Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 224 à 224 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


le prince royal de Prusse; un Hymne exécuté ea 1807 au théâtre Corent-Carden, à l'occasion de la visite du Sultan enfin un Hymne exécuté en 1869, à Berlin, pour l'anniversaire de la naissance du roi de Prusse.

COSTA (Piehrk), compositeur, pianiste et professeur, est auteur de plusieurs opéras ita- liens et d'un opéra-comique français en deuxactes, le Chevalier Jacquot, qui, je crois, n'a pas été représenté. M. Costa est aussi l'auteur des deux ouvrages didactiques suivants A'o«telle, Méthode théorique, pratique, analyit- que «t rhythmique, ou Nouvelle École facile, j amusante, brève et complète, en langues ita- tienne et française, pour le piano (Paris, Devienne, iu-4») j l'Art du ptarto à la portée de tout le monde, ou Analyse de la Nouvelle École de piano (Nice, Impr. Caisson et Mignon, s. d., in-12). En 1873, le feuilleton musical pé- riodiquede l'Italie, journal français de Rome, était signé P. Costa. II y a lieu de supposer que le critique qui signait ainsi est le même que l'artiste qui fait l'objet de cette notice. COSTA (Exwco), compositeur italien, a fait j représenter sur le théâtre de Cagllari, en 1800, un opéra sérieux intitulé Bleonora d'Artorea. COSTE (.), compositeur, a écrit ies paroles et la musique d'un opéra-comique en trois actes, la Quenouille de la reine Btrlht, qui a été représenté au mois de mai 1838 sur le théâtre de Perpignan.

COSTE (Jeu»), compositeur amateur, est né en Lorraine vers 1828. Possesseur d'une bril- lante fortune, il emploie ses loisirs à écrire la musique de quelques pièce» sans conséquence, qui sont jouées dans des salons, et quelquefois même sur de vrais théâtres. Voici ta liste deses productions le Jacqueline, opéra-comique en un acte (en société avec un autre amateur, M. le comte d'Osmond), représenté an ThéâtreItalien, au mois de mal 1855, dans une soirée de bienfaisance, et ensuite une ou deux fois à l 'Opéra-Comique: 2° Une pleine Eau, opérette en un acte (avec M. le comte d'Osmond), Bouf. fes-Parisiens, 29 aont 1855; 3' les Horreurs de la guerre, opérette en deux actes, représentée d'abord au cercle dit des Mirlitons, et plus tard a l'Athénée, le 9 décembre 1868; '4° la Paix armée, opérette en un acte, représentée au même cercle le 16 avril 18A8 6* Au.ffarem, oallet en un acte, représenté chez bi. le comte d'Osmond le 5 juin 1873; Cent mille francs « ma fille, opérette en 4 actes, théâtre des Menus- Plaisirs, 27 avril 1874; 7° le Dada, vaudeville en 3 actes,! Variétés, 18 février 187$ i 8" les Charbonniers, un acte, kl., avril 187?.

COTT1 CACCIA (.), ), compositeur dramatique italien, a écrit les paroles et la mutique d'un opéra bouffe, Il Vino di Barbera, qui a été joué à Pignerol au mois de mai 18GC. Le même artiste a donné au théâtre Doria, de Gènes, en octobre t873, une opérette intitulée Don Fi- nocchio.

CQTT1N (.), compositeur, a fait représenter deux opérettes qui se faisaient remarquer par une heureuse lacture et un bon senti. ment mélodique s i» un Duo de Serpents, Bouffes-Parisiens, 1850; 2' la Revanche de Yukain, Folies-Nouvelles, vers la même époque. Cette demiére pièce a été le premier essai et le point de départ de toutes les parodies musicales mythologiques qui ont eu un si grand succès et qui nous ont valu Orphée aux Enfers, la Belle Hélène, et autres production! du même genre. Je crois que M. Cottin est mort depuis plusieurs années. COTTRAU (Gi'iLLAi-ME), compositeur, né à Paris en 1707, fut emmené dès l'âge de quatre ans à Naples par sa famille, et y passa toute sa vie. Il mourut en cette ville le 31 octobre 1847. Après avoir étudié le chant avec le célèbre sopraniste Crescentini, II se fit une véritable renommée par la publication d'un grand nombre de canionl na- politaines qui devinrent rapidement populaires non-seulement à Naples, mais par toute l'Italie, et qui furent chantées dans le monde entier. En même temps que ta musique il écrivait souvent les paroles (en dialecte napolitain) de ces petites compositions, toutes pleines de couleur et d'originalité. De;i829 à 18«, il publia ainsi, sous le titre de Passatempt musicali, six recueils de cansonl, qui parurent chez Girard et Cie et parmi les plus célèbres desquelles il faut cifer surtout Fenesla che lucivi, Kaziellu, da Vedova romana, Fenesta vascla e patrona crudete. Un grand nombre de ces jolies méloJies ont pris place dans un recueil abondant publié récemment sous ce titre Eco del Vesuvlo, scella dl celebrl canxoiu.napolltanl (Na- pies, Th. Cottrau, in-4°). On en trouve aussi quelques-unes dans le deuxième volume des Échos d'Italie publiés à Paris, chez Flaxland. COTTRAU (Théodore), compositeur et éditeur de musique, dis du précédent, est né à Naples le 7 novembre 1827. Après avoir travaillé le piano d'abord avec sa mère, puis aveo Philippe Festa, il étudia la composition avec Pappalardo, et, comme son père, se distingua par la publication d'au grand nombre de cansoni napolitaines, dont parfois aussi 9 lui arrivait d'écrire les paroles ea même temps que la musi» | que, et qui devinrent populaires et fameuses autant queprécédente», Q bat Tenantuet