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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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mique, 20 juillet 1833; 32" une Journée de la Fronde, id., ".novembre 1833; 33" luOmndeDucfitsse, 4 actes, M., 10 novembre 183a-, 34° ï7<e<-eM, 2 actes, Id., 26 septembre 1838. 11 faut encore ajouter, aux oeuvra dramatiques de Carafa, un opéra sérieux Italien, Tamerlano, écrit en 1822 pour le théâtre San-Carlo, de Naples et <|iii ne fut point représenté deux cantates italiennes, œuvres d'extrême jeunesse, il Natale di Giove, et Acliille e Deidamia une scène lyrique sur paroles françaises, Sœur Agnès ou la Religieuse la Marquise de flWn«i/«e«, opéra comique en 3 actes, dont la musique fut composée par Auber, Balton, Berton, Blangloi, Boieldieu, Carafa, Clieruliiiii, Hérold et Paèr, c'est-a-dirc pur cinq musiciens français et quatre musiciens italiens, dont le dernier survivant fut justement Carala (Opéra-Couùque,3l octobre l«3l); les Pre~ miers Pus, prologue en un acte, écrit pour l'ouverturede l'Opéra- National (t5 novembre 1847), par Adam, Auber, Carafa, Malévy; cii(]ii les récitatifs et les airs de ballet écrits par Carafa, sur l' la demande même de Rossini, pour lu traduction de Sémiramis faite par Méry et donnée à l'Opéra le 4 juillet 1860. Puis il faut mentionner quelques compositions religieuses; une Mena di gloria, à quatre voix; une Messa di Requiem, écrite à Paris; un Stabat Mater un Ave vtrum, pour ténor solo avec chœurs et orchestre et encore quelques œuvres de divers genres trois, livres d'harmonies militaire», et des solos pour divers instruments à vent (fliHe, clarinette, hautbois, basson ou cor), avec accompagnement d'orchestre..

Carafa est mort le 20 juillet 1872. Dès 1808, il avait fait don de tous les manuscrits autographes de ses œuvres à la bibliothèque du Conservatoire do Naples, sa ville natale. Comme successeur de Carafa à l'Académie des Beaux-Aits, M. François IJazin a lu sur cet artiste, dans une séance particulière de cette compagnie, une Notice qui a été publiée par la librairie Firmin Didot (Paris, in-4», 1873).

CA H AS ALI (Omunno), compositeur italien, né à Pise, vivait dans la première moitié du dix- huitième siècle, et fut maître do chapelle de la princesse de la Ruccella. Cet artiste a fait reorésenter sur le théâtre della Pace, â .Naples, en 1736, un opéra bouffe dont le titre, leMbraglled'ammore, semble indiquer qu'il était écrit en dialecte.

CAItCANO (Baffaew), chanteur et com- positeur, en 1800, fit son éducation mu.sicale à la maîtrise do la cathédrale do Milan. A l'âge de 18 ans, il fut admis dans la chapelle du roi do Sardaigne, où il resta jusqu'à

sa mort, arrivée au mois d'octobre 1864. Il s'essaya dans la carrière lyrique, tuais il l'abandonna prvsquo aussitôt pour 8e consacrer entièrement il la musique religieuse, ait d'ailleurs sa belle voix, son grand style et ses rares qualités muiicalesen faisaient, dit on, un digne émule des meilleurs chanteurs dramatiques italiens, Har.moniste habile et conlrapunti&te exercé, il a laissé, dans le genre religieux, un grand nombre de compositions, qui, si elles ne brillent pas toutes par le génie de l'invention, prouvent du moins que Carcano avait été à bonne ecule et s'était nourri de saines études.

CAttELLI (Bïnjakiso), compositeur, professeur et écrivain, né à Naples le 9 mai 1833, a fait au Conservatoire de cette ville tuutes ses études musicales, ayant pour professeurs Lanza pour le piano, Parisi pour l'harmonie, Carlo Conti pour le contre-point, Busti pour le chant, et Mercadante pour la haute composition. Avant do sortir du Conservatoire, et dans l'un des exercices annuels de cet établissement, il lit exécuter uue ouverture écrite par lui. 11 se livra en.suite à renseignement du chant et à la composition, publia un grand nombre de mélodies vocales, et fit exécuter en 1804, au ll.éatrc SanCario, pour une fête nationale, une ode-cantate qui fut fort bien accueillie. Professeur de chant aux écoles normales depuis 187,1, au Conservatoire depuis 1874, M. Carelli s'est fait connaître comme écrivain en publiant sous ce titre Cronaca d'unrespiro, un livre original, écrit dans le but de généraliser la connaissance de l'organe vecal, et qui lui a tait décerner une médaille par le 7e congrès pédagogique italien. M. Carelli a publié aussi la première partit! d'une méthode intitulée l'Arle delcanlo (Xapics.Coltrau, 1873). CAttEST, KARUST ou CAREEST (Josse), facteur de clavicordes et do clavecins, que l'on croit originaire de Cologne, naquit sans doute dans les dernières années du quinzième siècle, car dès l'année 1519 U était fixé à Anvers, où il se trouvait inscrit dans la gilde de Saint Luc et devenait élève de Pierre M»ltliys. Il obtint la maîtrise en 1523. On ignore l'époque de sa mort, maison sait qu'il existait mu or.! en 1558, car. quoique inscrit /laus la gi.ile de Saint-Luc, il n'eu.fafeait pas encore pai tie comme sociétaire, et il fut au nombre des dix facteurs de clavecins qui, en 1557, sollicitèrent leur entrée simultanée dans la gilde, et virent agréer leur demande l'année suivante. Josse Carest est considéré comme le plus ancien facteur de clavecins d'Anvers.

Vu autre facteur du même nom, Gosuln Caresl, né 4 Cologne, évidemment parent de celui-