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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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et autres recueils de ce genre. Quelque temps avant m lin prématurée, Chauvet fit entendre à plusieurs amis six grandes fugues pour piano a pédales, qui pouvaient se comparer à ce que l'on connalt de mieux en ce genre; malheureusement, ces compositions superbes ne se sont pas retrou»vées dans ses papiers, et sont probablement perdues pour toujours.

Comme organiste, Cliauvet se rainait remarquer par une facilité d'improvisation qui tenait du prodige il appelait à son aide toutes les ressources de l'art du contre-point, qui lui étalent élonnamment familières, et qu'il savait accommoder aux exigences de l'harmonie moderne avec une originalité piquante, tout en restent fidèle au caractère sévère de l'instrument et au respect do è la sainteté du temple. Comme professeur, un vif sentiment de la forme, une grande souplesse d'esprit, une parole claire et d'une rare facilité en faisaient un didacticien accompli. Ceux qui ont eu le bonheur d'être ses élèves ont conservé de lui un souvenir qui ne s'effacera pas.

CIIA VA GAI AT (Annk-Pieiiiib-Éoocaiid), compositeur, est né a Paris le 17 octobre 1845. Aveugle de naissance, il a accompli la plus grande partie de ses éludes musicales à l'Institution na- tionale des Jeunes- Aveugles, dont il était l'élève, puis s'est fait admettre au Conservatoire (1800), dans la classe de composition de M. Victor Massé. Après avoir obtenu un 3' accessit de fugue en 1867, le second accessit en 18G8 et le premier accessit ensuite, M. Chavagnat quitta le Conservaloire, et se livre à la composition. Cet artiste a publié, outre divers morceaux de chant et un certain nombre de chœurs orphéoniques, un recueil dedouze mélodies vocales intitulé Mignonne (Paris, Gambogi, in 8°), qui, à part quelques défauts de détail, se distingue par une Inspiration d'une rare fraîcheur et un véritable sentiment poétique. M. Chavagnat a épousé une jeune pianiste, M'" de Massas, qui avait fait ses études au Conservatoire.

CHELARD (Uippomte-André-Jean-Baptiste), est mort à Wciinar le 12 février 1801. On a représenté au théâtre de la Scaia, de Milan, trois ans après sa mort, ie 10 mars 18C4, un opéra sérieux de ce composteur, le AquiU Romane, qui fut défavorablement accueilli. Je suppose que cet ouvrage devait avoir au moine un point de contact avec une vaste conposition, les Aigles, « héroi te lyrique » que Che- lard fit entendre à Paris, dans un concert, au mois de novembre 1863, et qui produisit un grand effet, étant chantée par MM. Roger, Meriy, Cuignot, M»« Nau et MM* Tedeso. Chelard

avait dirigé pendant quelque temps à Paris, aux environ de 1830, les concert de l'Athénée musical.

CI1ËBËST (Ai«k), est l'auteur d'un écrit publié sous ce titre A'olice sur les musiciens du département de l'Yonne, Anxerre, impr. Gallot, in-8«. Cet écrit a été publié en deux parties, formant chacune une brochure j'ignore la date de la première ta seconde a paru en 1858.

CHÉRET (Pierms), compositeur, né dan* les dernières années du dix-huitième siècle, s'est fait connaître par la publication d'un grand nombre de romancea et de mélodies dramatiques, dont quelques-unes se faisaient remarquer par lfiur accent, leur vigueur et le bon sentiment dont elles étaient empreintes. On cite entre autres, parmi ces compositions, celles qui ont pour titre tlleureux Pilote, .Sur la falaise, la Mère de efcossais, Mile Fille, le Pauvre Marin, la folle de Venise, les Adieu» d'une saur, la Créole, Matelot et Mousse, etc. Chéret est mort au mois d'août 1804, Agé de soixante et onze ans.

CHÉRI (Victor CIZOS, dil), chefd'orchesIre et compositeur, est né à Auxerre le 14 mars 1830. Fils d'un comédien de province, frère de deux actrices extrêmement distinguées, M' Rosé et Anna Chéri (devenues plus tard hl" llontigny et Lesueur), M. Chéri vint de bonne heure à Paris, et lit au Conservatoire des éludes brillanles. Élève de M. Mnssart pour le violon, il obtint un accessit en 1840, un 2' prix en 1848, et te l>r<w 184». Étant devenu ensuite élève.d'A.Iol plie Adam pour la composition, il concourut à l'Institut en 18 jâ, et remporta le second grand prix. Depuis plusieurs années déjà, à cette époque, M. Chéri faisait partie de l'orchestre île l'Opéra en qualité de premier violon. Versiss", il fut vainqueur d'un concours ouvert à Bordeaux pour la composition d' un opéra-comique en un acte, uue Aventure sous la Ligue, et son ouvrage fut représenté au Grand -Théâtre de cette ville.

M. Chéri ue s'est pas produit à Paris comme compositeur, du moins sur nos théâtres lyriques. Depuis quinze ans environ, il a quitté l'Opéra, et est devenu successivement chef d'orchestre des Variétés, du Ch&telet, et en dernier lien du Gymnase, oit il so trouve encore aujourd'hui. Au théâtre du Chatekt, il a écrit la musique, fort élégante et justement remarquée, d'un certain nombre de féeries dans lesquelles on dis- tinguait surtout des airs de ballet charmants et pleins de grâce, Un certain nombre de ces motceaux ont été publiés, réduits pour le piaau.