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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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tout d'a)x>r<l le caractère d'uo élève ce jugement sûr et rapide qui découvre à propos les moyens de réussir, soit l'affection, soit la douceur ou la fermeté cette clarté dans la démonstration, si nécessaire surtout avec les entants en un mot, cet art difficile d'instruire en intéressant toujours, tout cela ne s'apprend guère c'est un don de la nature plutôt qu'un fruit de l'étude. Néanmoins le goût de l'enseignement fait quelquefois nattre et développer peu à peu ces qualités essentielles appllquez<rous donc à les acquérir, sur toute chose, faites en sorte, en présence de voire élève de montrer constant ment une aimable égatité d'humeur, car rien n'est contagieux comme l'ennui. Que peut-on espérer d'une leçon prise avec fatigue, avec dégoût? Si la l'orme en est attrayante, cette leçon, bien au contraire, sera toujours acceptée comme un plaisir ou comme an délassement. Sachez vous faire aimer, c'est ta moitié du succès. » On doit encore à M. Le Oooppey la publication suivante. L'Art cft» piano, 50 études prises dans les autres du madrés et annotées (Paris, Malio, in-40j.

COUUTAK (.), est fauteur de l'upuscule suivant la Musique poème d'humoriste (Paris, Lalné et Havard, 1803, ln>8° de 40 pages).

COUSIN-JACQUES (Le).– Voyez BEFFUOY DE HEIONY.

COUSSE.UAKER ( CBMaes-EDMOKBHe.nri DE), écrivain musical fort distingué et qui a rendu à l'art des services signalés, est né le 19 avril 1805, et non 1795, comme il a été dit par erreur, et est mort à Bourbourg (Nord), la 12 janvier 1870. Ce travailleur Infatigable, poursuivant Incessamment ses recherches sur la tiHHiuiie du moyen àtifi, avait acquis de nouveaux droits à l'estime publique par la publication d'oùvrasws pleins d'intérêt, dont quelques-uns, malheureusement, n'ont pu être achevés par lui. Le plus important, sans contredit, est celui qui avait pour titre Scriptorts de mvslca medli «vl nova series a Gerberlina altéra (Lille, Lcfobvre-Ducwcq, 1808-69, 8 vol. in-4°), qui, ainsi que t'indique son titre, est une suite de la publication entreprise au XVIII* siècle par Ger.bert, laquelle a été « le point de départ de tous les travaux solides sur le chant ecclésiastique et la musique mesurée qui se sont succédé depuis lors. L'abbé Gerbert était loin d'avoir épuisé la matière lorsqu'il publia son recueil de traites sur la musique, daos lequel le XII* et le XIII* siècle surtout étaient insuffisamment représentés, quoique les traités de cette époque tussent nombreux. Aussi est-ce par eux que M. de Coussemaker

commença sa collection complémentaire a Ces traités, dit-il, dans lesquels il y a aussi beaucoup à puiser pour l'histoire du chant ecclésiastique, sont ceux de Jérôme de Moravie, de Jean de Garlande, de Francun de Cologne, de Pierre Picard, de Waller Odington, du nommé Aristote, de Jean Balloce, de Robert de Handlo, de Jean Hanboys et de sept anonymes (qui for* ment le i" volume). Le tome il des Scriptom, dont l'émission a suivi de près celle du tome I*' auquel Il sert de complément sur plus d'un point, contient le Tonal de Reginon de Prum en tacsimile, un fragment de Hucbalil, des traités inédits de Gui d'Arezzo et d'Odon de Cluny, le traité de Guy de Chatis, te Spéculum mwicx de Jean de Muris (liv. VI et VII) et deux ano«nymes). Le tome III renferme quarante traités inédits du XIV siècle, entre autres ceux de Philippe de Vilry, de Jean de Muria, de J. Hothby, de Prosdocime, de Beldemande, de Th. de Campo, de Chrétien Sadze, de Kicalse Weyts, de Verulus d'Anagnia, de Philippe André, de Philippe de Caserte, d'Egidius de Murino, de Guillaume Moine et d'Antoine de Leno, etc. tto quatrième volume contiendra les œuvres de Jean Tinctoris, de Jean le Chartreux, dit de Mantoue, de Simon Tunstede, de Tlieinred et de quelques autres auteurs du XV* siècle. » La mort a surpris M. de Coussemaker avant qu'il lui ait été possible de faire parattre ce quatrième et dernier volume, destiné à compléter un ouvrage aussi précieux, « Je termine en ce moment (m'écrivait M. de Coussemaker peu de temps avant sa mort) le tome IV et dernier de mes Écrivains sur la musique, ouvrage capital. Je désire aussi publier l'Art harmonique au XIV siècle, formant le trait d'union entre l'Art harmonique aux XII' et XHl' siècles et les œuvres tbéoriques des maîtres du XV siècle. » 11 n'a pas eu le temps de faire paraître non plus ce dernier ouvrage, auquel il travaillait depuis longues années. Quant à FArt harmonique aux XII' et XIII* siècles, M. de Coussemaker l'avait publié en 18G5 (Lille, Lefcbvre-Ducrocq, in-4-) ce livre important est divisé en trois parties, dont la première contient un exposé rapide de l'origine, de ta constitution et des premiers dévetoppements de la musique harmonique, la seconde le résultat des recherches relatives aux compositeurs (décuanteurs, didacticiens et trouvères), et la troisième une série de cinquante et une compositions à deux, trois et quatre parties, reproduites en notation originale d'après le célèbre et inappréciable manuscrit de la bibliothèque de la Faculté de médecine de Montpellier, et aceompapqées d'une traduction en notation moderne,