Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 214 à 214 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


an exercice public dirigé par Bat ton. En même temps il engages le jeune artiste à poursuivre ses travaux, et le fit entrer dans la classe de Le.borne, avec lequel il étudia pendant trois années la composition et la fugue. M. de Conlnck se axa ensuite définitivement a Paris, où il se livra a l'enseignement et à la composition.

Cet artiste a public cite/, différents éditeurs des romances, des mélodies, des chœurs sans accompagnement et des morceaux de piano. Il a signé seul la musique d'un opéra-comiqne en deux actes, Maître Pathelln, écrit par tut en société avec M. Théodore de Lajarte {Voyez ce nom), et représenté au théâtre Tivoli, et a donné au même théâtre une opérette en un acte, le Rat de ville et le Bat des champs. 11 a cu aussi un ouvrage reçu à l'OpéraCoirtiqite, mais qui n'a jamais été représenté, et a fait répéter à l'Athénée un opéra-comique en un acte, la Fille de Fh garo, que le désastre subi par ce théâtre a ramené dans les cartons de son auteur. Depuis plusieurs années, M. de Coninck s'est occupé de critique musicale, et il a collaboré sous ce rap.port, à divers journaux et recueils la Chronique, la Vérité, lu Constitution, la Gazette de Paris, la Bévue nationale et étrangère, l'Echo et la Revue de la Musique. Ij.

CONRAD DE MURE, chanoine et premier chanteur de l'église principale de Zurich. Outre son traité De hfusica, M. George Becker cite un autre ouvrage de cet attiste Xovus Grœcimus, dans lequel il donne la description de différents instruments, tels que l'orgue, le nablum, le psaltérlon, la cythare, la lyre, le fifre, le tympanum, etc.

CONBADI (Aucistk). A la liste des ouvrages dramatiques de ce compositeur, il faut ajouter les suivante La Madone Staline, Berlin, théâtre Victoria, septembre 1884 j –%»le vala llui-ert, opéra- féerie, Berlin, thoâtre Kroll, novembre 1805; Voilà bien les femmes, opérette en trois actes, Berlin, théâtre Walner, septembre 1807 4° Dans les vignes du Seigneur, opérette, Berlin, théâtre FrédérlcWilhelm, novembre ou décembre 1807; 4* La plus belle fille du bourg, opéra-comique en deu\ actes, iu\,W., juin 1868. Conradl est mort à Berlin le 26 mai 1873.

CONRADIN (C. F.), compositeur autrichien, établi à Vienne, a fait représenter en cette ville les trois ouvrages suivants 14 Goliath, opérette, Karl-tliêàtre, mai 1 864 3*0» Jeune Candidat, opérette, théâtre de l'Harmonie, 20 octobre 1806; Turandot, opérette, même théâtre, 29 novembre 1800. M. Conradinadonné aussi, au théâtre populaire de Munich, en 1806,

une opérette inlilitléo un Premier Essai, CO.XRAHUV (Jvles), né à Liège le 27 jan- · vier 1838, apprit la musique avec un bon professeur ,M. Dechanwux. Dès l'âge de quinze ans, frétait organiste à I Valise Sainte-Marguerite, et passa successivement en la même qualité à Saiat. Servais, puis à Saint- Antoine, où il exerce encore aujourd'hui. A dix -neuf ans, il suivit au Contervatoire, tous la direction de Daus&oigne-Méhul, un cours d'harmonie, de contre. point et de fugue. A vingt-trois ans, il obtenait & Bruxelles, au grand concours de composition musicale, le second grand prix de Rome, pour sa cantate inlitulée i le Meurtre d'Abel. Revenu à Liège, il s'occupa spécialement de composition, Abordant tour à tour la musique religieuse et la musique théâtraie. En 1804, Il fut nommé professeur de soifège au Conservatoire. Ses œuvres religieuses, dont plusieurs ont été publiées à Liège, chez Muraille se composent d'une messe solennelle à grand orchestre, de deux Te Deum, de litanies, d'antiennes, de plusieurs messea à trois et quatre voix, etc. Il a fait représenter avec succès sur les théâtres de Liège quatre opéras-comiques en un acte, savoir le Père Lajoie (1858), Annibal ee Scipion, (18DO), Jcanne et Jeannot (îsoi), le Roi de l'arbalète (1802). Un autre opéra en un acle, leJLoitp- Garou, a remporté le prix à un a concours ouvert en 1872 par la Société d'émulation, et a été donné sur le théâtre royal de Lirfgé le 20 mars 1874.

M. Conrardy a .'publié en outre, on album de romances, des danses pour le piano, etc. F. D.

COXROT (Alice), mu-icienne qui s'est consacrée à l'enseignement, est l'auteur d'une brochure qui a été publiée sous ce titre s Abrégé de l'histoire de la musique el des principaux compositeurs, h t'usage de la jeunesse (Lisieux impr. Lajoye-Tissot, 1876, io-8° de 36 pp.) Ce petit écrit, d'ailleura sans prétention, est d'une faiblesse et d'une Inutilité absolues.

CONSOL1N1 (.), compositeur italien, est l'auteur d'un opéra bouffe Intitulé la Fini a Passa.

CONSOXI (GmoiAUo), organiste et compo- siteur, vivait dana la première moitié do dix- huitième siècle. Ses deux fils, Giovannl-Ballista Consoni et Giuseppe Consoni, organistes et compositeurs comme lui, prêtres tous deux, furent agrégés, en 1758, .l'Académie des Philharmoniques de Bologne. Le premier surtout, Gio- vanni-Battista, jouissait d'une grande réputation comme organiste.

CONSTANTIN (Louis), violon de la musique de l.outs XIII et roi des Ménélrim, suc-