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Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

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Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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contrepoint et la composition avec Tommasc Marchas!, mais se forma surtout lui-même par Ja lecture des (tu vies des grands maîtres et par le soin qu'il prenait de les mettre en partition. C'est ainsi qu'il laissa une très-nombreuse collection des principales compositions des conlrapunllstes Bolonais de ISOO à 1800, toutes écrites de sa main. Reçu en 1832, à la suite d'un brillant examen, membre de l'Académie dei Philharmoniques de Bologne, il eut un instant l'idée d'écrire pour le théâtre mais après un essai pourtant heureux fait sur une scène par- ticulière, il en revint à ses compositions reli.gieuses, et se consacra à renseignement avec d'autant plus de zèle qu'il avait été nommé professeur decontre-point au Lycée musical de Bologne C'est pour ses élevés dans cet établissement qu'il écrivit un Guida allô studio delcontrappunto fugato, ouvrage excellent, dit-on, mais qu'il se refusa toujours à publier. Busi est mort à Bologne le 14 mars 1 87 Un de ses fils, M. Ales.sandro Bttsi, son élève, lui a succédé comme professeur au Lycée musical un autre, SI. Luigl Busi, est un peintre distingué.

DUSSCHOP (JlLES-Al'ClSTF.-GuiI.LAl'SIE). Le 2t juillet 18C0, cet artiste a fait entendre dans l'église Sainte-Cuduln, de Bruxelles, un Te Deum solennel dont la critique a fait l'éloge. Le 6 avril 1874, il a fait exécuter à Bruges, par les soins de la Réunion musicale, de nombreux fragments d'un drame lyrique en 3 actes écrit sur un sujet de l'histoire de cette ville, la Toison d'or, qui produisirent un grand effet sur les les assistants.

IiUSSIXE (PHospEn-Ai.pfKKsE), chanteur re- marqnable, né à Paris le 22 septembre t821, fut arttnl? nu Conservatoire, dans la classe de Garcia, le 14 décembre 1842, et devint ensuite l'élève d(» Moreau-Sainti pour l'opéra comique. H obtint un accessit de chant au concours de 1844, se vit décerner l'année suivante les deux premiers prix <te chant et d'opdra-comiqnn, et peu de temps après fut engage au tht'ûtre de l'Opéra-Sotnique, oil il ne tarda pas à faire d'heureux débuts et il se lit bientôt la réputation d'un excellent chanteur. Sa belle voix de baryton, ample et puis. sante, mordante et corsée, produisait le meilleur effet, et il la rendait plus remarquable encore par ses rares qualités de style et son excellente manière de phraser. Si Bassine avait été moins gêné, moins emprunté comme comédien, il eût conquis pcul-ilre la célébrité. Néanmoins, et pendant les douze années environ qu'il passa à l'Opéra-Comique, il créa un certain nombre de rôles dont quelques-uns lui firent un grand honneur, et parmi lesquels il faut citer surtout ceux dont il

fut chargé dans tes Poreherom, C',ïth!a, la ̃ Chanteuse voilée, /fc^mWuu le Secret de la {(dite, GIOùij la Cornemuse, Cinneau d'argtnt, le Kabab, les Sabota de la marquise. Vers 1858, Bassine, sentant ses moyens faiblir, prit le parti d'abandonner la carrière théâtrale; il quitta l'Opéra-Comique, et pendant plusieurs années se fit entendre avec grands succès dans les concerts,

Un frère de cet artiste, M. Romain Butsine, né à Paris le 4 novembre 1830, fut aussi élève de Garcia et de Moreau-Sainli au Conservatoire, où 11 obtint les seconds prix de chant et d'opéracomique en 1850, et le premier prix d'opéracomique en l&M. Il n'aborda cependant pas le théâtre, et se livra a l'enseignement. Il fut nommé professeur de chant au Conservatoire le 30 mai 1872. il avait fondé l'année précédente la Société nationale de musique (qui a pour devise Ars çallica), dont 11 est demeuré depuis lors le président.

BUST1LLO ITI7BRALDE (Cbsabso;, compositeur et mettre de chapelle, naquit à Valladolid le 25 février 1807. Reçu comme enfant de chœur à la cathédrale de cette ville, il fit ses études de solfège, d'harmonie et de composition sous la direction de deux artistes appartenant à la cliapelle de cette église, Fernando Halkons et Ange! Martinclilqne. Devenu militaire en 1824, il fit partie d'abord, comme petite flûte et comme basson, de la musique du l"r régiment de ligne, puis fui employé dans les bureaux jusqu'en 1828, époque de sa liWration. De retour dans «a vil'c natale, il y reprit ses études décomposition, travailla avec Suriano l'uertes (père), cl, en 1832, ayant pris part au concours ouvert par suite de la vacance <lc la place de maître de cba|iellc de la cathédrale de Tolède, il l'emporta sur ses rivaux et fut nommé à cet emploi. qu'il conserva jusqu'en 1804. Il devint, en cette dernière année, chapelain royal de la même église. Cet artiste a écril, pour le service de la chapelle dont il était le directeur, un grand nombre de compositions religieuses, telle» que messes, vêpres, lamentalions, répons, motets, cantiques, psaumes, miserere, etc. La plupart de res compositions sont à deux choMirset « grand orchestre. M. Bustillo a écrit aussi plusieurs pièces pour musique militaire.

BUTERA (André). Ce compositeur a fait représenter au théâtre de la Canobhiana, de Milan, le 12 septembre 1864, un opéra sérieux intitulé la Saracena. Butera est mort à Palerme le 11 novembre 1862.

*BUZZ! (Antonio). Cet artiste est né a Rome. Il a souvent abordé la scène, sans jamais