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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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heureuse inspiration. Parmi ces compositions H faut mentionner f messe en ut (N» J), pour 2 ténor» et basse, chmir et orchestre; 2" messe en toi (Ne 2), pour soprano, ténor et basse, avec petit ou grand orchestre; messe en si bémol (N° 3), id.; messe en ut (N" 4), pour 2 ténors et basse, chœur et orchestre &• messe en ml bémol (N° a), pour soprano, eontralto, ténor et basse, chœur et orchestre (Milan, Ricordi); messe brève, en ut{To), pour ténor et basse, avec petit orchestre; messe en tt bdmol (Ns 7), ), pour soprano, contralto, ténor et basse, avec petit orchestre; messe des morts en «ot mineur (N° 1), pour 2 tdnorsetî 2 basses, chœur et orchestre j libéra en ut mineur, a 4 voix, avec orchestre; 10* rncsjo des morts en re mineur (N* 3), il trois voix, avec orchestres 1 libera en *o<mineur,à4 voix, avec orchestre; 12" messe des morts en ut mineur, pour 2 ténors et basse, chomret petit orchesteej I3"qnatre symphonies; 14» deux trios pour instruments à cordes; 15" trois quatuors, id.j 16° album de Duetlinipcr caméra (Milan, Rlcordl); 17" des psaumes, hymnes, séquences, Introït, motets, etc., à i, 2, 3, et 8 voix, les uns avec orchestre, les autresavec orgue seulement (Milan, Canti). M. Casa. morala est aussi l'auteur d'un bon ouvrage d'enseignement publié récemment sous ce litre Umxuale di ormonio, eompllalo per uso dl co. lorocheattendonoaltapratlca dHd srrono e dcf cante (Florence, 1876, ln-8°), et on lui doit un petit précis hlsloriqueintitulé Orlglnl, tloria e ordlnamentodellUstilulomtisicaleftorenUno. Comme président de l'Académie de l'Institut royal de musique de Florence, M. Casamorata a publié dans les Actes de cette Académie de nombreux morceaux de critique et d'histoire musicale, dissertations sur la poétique et l'esthétique de l'art, etc. La langue française ne lui étant pas moins familière que sa languematemelle il a bien voulu fournir un certain nombre de notices au Supplément de la Biographie universelle des musiciens; mais sa collaboration s'est étendue bien au delà de ces notice*, par les renseignements de toutes sortes qu'il a bien voulu nous commun! quer «n abondance sur un grand nombre d'arlUtes italiens.

CASANOVAS(LePireANTONio-FftAHCiscoN*nciso), moine, organiste et compositeur espagnol, naquit aSabadell an mois de juin 1737, et fit son éducation artistique au célèbre collège de musique du couvent de Montserrat. On assure qu'il devint l'un des premiers, sinon le premier organiste de son temps, malgré un défaut physique très-grave et qui <>nt semble de nature à l'empêcher d'acquérir une telle habileté ses

doigts, en effet, étalent d'une telle longueur et d'une telle grosseur, qu'ils couvraient entièrement les touches de l'instrument, En dépit de cette quasi- infirmité, l'exécution du Père Casanom était merveilleuse, extraordinairement limpide, et jamais Il ne lui arrivait de frapper accidentellemont deux touches à la fols. On cite, parmi les compositions de cet artiste qui sont conservées dans les archives du couvent de Montserrat, un Benedictus, de très-remarquables répons pour la semaine sainte, et un Salut à quatre voix qui est considéré comme une œuvre d'un mérite ib> solument exceptionnel.

C ASAR ES ( compositeurespagnol, a fait représenter sur le théâtre de la Zarzuela, de Madrid, le 9 mars 1872, une sanuela en trois actes intitulée Belh~an y la Pontpadour. CASKIXA (PiEtuiK). Dans son livre sur les Conservatoires de Naples, M. Francisco Florimo avance que Pietro Casella naquit à Naples en 1770 et mourut le 12 décembre 1844. M. Florimo n'a évidemment pas eu connaissance d'une brochure publiée en 1844, par le compositeur Domenico Trillo, sous ce titre laertme eftorl spami stilla tomba dl Pietro Case«a(Saplcs, Tramater, 1844, in-8>}. Dans cet écrit, publié au lendemain de la mort de Casella par un artiste qui l'avait Intimement connu on voit que Casella était né non à Naples, mais à Pieve, dnns l'Omlirie, qu'il alla faire ses études à Spolète, où il se familiarisa avec les littératures Italienne et la. tine se tendit ensuite à Rome pour y terminer son éducation, et que c'est dans cette ville qu'il sentit s'éveiller en lui l'amour de la musique. C'est alors qu'âgé de dix-huit ans il revint à X.iples et entra au Conservatoire de S. Onofrio, oii il semble avoir eu pour unique maître Giacomo Insanguine, et non Cotumacci et Abos, comme le dit M. Florimo. D'autre part Casella, qui mourut à Naples le 12 décembre 18)3 (et non 1844), devait dire né en 1709 et non en 1770, puisque son inscription funéraire porte qu'il mourut dans sa 75' année voici cette inscription ¡ telle qu'elle a été rapportée par Tritto l'iclrn casella, ottimo dl muslca n'aeslro compost'fore, in israriata Mteratura erudito, pio, onesto, leale institutore, conglunto, amico per eccellen&a, delta sventura sempre pronlo al sorcorso, rhpettato, amatounivenalmente,il di t2 décembre 1843, dell'età sua II 75lno anno, mancû ai viventt, lasciando in lacrlmesorelh, nlpoti, amici, aluwnt, che in questo tempto alfanima di tanto benemeriio riposo e pare imptorano.

CASKLL.A (Mtt<). Une jeune artiste italienne de ce nom a écrit la musique d'un opéra sérieux,