de Dehn la théorie de l'art et la composition. Après avoir pratiqué la médecine jusqu'en 1854 dans sa ville natale, il alla s'établir & Magdebourg, puis à Berlin, où i) se fit entendre comme violoniste. Ea tsso, ;il était attaché à la chapelle de la cour de Weimar, et, partisan déclaré des Idées de M. Liszt, il exposait ses doctrines dans la Nouvelle Goselle musicale de Leipzig. De retour à Posen, il s'y lit connaître comme chef d'orchestre, puis, en 1S66, alla remplir les mimes fondions h Breslau, ob il dirigea l'exécution des œuvres les plus Imporlantes de Berlioz, de M. Liszt et de M. Richard Wagner. Enfin, eo 1871, M. Damroâch partit pour l'Amérique, dirigea à New» York la société de chant Arion, et bintôt prit en cette ville la direction de la Gaselte musicale son d'y propager les doctrines du M. Richard Wagner. Comme compositeur, M. Damroscli a écrit de» ouvertures, des sérénades, des Iieder et plusieurs concertos de violon. M0* Bikae Damroseh, femme de cet artiste, est coasidérés comme une excellente chanteuse de Iieder.

DAMSE l Jo«epb), chanteur, comédien, Instrumentiste et compositeur, naquit dans la Russie rouge, vers la Un du siècle dernier, et montra, dès ses plus jeunes années, des aptitudes toutes particulières pour la musique, i; étudia d'abord la clarinette, et se vit fort blet accueilli en se faisant entendre sur cet instrument .dans un concert qu'il donna à Varsovie en 1815 il travailla ensuite le trombone-basse, puis aborda la carrière théâtrale en jouant les rôles comiques dans les opérettes, bientôt se fit applaudir comme compositeur en écrivant un grand nombre de mazurcks, de polonaises et de cracowiaks qui étaient fort goûtées du public polonais, et enfin songea à écrire pour t'orchestre et pour la scène. S'élant essayé dans la musique d'un ballet qui fut accueilli avec faveur, il se vit owrir les porte» du grand théâtre de Varsovie, pour lequel il.composa deux opéras.