Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 117 à 117 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Supplément et complément. [vol. 1] / par F.-J. Fétis ; publ. sous la dir. de M. Arthur Pougin...

Auteur : Fétis, François-Joseph (1784-1871). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1878-1880

Sujet : Musique

Sujet : Musiciens

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31142028c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 498

Description : Bibliographie

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k697260

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-G-7168

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


1820 -,2° Sludtt sulle arti imilulrlci, Mitan, *184* 3" Del Carallere délia mutica sacra t del sentimento rellgioso; liiogrufia di Virginia Blasit «mort poeticl, notice qui paratt être aussi son œuvre, Milan, 18&3, in-8". Enfin, en 1854, Blasis a publié à Milan une brochure intitulée Délie composliioni coreoigraflehe e délie opère letterarle dl Carlo Blatis, coll'aggiunta dette testimonianie, etc., ln-8* avec portrait. C'est un exposé de ses œuvres inédites et une suite d'articles publiés à diverses époques sur ses œuvres parues. Blasis a donné aussi une Blograpliie de Pergolesi et une Dissertation sur la musique italienne en France; mais toutes nos recherches ne nous ont pas fait découvrir ces deux brochures, mentionnées par l'auteur dans son catalogue (1). J. D. F.

"BLASIS (Virginie DE), sœur du précédent. Une notice biographique, accompagnée de nombreuses pièces de vers, et ornée d'un portrait, a été publiée en Italie sur cette chanteuse distinguée Biografia di Virginia Blasis e Mort poctici (Milaoo, tip. Centenari, t853, ln-8). Nous remarquerons que, dans cette brochure, la date de la naissance de Virginie Blasis est fixée au mois d'août 1807. La sœur aînée de cette artiste, Teresa de Blasis, s'est fait une réputation comme professeur de piano, et a composé des sonates des variations et des morceaux de genre pour son instrument. Elle est morte à Florence, le 20 avril 1808.

BLAS1US (MATUieu.FnÉDÉiuc). Cet artiste a fait représenter a la Comédie-Italienne le as août 1788, un opéra comique en 3 actes, la Paysanne supposée, ou la Fête de la JUoUson. JI a eu une part de collaboration dans le Congrès des Sols, ouvrage écrit par une douzaine de compositeurs et joué au même théâtre en 1794. Enfin, il a composé la musique de plusieurs mélodrames donnée an boulevard Africo et MeñMa, Don Pèdre et Zutika, Adelson et saltint, elc.

ULASSJIANN (Auolphe-Josbpii-Maiiik) compositeur et pianiste, est né à Dresde le 27 oc* tobre 1823. Il a produit très.peu, mais ses ou- vrages sont généralement estimés.» Y. (i) Dansant llrte da eefflt de Blub publléo récemment par un Journal Italien, •« trouvait mentionné l'outrage suivant, publltlll à IllUn, Trattato storlco-blogra- fut della .Vuilca Uatlana « delta. Muiim frannse. el mcorn celui-ci, )u«qu'i ce loar Inédit 1.0 Splrito fllo. uflcû ittlta IHuUca. An Ktle, peu d'e«rl»alu« sont aussi prollfliiuet que M. BlasU, qui collabore a plus de vingt Journaux de Ibiatre et de musique Italien», dans lesquels la publication d'un de ta travaux dure putois plusieurs année». A. r.

fi LATI1WA\T( ), claveciniste wnar quabie, mit au commencement du dix-lmiliémc siècle tout Lundres en émoi par son talent précoce et transcendant. I! était élève d'Alessandro Scarlatti. Tout ce qu'on connaît de lui aujourd'hui, c'est son portrait, qui est conservé à l'ecole de musique d'Oxford. Y. BLAVET (Michel). Parmi lea a-uvres de musique instrumentale publiées par cet arllale disllngué, il faut citer un premier (el deuxième) Recueil de pièces, petits airs, brunettes.menuets, etc., avec des doubles variations, accommodé pour les flûtes traversières, violons, pardessus de viole, etc. (Paris, s. d., 2 vol. in-4° oblong.)

BLAZE (FiuNçois-itaRKrosia>i0.ditCA.ST1L-ISUZE. Quelques erreurs et quelques omissions sont à signaler dans la liste des travaux Ililtéraires de cet écrivain fécond. L'écrit indiqué sous ce titre r Académie royale de musi' que, depuis Cambert, etc., n'a point été tiré & part sous celui de Mémorial du Grand-Oytra ce dernier travail, qui n'a aucun rapport avec le précédent, forme non un volume, mais une brochure In-S". L'ouvrage Intitulé Le Piano, histoire de son invention, etc., n'a jamais été non plus publié a part. En revanche, trois publications de Castil-filaze manquent Il la nomencla- tore de ses œuvres PaH des vers lyriques (Paris, Delahays, 1858, ro-8"); 2" Sur l'Opéra, vérités dures, mais utiles (Paris, l'auteur, 1850, m-8°); Physiologie du Musicien (Bruxelles, 1844, in-32). Le manuscrit de vaistoire de l'Opéra-Comique, annoncée souvent par Castil-Blaze et qu'il n'eut pas le temps de publier, fait aujourd'hui partie de la Bibliothèque de l'Opéra, pour laquelle il a été acquis par AI. Nuitler, archiviste de ce théâtre.

BLAZE DE BURY iHesbi BLAZE, dit), fils du précédent, a publié Meyerbeer, sa vie et ses œuvres (Paris, 18G5, lieugel, gr. in-8» avec portrait et autographes), écrit qu'il a reproduit, dans le cours de la même année, chez un autre éditeur, sous ce second litre Meyerbeer et son temps (Paris, Lévy, 1805, in-12). Après la mort de Seudo, M. Henri Blazea a repris, à la Revue des Deux-Mondes, la part de collaboration qu'il avait eue déjà dans ce recueil au point de vue musical. Ses articles sont habituellement signés du pseudonyme F. de Lagenevai». lu. Henri i Blaze avait fait pour Meyerbeer le livret d'un ou vrage lyrique Intitulé la Jeunesse de Gœthe, dont celui-ci avait écrit la musique. Après la mort du grand homme, il réclama à la famille la partition de cet ouvrage, qu'il voulait faire retiré.senter; mais les héritiers, se fondant sur les vu-